Cyclofficine d'Angoulême

Environnement

Favoriser l'usage du vélo comme mode de déplacement par l'apprentissage de l'entretien et de la réparation de son vélo. Favoriser la rencontre des habitant·e·s par le partage des savoir-faire et l'entraide dans la réparation. Réduire la destruction de vélos par la collecte et le réemploi de vélos !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

La Cyclofficine d’Angoulême est une association loi 1901 créée en 2013. Elle anime un atelier associatif, participatif et autogéré de réparation de vélos.


Notre but est de favoriser la pratique du vélo au quotidien et limiter les déchets par l’échange des savoir-faire autour de la mécanique vélo et le réemploi de pièces vélo inutilisées. Nous vous proposons la mise à disposition d’outils et d’un certain nombre de pièces détachées, ainsi que l’opportunité de bénéficier de l’expérience des adhérent·e·s pour vous aider à mieux connaître, entretenir et réparer votre vélo. Nous avons également des vélos à vendre, issus de dons ou de la récupération.

Plusieurs rendez-vous hebdomadaires :

- le lundi et le mercredi de 18h à 21h, le jeudi de 14h à 18h : atelier participatif de réparation de vélos

- le mardi aprem : bricolage pour l'asso : démontage de vélos HS, rangement du local, réparation de vélos à revendre...

Nous organisons aussi régulièrement des ateliers mobiles dans les différents quartiers d'Angoulême ou sur les communes de l'agglomération.