Da Mare a Monte, Natura è Omi

Environnement

L'association Da Mare A Monte, Natura è Omi met en place des activités favorisant le bien commun, le lien social, la protection et la découverte de l'environnement ainsi que le développement durable du village de Barrettali et de ses environs.

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

Présentation

Créée en 2011 à la suite de réunions entre habitants organisées dans le cadre de l'Agenda 21 par un groupe de bénévoles de Barrettali, l'association Da Mare A Monte, Natura è Omi est en constante évolution.
Elle compte à ce jour plus de 200 adhérents issus de tous les hameaux de Barrettali, de plusieurs villages du Cap Corse, du continent et même d'Outre-Atlantique ! Les principales activités menées depuis 2011 sont les suivantes :
  • création d'un potager associatif menant à l'installation à long terme d'un couple de maraichers professionnels au village ;
  • réhabilitation d'ouvrages d'art faisant partie du patrimoine bâti du Cap (pont génois...) ;
  • Journées Découverte Nature (JDN) à thème (flore du Cap, champignons, vie sous-marine, orchidées, littoral et rivières, nuit des étoiles) avec, à chaque fois, l'édition de carnets de photos regroupant les espèces végétales et animales observées ;
  • réouverture et signalisation de sentiers de randonnée ;
  • co-organisation de la journée des associations du Cap Corse (chaque 2ème samedi de juin) ;
  • organisation de pique-niques et de journées d'échange entre les habitants des différents hameaux du village ;
  • pose de panneaux de lieux-dits en langue corse ;
  • installation du banc de Pinzalone permettant de contempler un magnifique panorama suite au dégagement du maquis pour rouvrir ce point de vue remarquable.


Statuts


TITRE PREMIER - OBJECTIFS ET SIEGE SOCIAL

ARTICLE PREMIER   - Objectifs généraux et siège social

         L’association DA MARE A MONTE. Natura é Omi a pour but le développement durable des vallées de BARRETTALI.

Elle a pour objectif d’apporter sa contribution au développement durable par les actions qu’elle va initier, de sauvegarder les sites, le patrimoine, l’environnement – montagne, plaine et marine – de la commune de Barrettali.

De défendre l’intérêt général de la communauté villageoise en terme de développement durable.

Elle a vocation à susciter, encourager, collaborer et, s’il le faut, organiser toute initiative pouvant concourir à ces actions.

Dans ce but elle collabore à la mise en œuvre et au suivi des fiches actions élaborées par le comité de pilotage d’Agenda 21. Notre village terre d’avenir.

Son siège social est fixé à Conchiglio, BARRETTALI 20228


ARTICLE 2 - Objectifs particuliers pour Barrettali.

2.1 Dans le cadre environnemental

  1. Respect des milieux naturels, préservation de la biodiversité, protection des paysages, de la faune, et de la flore.

  2. Sauvegarde et protection du patrimoine.

  3. Participation à la lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère.

  4. Gestion de l’énergie dans le respect de l’environnement, de l’esthétique et du confort visuel et sonore.

 

2.2 Dans le cadre économique

  1. Encourager une dynamique de développement suivant les modes de production et de consommation responsables.

  2. Soutenir une politique d’accueil et de maintien des activités agricoles, forestières, artisanales, de commerce et de tourisme dans le respect des objectifs environnementaux.


2.3 Dans le cadre social

  1. Promouvoir la cohésion sociale et la solidarité entre les habitants, les générations et les territoires.

  2. Développer la participation et l’implication des habitants à la vie sociale.

  3. Promouvoir le développement culturel.

  4. Développer les services de santé et la prise en charge des personnes dépendantes.

  5. Encourager et aider les autres associations dans leurs initiatives rejoignant ses objectifs.

           

ARTICLE 3 – Clause générale

Il est entendu que l’association n’est inféodée à aucun parti ni  aucun clan. Elle n’est pas politicienne et n’a aucune visée électoraliste. Elle tient à conserver sa totale indépendance afin d’œuvrer au mieux vers les objectifs qu’elle s’est fixés.


TITRE II - COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

ARTICLE 4

Sont membres adhérents les habitants ou personnes originaires de Barrettali et, plus généralement, toute personne manifestant un intérêt pour Barrettali - sans aucune discrimination - qui adhèrent aux objectifs de l’association et qui versent une cotisation fixée, chaque année, par l’assemblée générale ordinaire.

Peuvent être également membres adhérents, les associations désireuses de participer à ces activités.

La qualité de membre bienfaiteur est décernée par le Bureau aux membres qui ont apporté une aide particulièrement sensible à l’association, sous forme financière ou sous toute autre forme. Elle ne confère pas de droits particuliers.


TITRE III - VIE DE L’ASSOCIATION

ARTICLE 5

L’assemblée générale de l’association comprend tous les membres à jour de leurs cotisations.

Elle se réunit une fois par an, à la date et selon l’ordre du jour fixé par le Bureau.
Elle peut également se réunir à la demande d’un quart de ses membres ou sur convocation extraordinaire décidée par le Bureau.

