D.É.Lire

Arts et culture

Privilégier la rencontre avec les autres. Susciter et développer le désir des mots. Permettre la libre expression de chacun·e. Défendre l'accès aux droits et au patrimoine culturel. Œuvrer à la reconnaissance professionnelle des écrivain·es public·ques diplômé·es notamment dans la pratique sociale.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

DÉLire : dire, écrire et lire

Association parisienne créée en 2019, DÉLire a pour objet de susciter et développer le désir de dire, écrire et lire. Elle accompagnera également les personnes dans leurs échanges privés ou avec l’administration. En favorisant et promulguant l’expression orale et écrite sous toutes ses formes, DÉLire souhaite ainsi faciliter l’accès aux droits et au patrimoine culturel, tout en privilégiant la rencontre avec les autres.

DÉLire est née d’un constat : notre société à toute allure laisse peu de place au temps du voyage que les mots peuvent offrir. Des mots dits, écrits et lus à partager, à ressentir, à exprimer.
Convaincue par la nécessité de faire vivre ce patrimoine culturel, DÉLire propose des temps à partager pour susciter et développer le désir des mots, et permettre la libre expression de chacun.e dans un esprit de détente, de respect et d’écoute.

L'action culturelle :

  • Des ateliers d'écriture pour les enfants en partenariat avec les enseignant·es volontaires dans le cadre scolaire, 
  • Des ateliers d'écriture pour les adultes à distance, en direct et/ou en différé (projet).
  • La mise en voix de textes

L'action sociale :

  • Des échanges de pratiques entre écrivain·es public·ques intervenant·es sociaux·ales
  • Des actions de formations généralistes ou thématiques à destination des écrivain·es public·ques bénévoles
  • Des permanences d'écrivain·es public·ques bimensuelles dans 3 bibliothèques parisiennes

avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelle de la Ville de Paris, de la Politique de la Ville à Paris 20e et du Ministère chargé de la Ville

Les chargées de projets ?

Des passionnées par les mots dits et écrits, animatrices professionnelles auprès d’enfants et d’adultes.

Les intervenan·tes ?

Tous·tes les écrivain·es public·ques oeuvrant pour DÉLire sont diplômées de la Sorbonne Nouvelle (licence professionnelle Conseil en écriture - Écrivain public

www.asso-delire.org