La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Danaecare

Recherche et sciences

Danaecare (association loi 1901) est un groupe de recherche international sur la relation humaine en santé

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Danaecare est une association qui aide les usagers, les acteurs et les institutions de la santé à promouvoir l'humain au cœur du soin en concevant la relation humaine comme le nouvel indicateur de la médecine de demain.

Depuis 2012, Danaecare réalise des études de terrain aux quatre coins du monde (une douzaine de pays actuellement) auprès de ceux qui forment, pratiquent et organisent la santé. Le comité scientifique international et interdisciplinaire de Danaecare, composé de doyens, chercheurs universitaires et de praticiens, apporte son expertise pédagogique et scientifique.

Cette dynamique internationale permet de créer des synergies locales dans plusieurs domaines:
- la recherche scientifique interdisciplinaire
- des actions locales valorisant l'humain dans la santé
- du conseil auprès des établissements de santé

Danaecare partage également son savoir-faire et son expérience à travers ses publications, ses conférences/ateliers et ses formations auprès du personnel de santé et des étudiants du secteur médical.

I. Une recherche internationale et interdisciplinaire:

Danaecare initie et coordonne la recherche Internationale et interdisciplinaire ayant pour objet d'étude la tendance à la valorisation ou à la dévalorisation de la relation humaine en santé dans la formation, l'organisation et la pratique médicales et ses conséquences sur les soignants, les patients, les politiques de santé publique et l'économie de la santé.

La recherche permettra d'éclairer les institutions de la santé, nationales et internationales, sur cet enjeu sociétal majeur. In fine, elle visera à développer de nouveaux indicateurs pour une meilleure prise en compte de la relation humaine en santé, notamment la relation soignant/patient, dans les trois axes centraux que sont:  la formation des étudiants et professionnels de santé, la pratique médicale et l'organisation de la santé.

L'envergure internationale de cette recherche dépassera le cadre d'une recherche comparative. En effet, il s'agira d'abord de dresser un état des lieux dans chaque pays (France, Uruguay, Brésil, Chili, Liban), d'en étudier les ressorts, puis de mutualiser les analyses dans l'objectif de révéler des indicateurs globaux et spécifiques permettant d'identifier des leviers d'action d'amélioration des systèmes de santé.

Ces travaux seront édités sous la forme d'un rapport à destination des institutions de la santé, nationales et internationales, comme l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

II. Des actions locales valorisant l'humain dans la santé

1.- Par et pour les aidants: Co-contruire un territoire aidant à l'aidance
Il s'agit d'une action locale d'innovation sociale qui réunit sur 12 mois les aidants, patients, étudiants, institutions (établissements de santé, facultés,...) et représentants territoriaux (collectivités territoriales) afin de faire émerger des problématiques et des solutions adaptées à l'aidance dans le parcours de soin et l'organisation de la santé. En développant une stratégie inclusive, décloisonnante et pluri-acteurs, l'action s'inscrit dans une démarche de démocratie sanitaire et invite à co-construire une stratégie concrète et réalisable autour des solutions envisagées avec les acteurs du territoire.

2.- Structuration du réseau des jardins de santé ligériens:
Danaecare anime la structuration du réseau des jardins de santé ligériens. L'objectif est de soutenir la création et le développement de jardins de santé dans le département. Le réseau des jardins de santé ligériens stimule les échanges, mutualise les ressources et contribue à une plus grande intégration des jardins de santé ligériens dans le parcours de soin des patients.

III. Du partage de connaissance

1.- Les conférences
Les conférences de Danaecare interrogent les mutations de la relation humaine en santé et leurs impact sur les soignants, les patients, les politiques de santé publique et l'économie de la santé. En effet, dans une diversité de pays, la généralisation du mal-être parmi les soignants a conduit à s’interroger sur l’organisation des systèmes de santé et, au premier plan, sur la place donnée ou laissée à la relation soignant-patient. En interrogeant de nombreux soignants et patients aux quatre coins du monde, il ressort que valoriser l’humain dans le soin génère des soins de qualité dans un écosystème de santé bienveillant autant pour le soignant que pour le patient. Les initiatives menées dans différentes régions du monde prouvent que ce n’est pas chose impossible et révèlent que l’innovation c’est aussi parier sur l’humain.

2.- Les ateliers interactifs
Les ateliers collectifs invitent les participants à interagir sur la place de la relation soignant/patient dans les systèmes de soin aux quatre coins du monde et comment sa protection nous permettrait d'imaginer la médecine de demain. Ces ateliers visent à co-construire ce futur en mettant en perspective les expériences personnelles de chacun des participants et les témoignages internationaux diffusés dans les différentes capsules documentaires réalisées et éditées par Danaecare. Ils offrent ainsi un regard sur les pratiques pionnières ou les mauvaises pratiques aux quatre coins du monde afin de nourrir la réflexion. Le fruit de cette analyse collective permettra d'entrevoir toute l'importance pour nous - soignants et patients - de réhumaniser cette indispensable relation.

3.- Modules de formation 
Les modules de formation portent sur la place de la relation soignant/patient dans les systèmes de soin aux quatre coins du monde. Ils sont destinés au personnel de santé et aux étudiants du secteur médical. Ils sont basés sur les études de terrain de Danaecare réalisées dans une douzaine de pays auprès des acteurs de la formation, de la pratique et de l'organisation de la santé. L’objectif général est d’amener les professionnels de la santé à ressentir en séance les implications de la relation soignant/patient dans le parcours de soin, dans toutes les interactions qu'elle engendre et, finalement, dans leur propre exercice médical. A cette fin, le module propose une immersion dans l'expérience de soignants du monde entier de manière à confronter leurs propres expériences, à les ressentir et à les partager. L’objectif spécifique du module de formation est d’interroger les participants sur la place et l’importance de la relation soignant/patient dans le parcours de soin afin de dessiner les contours de stratégies organisationnelles valorisant l’humain dans le soin au sein de leur établissement de santé actuel ou futur.

4.- Publications
Danaecare publie régulièrement ses travaux dans des revues générales (Techniques Hospitalières) et dans des ouvrages collectifs universitaires et grand public.


Siège social

12 rue du grand gonnet 42000 Saint-Étienne

Site internet

http://danaecare.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Sur-Mesure
Sur-Mesure
Association Comité de Valorisation de la Biomasse par l'Information et la Science (COVABIS)
Comité de Valorisation de la Biomasse par l'Information et la Science (COVABIS)
Association Compagnie Petite Nature
Compagnie Petite Nature
Association REUNIVERSELLE
REUNIVERSELLE