D'Une Main A L'Autre au Népal

par D'UNE MAIN A L'AUTRE

Faire un don

D'Une Main A L'Autre au Népal

par D'UNE MAIN A L'AUTRE

Faire un don
D'Une Main A L'Autre au Népal  - D'UNE MAIN A L'AUTRE

Projet humanitaire au Népal auprès des enfants et habitants

CAGNOTTE HELLOASSO - PROJET SOLIDAIRE NEPAL 2019/2020- ASSOCIATION D'UNE MAIN A L'AUTRE. Parce que l'éducation change le monde, éveillons les enfants de demain. 



Présentation du projet

L'association D'Une Main À L'Autre souhaite s'engager dans une mission de volontariat à partir de l’automne 2019 sur une durée de 3 mois au Népal. 

Parce que l’éducation change le monde, l'association D'Une Main À L'Autre a pour projet de promouvoir l'éducation et l'éveil sous toutes ses formes. Selon les dernières statistiques de 2012 de l'UNICEF, au Népal, 96% des garçons suivent le cycle primaire (équivalent du CM2) pour 74 % dans le cycle secondaire (équivalent du BEP à 16 ans).  Quant aux jeunes filles, 91% suivent le cycle primaire contre 66% pour le cycle secondaire. On compte 40 enfants par classe en moyenne, contre 60 dans les zones montagneuses. Il s’agit pour nous d’aider à enseigner aux enfants défavorisés dans la vallée de Katmandou ainsi que dans certains villages reculés.

Différents projets sont menés par l'équipe de l'association. Nous souhaitons tout d'abord emmener du matériel scolaire et extra-scolaire en direction des enfants du Népal. De plus, nous avons le projet d'apporter des vêtements ainsi que du matériel sanitaire tel que des tampons, serviettes hygiéniques, préservatifs, bandages et compresses. Enfin, nous souhaitons accompagner les écoles népalaises dans l'éducation et l'apprentissage de leurs élèves.

A ce jour, D'Une Main À L'Autre a récolté grâce à la générosité de divers groupes et associations, (RÉSEAU PRO, SDIS14, SECOURS POPULAIRE, MILLE CŒURS D'ENFANTS) :

Liste non exhaustive, nous vous invitons à visiter le site internet de l'association pour tout complément d'information :

  • Des petits carnets de couleur

  • Des "mini" pochettes de rangement

  • Des pochettes scolaires 

  • Des pots de gel désinfectant

  • Des t-shirts

  • Des polaires

  • Des vêtements de pluie

  • Des sacs et  pochettes

  • Autres fournitures diverses

Les actions décrites ci-avant feront l’objet d’un montage suite aux séquences vidéos et photos afin de rendre compte des impacts positifs générés. D’UNE MAIN À L’AUTRE a pour projet, durant son action au Népal, de promouvoir la photo et la vidéo. A ce titre, sur la durée du séjour, des ateliers photos et vidéos avec les enfants et adultes seront organisés. Adepte de la vidéo, Thomas a le projet de réaliser des petits montages sur des thématiques particulières : une journée dans une école, les moments vécus lors d’une expédition, ou encore la présentation de personnes rencontrées durant le voyage. 

Aujourd'hui, nous avons à notre disposition : 

  • Une caméra DJI Osmo+ 
  • Un slider
  • Un ordinateur portable 
  • Un logiciel adapté à la réalisation d'un montage vidéo/photo

Considérant notre projet d’aide à l’enfance au travers de l’enseignement et du sport, considérant notre volonté d'apporter un soutien sanitaire, et considérant notre volonté de mettre en images les actions menées, l'argent récolté permettra, selon le devis établi ainsi que l'ordre de priorité que nous avons défini selon le financement obtenu :
  • L'achat sur le sol népalais du matériel scolaire qui n'aura pu être transporté et dans le souci de faire fonctionner leur économie: cahiers, stylos, feuilles, feutres, crayons de couleur, gommes, ciseaux, peinture...(Nous prenons à notre charge le transport de 70 kg de matériel récolté en France) 

  • L'achat sur place du matériel sanitaire : pansements, préservatifs, produit anti-poux, serviettes hygiéniques, tampons...

  • La participation à des projets de construction et rénovation / petits travaux 

Enfin, considérant notre volonté d’aider à la construction ou reconstruction, nous sommes dans l'attente du devis pour la reconstruction d'une école, par Monsieur Shiva RIMAL, népalais et membre de l'association Vol Népal. 

Notre équipe

Engagée et motivée, la bienveillance et la patience d'Hélène font d'elle un pilier indispensable pour ce projet. Souriante et énergique, sportive et volontaire, ce sont les qualité faisant d'Hélène un élément moteur. A l'âge de 18 ans, elle partait pour un voyage de 8 mois en Australie avec son sac à dos. Aujourd'hui en activité professionnelle dans le domaine du social, Hélène a l'envie de s'investir dans ce projet humanitaire au Népal. Tout est possible à 25 ans ! Hélène vu par Thomas. 



Passionné et souriant, Thomas est investi dans les projets lui tenant à cœur. En 2015, suite au tremblement de terre au Népal, Thomas a pu aider à la reconstruction d'écoles. Intervenant auprès des enfants népalais, il a pu y découvrir la vie locale, ses coutumes, ses richesses et sa pauvreté mais surtout la bienveillance de la population. Ce nouveau projet est l'occasion de voir plus grand ! Sa volonté et son engagement sont les garanties d'actions réussies. Thomas vu par Hélène. 


Manbir, 23 ans, est guide touristique au Népal. Connaisseur de la montagne népalaise, Manbir accompagne les touristes pour des treks de plusieurs jours sur les chemins vallonnés du Népal. En 2015, lors d'un trek humanitaire, Manbir et Tom se sont rencontrés et sont devenus amis. Aujourd'hui, Manbir soutient D'Une Main A L'Autre et souhaite nous envoyer des photos et vidéos pour le plus grand plaisir de nos yeux !


Suman, 29 ans, est lui aussi guide touristique au Népal. Il souhaite s'investir aux côtés de l'association en qualité de traducteur franco-népalais. En effet, Suman a pris des cours de langue française et parle, écrit et maîtrise bien cette langue. 



Donner 5 euros

Un grand merci chaleureux.

Donner 10 euros

Une photographie prise au Népal vous sera offerte avec un remerciement personnalisé.

Donner 20 euros

Un marque page ou magnet personnalisé d'une photographie du Népal vous sera offert.

Donner 30 euros

Une photographie A4 prise au Népal et un remerciement personnalisé sur nos réseaux sociaux.

Donner 60 euros

Un calendrier personnalisé de 20*30 ou une photographie du Népal de votre choix au format A3.

Donner 100 euros

Nous vous ramènerons un souvenir personnalisé du Népal.

Donner 300 euros

Vous serez cités comme sponsor et un souvenir du Népal vous sera offert.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association D'UNE MAIN A L'AUTRE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page