Elle entend les rapports sur la gestion de l’association, présentés par le Président, le Secrétaire et le Trésorier ; approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant ; délibère des questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du Conseil d’administration.

Pour pouvoir valablement délibérer, l’assemblée générale doit comporter au moins un quart des membres de l’association, présents ou représentés.

Dans le cas où ce quorum ne serait pas atteint, le Bureau convoque une seconde assemblée générale, quinze jours après la première, et celle-ci peut alors délibérer valablement, quel que soit le nombre des présents.

Aucun membre ne peut être porteur de plus de deux pouvoirs en représentation d’autres membres de l’association. Seuls votent les membres âgés d’au moins 16 ans.

 

ARTICLE 6   - Administration 

L’assemblée générale élit un Conseil d’administration comprenant 6, 9 ou 12 membres. En cas d’égalité la voix du président est prépondérante.

Les prérogatives du CA sont prévues par le règlement intérieur.

Le CA est renouvelable par tiers tous les ans. Les membres sortants sont rééligibles.

Il se réunit au moins une fois par trimestre et sur convocation du président ou, en son absence ou en cas d’empêchement, du Secrétaire, par délégation.

La présence d’un tiers au moins de ses membres est nécessaire pour la validité des délibérations.

Le Conseil d’administration élit, lui-même, en son sein, un Bureau de quatre membres chargés d’administrer l’association. Les membres du Conseil d’administration sont élus pour trois ans et ceux du bureau pour un an.

Le Bureau est composé au minimum de :

  • un Président

  • un Secrétaire

  • un Trésorier


La gestion et l’administration de l’association sont assurées par le conseil d’administration, le bureau assure la gestion des affaires courantes. Le président représente l’association en Justice et dans les actes de la vie civile. En cas d’empêchement, le secrétaire le remplace dans ses fonctions.

Les membres du Conseil ne doivent recevoir aucune rétribution en raison de leur fonction. Les collaborateurs rétribués ou indemnisés ne peuvent assister aux séances du Conseil ou de l’assemblée générale qu’avec voix consultative.

Le rapport financier présenté à l’assemblée générale devra faire mention du remboursement des frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du Conseil.

Tous les membres du Conseil d’administration et jouir de leurs droits civils et politiques, et être âgés d’au moins 18 ans.

Les membres du Conseil d’administration sont tenus d’assister au moins à deux réunions par an du Conseil sauf raison majeure motivée par écrit. Le non-respect de cette règle sera sanctionné par le bureau qui prononcera la démission d’office du membre concerné.

 

ARTICLE 7 - Activité de l’association

Dans la mesure où ses ressources le lui permettent, l’association peut s’assurer les concours les plus larges nécessaire à la réalisation de ses objectifs.

es ressources sont diverses : outre les cotisations de ses membres, l’association peut recevoir des dons, legs et subventions de particuliers, d’organismes divers, de collectivités locales ou de l’état.

L’association pourra se fédérer avec une ou plusieurs associations ayant les mêmes objectifs quant au développement durable. Le lien fédéral sera proposé par le Bureau et adopté ou refusé par une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

 

ARTICLE 8 - Règlement intérieur

Un règlement intérieur pourra être préparé par le Bureau et voté par l’assemblée générale. D’une façon générale le règlement intérieur prévoit tout ce qui n’est pas prévu par les présents statuts.

 

ARTICLE 9 - Changements, modifications

Le bureau désignera l’un de ses membres pour déposer les présents statuts et faire connaître, dans les trois mois, à la préfecture de Bastia (Haute-Corse) tout changement survenu dans l’administration, la direction de l’association ainsi que toutes les modifications apportées aux présents statuts.

Ces changements et modifications seront, en outre, consignés dans un registre spécial, côté et paraphé.

 

ARTICLE 10 - Dissolution de l’association

La dissolution de l’association ne peut être prononcée que par l’assemblée générale convoquée extraordinairement un mois à l’avance et comprenant au moins cinquante pour cent des membres ou de leurs mandants.

Siège social

20228 BARRETTALI

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

B

Brandicourt Diane

07 janvier 2019
bonjour
je viens a centuri depuis toute petite, presque 60 ans, j'envisage de creer un petit jardin permaculture sur mon terrain, je suis tres impressionnee par votre projet communautaire potager, j'aimerai pouvoir rencontrer au moins par telephone quelqu'un ,pour en savoir plus et peut etre nous en inspirer,felicitations diane de la bastie 0637402888
S

Schneider Eve Administrateur

07 janvier 2019
Bonjour Diane,
Merci pour votre gentil message. Si vous le voulez bien, je vous contacte directement par téléphone pour discuter de cela de vive voix !
Bien cordialement,
Eve pour l'association Da Mare a Monte, Natura è Omi
Répondre au commentaire de Brandicourt Diane

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les amis des chats de Port-Vendres
Les amis des chats de Port-Vendres
Association Le Club des épargnants
Le Club des épargnants
Association FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT CENTRE - VAL DE LOIRE
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT CENTRE - VAL DE LOIRE
Association "Génération Tigres
"Génération Tigres