D'Boites Collectif

Arts et culture

L’association D’Boites Collectif se crée en 2016 à Lyon. Elle a pour objectif de mettre en lumière la création lyonnaise et particulièrement les artistes émergent·es de son territoire. Elle est composée de deux collectifs d'artistes : Le Monde Invisible et Les Ponctués.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

D'BOITES COLLECTIF

L’association D’Boites Collectif se crée en 2016 à Lyon. Elle a pour objectif de mettre en lumière la création lyonnaise et particulièrement les artistes émergent·es de son territoire. Elle est composée de deux collectifs d'artistes : Le Monde Invisible et Les Ponctué·es.

LE MONDE INVISIBLE 

La compagnie du Monde Invisible rejoint D'Boites Collectif en 2020. La direction artistique est assurée par la comédienne et metteure en scène Fanny Couturier. La compagnie propose des créations théâtrales dont la conception se fait dans un aller-retour entre l’improvisation au plateau et l’écriture à la table. Chaque projet questionne la façon dont on se construit en tant qu’individu, la complexité des rapports sociaux notamment entre les femmes et les hommes, notre difficulté à cohabiter dans ce monde avec respect, bienveillance et égalité.

Mettre en scène le Monde Invisible c’est donner voix à ce qui est enfoui, caché ou inavouable. C’est s’autoriser à montrer les ratés, les failles, les faiblesses des êtres humains. C’est tenter de mieux comprendre comment nous en sommes arrivé·es là, pour encourager à s’améliorer profondément, s’ouvrir à l’autre et qui sait, peut-être mieux vivre ensemble.

________________________________________________________________________

LES SPECTACLES DE LA COMPAGNIE

L'Envol - Création 2022 

A la frontière entre le réalisme et l’absurde, L’Envol met en lumière le portrait de femmes et d’hommes en proie aux normes qui leur sont imposées. 14 tableaux s’enchaînent et se déchaînent dans une frénésie pailletée, entre courts fragments de vie, interludes publicitaires et émissions télévisées.

Avec sérieux ou dérision, chaque scène dresse le constat d’une société débordante d’injonctions de genre, véhiculées au quotidien, où les femmes comme les hommes ne sont pas épargnées. Un état des lieux, une satire mais surtout une lutte espiègle pour enfin dire et faire ce que nous n’avons jamais osé.

Ecriture collective dirigée par Fanny Couturier

Mise en scène : Fanny Couturier et Mathilde Mariat

Distribution : Fanny Couturier, Guillemette Crémèse, Hugo Doris, Marianne Peuch-Lestrade

Dramaturgie : Lola Tillard

Costumes : Lisa Piolet

Lumières : Marius Pico

Son : Jeanne Chaucheyras

Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ville de Lyon 4ème, Théâtre de la Croix-Rousse, Théâtre des Clochards Célestes, La Fabrique Jaspir, Théâtre du Gai Savoir, TH Métro Ateliers, Pôle 9
 

Il était une fois Brindille - Création 2023

Trois comédien·nes vous convient dans l'univers des contes de fées pour vous raconter la terrible histoire de Brindille. Un récit sorti tout droit de leur imaginaire, qui se joue des codes du conte, des stéréotypes de personnages et de certaines morales douteuses. Une histoire sombre et cruelle racontée par des comédien·nes dérangé·es, aux personnages dérangeant·es. Bref, rien qui ne concerne vraiment les enfants...

Brindille est une jeune orpheline maltraitée par sa méchante tante. Un jour, elle est contrainte de fuir dans la forêt et espère y trouver refuge. Mais son chemin sera semé d’embûches : vieille dame inquiétante, bûcheron·nes dépravé· es, prince malveillant, loup effrayant. Tous· tes tenteront de mettre à mal l'innocence de la pauvre enfant. Brindille en sortira-t-elle indemne ?

Ecriture, mise en scène et jeu : Fanny Couturier, Jérémy Jeannès, Laurie Le Noac'h

Compositions musicales : Jeanne Chaucheyras, Jérémy Jeannès

Scénographie : Fanny Couturier, Jérémy Jeannès

Lumières : Antoine Noirant

Soutiens : ville de Lyon 4ème, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre des Clochards Célestes, MJC St-Just, MJC de Tassin-la-demi-lune

________________________________________________________________________

LES PONCTUÉ·ES 

Les Ponctué·es intègrent l’association D’Boites Collectif en 2018. L’équipe artistique est composée de 10 comédien·nes et a pour objectif de mettre en place son propre laboratoire de recherche autour de l’improvisation théâtrale.
Le collectif travaille chaque année sur 2 et 5 concepts présentés dans ses lieux partenaires. Explorant le format court, le format long, l’improvisation burlesque, organique, le conte et le mime, notre volonté est de faire (re)découvrir cette discipline aux spectateur·ices en leur proposant des formes variées et originales.

Nos créations

Contact - création 2018

Format court - 1h30 de spectacle - 5 comédien·nes - 1 musicien

Le public est plongé dans une immersion totale, prenant part aux histoires qui se déroulent tout autour de lui.

Split Screen - création 2019

Format long - 1h d'improvisation - 8 comédien·nes

Création spéciale dans le cadre du Festival international des arts de la rue d'Aurillac

La carte blanche - création 2020

A chaque nouvelle date, le collectif propose un format d'improvisation inédit, créé spécialement pour l'occasion.

L'Avis des autres - création 2020

Format long - 1h d'improvisation - 3 comédien·nes - 1 musicien

Une colocation s'apprête à accueillir un·e nouvel·le arrivant·e. Le public sera le créateur de ces 3 personnages et deviendra le témoin de leurs confessions les plus intimes…

Le Menu improvisé - création 2021

Format court - 1h30 de spectacle - 5 comédien·nes - 1 musicien

A vous de choisir : entrées, plats ou desserts, chaque mets vous transportera dans un nouvel univers, vous racontant une histoire singulière. Et pour les plus curieux·ses… l'improvisation du chef !

Le Ponctueur - création 2021

Format court - 1h30 de spectacle - 5 comédien·nes - 1 musicien

Le Ponctueur est un jeu plateau grandeur nature. Roue de la fortune, dé géant, cases mystères, chaque improvisateur·ice tentera de remporter le lot surprise du jour. Un moment convivial, sauf peut-être pour celui ou celle qui tombera sur la case régie…