Un chapiteau pour le festival du cirque !

par Cyrk Nop

Un chapiteau pour le festival du cirque ! - Cyrk Nop

Pas de festival du cirque sans chapiteau de cirque !

Présentation du projet

La première édition du festival du cirque "Pilles sous les étoiles" fut un succès : le chapiteau de la Compagnie Les Enjoliveurs a fait le plein à chaque représentation, soit 600 personnes, sans compter la séance scolaire, la soirée de soutien, le cabaret éphémère du jeudi soir et les spectacles du samedi. Plus de 1000 personnes ont ainsi partagé la magie du cirque sous le chapiteau !

Pas de festival du cirque sans chapiteau !

Mais il a un coût : 3000 € de location pour la durée du festival.

Avec son équipe de bénévoles et quelques aides publiques et privées, le festival arrive à financer la venue des compagnies et tous les coûts de logistique grâce à la billetterie et la restauration-buvette.
Mais cela ne suffit pas pour le chapiteau : c'est pourquoi nous recourrons à votre soutien !
Pour que ce grand moment festif ensemble puisse être possible dans notre petit territoire !

Le succès du festival est grand. Si vous souscrivez à temps, cette campagne vous permet de sécuriser vos billets aux dates que vous choisissez, avant l'ouverture de la billetterie. Des billets "à garder ou à offrir" (non-nominatives plein tarif) sont attribués en contrepartie des dons : nous nous adresserons très vite à vous pour les réservations.

Pour les entreprises, vous pouvez retenir des places à prix réduit pour vos employés et/ou avoir une visibilité sur nos supports. Contactez-nous ! contact (at ) cyrknop.fr




Origine du projet

Pourquoi un Festival de Cirque ?

Le cirque est populaire au sens noble du terme, fédérateur de publics, intergénérationnel et sans différences de milieux, et particulièrement inventif et créatif dans ses formes actuelles du "nouveau cirque". L'univers circassien est une fabrique de rêves, de poésie et de légèreté. Il fait se lever le nez du spectateur vers les étoiles.

La venue d'un cirque, de par son ampleur, ses moyens déployés et toute son imagerie populaire crée à chaque fois un événement fort sur l'espace public

Pourquoi un festival de "Nouveau" Cirque ?

Au XVIIIème siècle en Angleterre, Philip Astley fonde le 1er cirque moderne avec sa forme circulaire. Mais au fil du temps, sa configuration dans l'espace et le contenu artistique évoluent.

Une nouvelle forme de cirque apparaît progressivement avec une continuité narrative, stylistique et chorégraphique.

Quatre grandes ruptures avec le cirque moderne ou  classique : la disparition des numéros de dressage d’animaux, la remise en cause de la piste et du chapiteau, la mise en œuvre d’une nouvelle dramaturgie et la multiplication des esthétiques.

Le cirque contemporain s’affirme aujourd'hui comme un cirque d’auteur et un nouveau cirque.

Une édition 2017 qui prend de l'ampleur

Cette année, la 2ème édition du festival accueille trois compagnies au lieu d'une et propose ainsi des représentations supplémentaires.

La Cie Puéril Périljouera Bankal, un spectacle astucieux d'équilibre, de jonglage, de magie par un duo étonnant ! Ce qui est bancal manque de tomber à tout moment mais les artistes maîtrisent parfaitement ! (vendredi 28 avril, sous le chapiteau). En première partie : la Cie Etincelle.

La Cie Les Petits Bras assemble une impressionnante structure de 9 mètres de haut pour un époustouflant spectacle de voltige rempli d'humour et de poésie : L'Odeur de la sciure. (samedi 29 avril après-midi, en plein air)

Avec leur spectacle Carlingue 126 Z, les quatre compères de la Cie Silembloc nous proposent un cirque teinté d'images empruntées au comics et au western, souligné par un univers musical singulier et truculent. (samedi 29 et dimanche 30 avril, et séances scolaires le 3 mai, sous le chapiteau)

La soirée de soutien du samedi 22 avril est animée par un groupe de folk survolté pour un bal endiablé !

Le cabaret éphémère du jeudi 27 avril mélangera les artistes des compagnies présentes et les artistes locaux afin de créer des numéros uniques, sur place, pour l'occasion : une performance qui réunira une cinquantaine d'intervenants !

Durant toute la semaine, des stages de cirque sous le chapiteau pour enfants prépareront un spectacle pour le vendredi soir en début de soirée (chapiteau).

On le voit, pas de festival du cirque sans chapiteau !!

A quoi servira l'argent collecté ?

C'est le prix de la location du chapiteau !


Notre équipe

Une cinquantaine de bénévoles engagés pour que ce moment de fête puisse avoir lieu.

Et bien sûr la compagnie organisatrice : Cyrk Nop (direction artistique : Yan Bernard).

La compagnie de nouveau cirque Cyrk Nop, est installé aux Pilles depuis 2001. Sa première création date de 2004 : D'ici Dans. Ce projet a été sélectionné et lauréat des Jeunes Talents du Cirque en 2006. Elle compte aujourd'hui à son catalogue quatre autres créations,  Le Petit Cirque sous les Étoiles, L'Enfant Plume, Vignificus Circus et Le Dompteur de Couleurs.

Sa démarche s'inspire de la poésie du quotidien avec la rencontre de différentes disciplines artistiques. Manipulation d'objets, musique, danse, jonglerie décalée dans un glissement circassien onirique.

Par ailleurs, la compagnie intervient régulièrement dans des projets de médiation artistique en direction des jeunes mais également des personnes en difficultés, avec le désir de participer à la dynamisation du territoire. De par sa présence «  hors les murs » elle milite pour le partage d'une culture sensible, exigeante et émancipatrice.                http://www.cyrknop.fr




                                                                               UN GRAND MERCI !!

Donner 5 euros - le piquet du drapeau du chapiteau

un nez rouge de clown

Donner 10 euros - le drapeau du chapiteau

un nez rouge et une affiche du festival

Donner 25 euros - les piliers du chapiteau

un nez rouge, une affiche et une place à garder ou à offrir pour un spectacle sous chapiteau au choix (en fonction des disponibilités)

Donner 40 euros - la guirlande de lumières

un nez rouge, une affiche et deux places à garder ou à offrir pour un spectacle sous chapiteau au choix (en fonction des disponibilités)

Donner 60 euros - les trapèzes

un nez rouge, une affiche et trois places à garder ou à offrir pour un spectacle sous chapiteau au choix (en fonction des disponibilités)

Donner 80 euros - la scène

un nez rouge, une affiche et quatre places à garder ou à offrir pour un spectacle sous chapiteau au choix (en fonction des disponibilités)

Donner 100 euros - les gradins

un nez rouge, une affiche et cinq places à garder ou à offrir pour un spectacle sous chapiteau au choix (en fonction des disponibilités)

Donner 150 euros - la toile du chapiteau

à partir d'ici, vous êtes nos bienfaiteurs, vous pouvez entrer un montant libre et on vous fait une proposition personnelle de contrepartie

Cyrk Nop

Cedric COQUET
29/04/2017
Mme TOURRE
29/04/2017
jacqueline veilhan
26/04/2017