Cyclotour d'Europe Musical

Arts et culture

Le Cyclotour d'Europe Musical, un voyage musical engagé !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

A la base, le Cyclotour d'Europe Musical c'est un projet. Celui d'Alexandre.

Parti seul durant huit mois à vélo (d'octobre 2017 à juin 2018), il a récolté les musiques de 22 pays du continent, pour une soixantaine de groupes enregistrés. De retour en France, et avec le soutien de l'Université de La Rochelle, il a réalisé un film retraçant son périple : "Universelle et sans frontière".

Affiche Universelle et sans frontière


A l'automne 2018, Alexandre repart cette fois-ci pour un tournée franco-belge de 3 mois, pour présenter son projet, son film et le jeu de société qu'il a réalisé, dans différentes structures éducatives et culturelles.

Dans le même temps, le projet grossit, le Cyclotour devient une association avec :
- Clémence, trésorière. Rencontrés au cours de leurs études à la Rochelle. Elle devient la responsable locale de l'association et gère les partenariats créé en Charente-Maritime, tout particulièrement ceux avec l'Université de La Rochelle et le CDIJ 17.
- Lola, secrétaire. Au hasard des routes, Lola et Alexandre se rencontre en Croatie, tous deux à vélo. Educatrice et animatrice à l'environnement, Lola amène ses connaissances en environnement et en écologie. Elle a également participé au scénario du film et à la réalisation du jeu de société.
Habitant à Liège, elle a joué le rôle de médiateur entre le Cyclotour et des acteurs belge, notamment à Liège et à Bruxelles.

La création de l'association doit amener à "l'objectif final" du Cyclotour : l'organisation d'une mini-tournée atlantique (Bordeaux, La Rochelle, Nantes) de concerts avec une parties des musiciens rencontrés sur les routes d'Europe, prévue pour le printemps 2019.