D'Boites Collectif

Arts et culture

La compagnie du Monde Invisible propose des créations théâtrales, écrites collectivement

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

La compagnie du Monde Invisible se crée à Lyon en 2020, sur l'initiative de Fanny Couturier et Marianne Peuch-Lestrade. L'ensemble des créations proposées sont le fruit d’une écriture collective qui interroge notre monde contemporain par le prisme de questionnements identitaires. 


Comment l’être humain se construit et évolue par rapport à son environnement ? Comment trouver sa place ? Comment s’accepter et accepter les autres pour mieux vivre ensemble ?


Chacune de nos pièces se construit dans un aller-retour entre l’écriture et le plateau. L'esthétique de notre travail varie selon les projets : nous proposons des créations contemporaines, en salle comme en rue, mais aussi un théâtre d'univers, faisant appel aux disciplines du clown et du théâtre d'ombre. La composition musicale, réalisée par les artistes de la compagnie ou des artistes associé·es, occupe une place importante dans chacun de nos projets.


LE MONDE INVISIBLE 


Le monde invisible s’apparente à ce monde enfoui au plus profond de notre être, la face cachée de l’iceberg. C’est notre éducation, nos rencontres, notre culture, notre vécu, nos sensations, nos croyances, nos désillusions. Mais c’est aussi ce monde de l'indicible que l’on garde pour soi : les pensées que l’on ne peut pas révéler, les rêves que l’on préfère cacher, les fantasmes qui nous animent. C'est ce monde imperceptible que nous souhaitons mettre en lumière à travers nos créations.


________________________________________________________________________


LES SPECTACLES DE LA COMPAGNIE


L'Envol - Création 2021 au Théâtre du Gai Savoir, Lyon


Quatre comédien·nes réinterrogent leur rapport aux injonctions de genre. Qu'il s'agisse des standards de beauté, des comportements à adopter ou des choix à privilégier, comment ces injonctions se manifestent dans notre quotidien ? A quel point impactent-elles notre identité et notre rapport aux autres ? Est-il possible de s'en émanciper ?

Pour tenter de répondre à ces questions, iels plongent dans leurs souvenirs, décortiquent avec humour certains discours et mettent en lumière notre difficulté à accepter nos différences. Dans la joie, l'espièglerie et les festivités, iels se lancent alors dans une véritable quête de l'identité.


Mise en scène : Fanny Couturier et Mathilde Mariat
Distribution : Fanny Couturier, Guillemette Crémèse, Hugo Doris, Marianne Peuch-Lestrade
Création lumière : Félicie Grataloup
Création sonore : Amaury Lacroix, en cours
Scénographie : en cours
Costumes : en cours



________________________________________________________________________


En attendant la nuit suivante - Création 2021 au Théâtre des Clochards Célestes, Lyon


Gigi, Judy et Rody ont quinze ans et forment un trio inséparable. Un soir, iels décident de faire ensemble la première nuit blanche de leur vie. Dans cette nuit qui s'éternise, les trois ami·es s'abandonnent à cette fête cathartique qui les confronte à leur amitié fragile et à la difficulté de grandir.


Entre détresses, fous rires, et danses acharnées, Gigi, Judy et Rody s'embarquent, comme Ulysse, dans leur odyssée qui durera dix ans.


Mise en scène : Marianne Peuch-Lestrade 
Assistante à la mise en scène : Elsa Galassi
Distribution : Guillemette Crémèse, Rodolphe Harot, en cours...
Création lumière : Charlotte Luzier
Création sonore : Jeanne Chaucheyras
Scénographie : Emilie Madeleine Launay
Costumes : Apolline Morel



________________________________________________________________________


Il était une fois ... les clowns - Création 2022


C’est l’histoire de trois êtres inadaptés au monde, qui se sont un jour trouvés et ne se sont plus jamais quittés. Trois créatures poétiques, sorties d’un univers Burtonnien, que tout oppose et qui pourtant, se complètent plutôt bien. Trois clowns qui aujourd’hui, on décidé de vous convier dans leur propre conte de fée. Mais ne vous leurrez pas, les paroles sont disgracieuses et son issue n’est pas joyeuse.


Mise en scène, jeu et composition musicale : Fanny Couturier, Jérémy Jeannès, Laurie Le Noach
Création lumière : en cours
Scénographie : en cours
Costumes : en cours