Daïmon - Revue de singularités littéraires

par Daïmon

Faire un don

Daïmon - Revue de singularités littéraires

par Daïmon

Faire un don
 Daïmon - Revue de singularités littéraires - Daïmon

Souscription au lancement de la Revue Daïmon

Présentation du projet :

DAÏMON est une revue de création littéraire, dédiée à un auteur de textes en prose par numéro pour l'expression d'une écriture singulière dans la lumière de ses propres influences littéraires et artistiques.

L’idée de cette revue est partie de la conviction que la littérature contemporaine n’est vouée ni au néant, ni au nombrilisme, ni à la mort de l’imagination, ni à une perpétuelle crise. Au contraire, cette littérature peut retrouver ses origines et son imaginaire qui furent toujours siens et ressurgir loin de toute vision réaliste ou passéiste limitante.

Une revue est un lieu de rencontre, d’échange, de bouillonnement, de révolution. Des auteurs indispensables, peu ou insuffisamment connus peuvent, par la voix de leur singularité, porter le message d'une littérature contemporaine exigeante, par un langage renouant avec ses sources. 

Dans chaque numéro, la revue Daïmon engage avec un seul auteur un échange qui débouche sur la publication de textes de prose courte, de la photographie et/ ou d'œuvres artistiques représentant l’essence de son univers.  Pendant les six mois de la parution, la revue se concentre exclusivement sur la promotion du travail de l'auteur publié. Daïmon est donc le fruit d’une collaboration et d’une immersion particulières dans l'univers de l'auteur choisi. L'objectif est d’ouvrir un espace où le message de l’écriture se délivre dans sa complexité, pour le rendre le plus lisible, le plus audible possible, et pour servir également de base de réflexion sur l'art du roman. En cela, Daïmon diffère autant d’une revue classique que d’un livre, tout en empruntant à la forme et à l’esprit des deux. 

  • La revue a un format papier couleur de 96 pages, format 15x23. C'est une revue bisannuelle. 
  • Le premier numéro paraît au mois de Novembre 2018. 
  • Le deuxième numéro est prévu pour le mois d’Avril 2019. 
  • La revue a un site internet (https://revuedaimon.tumblr.com/) comportant de brefs articles de critique qui rappellent sa démarche et font référence à des figures littéraires tutélaires. Le site permettra par la suite la commande directe des numéros de la revue

Auteur du premier numéro : Thomas Pourchayre

Le premier numéro de la revue met à l'honneur l'auteur Thomas Pourchayre. Écrivain, poète et photographe, son talent a déjà été reconnu par les revues qui ont édité certains de ses textes. Daïmon soutient et promeut l'écriture en prose de Thomas, riche et complexe, porteuse d'une voix singulière bien contemporaine. 


Au sommaire du premier numéro : des nouvelles, des proses courtes, des dialogues sous forme dramaturgique, des fictions et de la prose poétique, le tout sous le regard des œuvres photographiques de l'auteur qui soulignent et prolongent ses textes. Ceux-ci sont encadrés par une étude critique et suivis d’une conversation avec l'auteur.




Votre participation

Vos contributions serviront à lancer cette aventure littéraire et artistique incarnée par la Revue Daïmon et soutenue par une association loi 1901, pour :

  • l'impression du premier numéro pour le mois de Novembre 2018 
  • l'organisation des rencontres avec les lecteurs 
  • la distribution en librairie et dans d'autres points de vente
  • la participation à des événements publics (salons et marchés)
  • la réalisation d'un film autour des thèmes de la revue

Conception et direction de la revue: Raluca Belandry

Ancienne avocate, Raluca se dédie désormais à la littérature. Elle écrit de la poésie, traduit des écrivains anglais et prépare un projet théâtral pour une poésie en scène. En concevant la revue Daïmon, il y a le désir de créer un cadre de réflexion autour de la prose courte comme laboratoire du roman, avec la croyance en la possibilité d'une littérature contemporaine forte, à renaître. 



Dans le travail d'édition et de graphisme, Raluca a été épaulée par Emmanuelle Lescouët. Emmanuelle a déjà travaillé pour des revues littéraires, ainsi que pour des maisons d'éditions, en France et au Québec. Emmanuelle étudie par ailleurs l'édition, la réception et la médiation littéraire.

Daïmon se propose donc d'ouvrir :

  • une scène littéraire nouvelle mettant le lecteur au cœur de sa philosophie
  • un espace où le message de l’écriture se délivre dans toute sa complexité
  • un laboratoire de réflexion autour de l'art du roman


Suivez Daïmon sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/revuedaimon/

Ecrivez-nous : revuedaimon@gmail.com

Merci pour vos dons et pour votre intérêt dans cette aventure ! A très vite !

Donner 20 euros

J'aime et je soutiens Daïmon

Un exemplaire du #1 de Daïmon + un marque-page + votre nom dans les remerciements sur le site Daïmon

Donner 40 euros

Je crois en l'avenir de Daïmon

Deux exemplaires du #1 de Daïmon + deux marque-page + votre nom dans les remerciements sur le site Daïmon + invitation à la soirée de lancement

Donner 60 euros

J'aide à faire connaître Daïmon

Deux exemplaires du #1 de Daïmon dédicacés + Un exemplaire du #2 + deux marque-page + votre nom dans les remerciements sur le site Daïmon + invitation à la soirée de lancement

Donner 100 euros

J'aime la philosophie de Daïmon, je le soutiens, je le suis activement et j'en parle

Trois exemplaires du #1 de Daïmon dédicacés + Un exemplaire du #2 dédicacé en avant-première + trois marque-page + votre nom dans les remerciements sur le site Daïmon + invitation à la soirée de lancement

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page