Cyclow-Tech Tour
EnvironnementAssociation engagée dans la recherche et la mise en valeur de nouveaux systèmes low-tech à travers l'Europe.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’association
Cyclow-tech est une association engagée dans la recherche et la mise en valeur de nouveaux systèmes low-tech. Notre première action vise à explorer l’Europe à vélo afin de rencontrer les nouveaux acteurs de cette démarche, et de filmer, commenter, dessiner les inventions low-tech qu’ils imaginent et fabriquent.
Issus d’une formation d’ingénieur en Environnement et Aménagement du territoire à l’école Polytechnique de l’université de Tours, nous nous sommes toujours senti particulièrement investis à l’idée de démocratiser la résilience des territoires, la sobriété énergétique, la perma-architecture.
Face aux signaux alarmants de la crise globale, nous choisissons de prôner les low-tech, les « basses technologies », en nous interrogeant sur la direction technocratique que prend notre société. Ces solutions privilégient la simplicité, la fabrication locale, ainsi que les techniques traditionnelles ou anciennes.
Le projet en détail
Tout part d’une discussion où nous avons évoqué l’idée de s’investir dans d’autres domaines que les études afin de pouvoir prendre un certain recul sur notre orientation. Rapidement, nous avons établi que nous souhaitions défendre et soutenir une cause proche de nos convictions. La mise en valeur des low-tech est ainsi apparue comme une évidence.
Le premier volet de ce projet se déroule actuellement, sur la période septembre 2022 - février 2023. Le départ du Cyclow-tech Tour est fixé le 1er Mars, après la période hivernale. Cette première période sera l’occasion de rencontrer, interviewer, échanger, partager... avec les différents acteurs français tournés vers les low-techs (associations, entreprises, particuliers). Il s’agira également de continuer de réunir des fonds avant de partir, et de préparer notre départ, en particulier sur le plan physique. La deuxième phase du projet se déroule de mi-février à mi-août 2023. Elle visera à explorer l'Europe à vélo afin de faire connaissance avec les nouveaux acteurs de cette démarche, et de filmer, commenter, dessiner les inventions low-tech qu'ils imaginent. Sans impératif de vitesse, nous projetons de traverser plus de 13 pays différents à la rencontre de ceux qui, à leur échelle, participent à la création d'une société plus soutenable et désirable.
Notre but : Réaliser un reportage et écrire un journal illustré sur notre expédition.
L'urgence climatique étant une thématique globale, nous jugeons nécessaire que notre projet vise à toucher un maximum de personnes; étudiants, scolaires, professionnels, entreprises, associations et tous ceux qui se sentent concernés par les enjeux écologiques actuels. Nous souhaitons montrer que nous, étudiants, avons l'envie (et la force dans les jambes!) pour apporter des solutions, des techniques et des savoir-faire moins destructeurs pour "construire" un monde plus agréable à vivre et plus soutenable. Montrer qu'un projet de ce type est réalisable et faire réfléchir (et rêver) les gens. Notre voyage s'adresse également aux urbanistes actuels et en devenir qui verront qu'il est possible, en France comme ailleurs, de bâtir et de concevoir autrement pour rendre nos territoires plus résilients, moins énergivores et moins gourmands en ressources. Nous souhaitons sincèrement contribuer à l'émergence de la démarche low-tech auprès des générations actuelles et futures... et nous pensons que le support vidéo et le journal illustré sont les supports les plus adaptés pour ce type de démarche.