Atelier-alzheimer

par Daniella

Cette collecte est terminée.

Atelier-alzheimer

par Daniella

Cette collecte est terminée.

1. L’association Daniella

 

L’Association Daniella, a été créée le 7 juillet 2005. Elle a pour objet la pratique du jeu de dames international, son enseignement ainsi que toute action visant à le promouvoir.

 

Dans la pratique, l’association organise des ateliers et des tournois de jeu de dames pour tous les publics. Pour ces actions, l’association est en partenariat avec le centre d‘animation Curial, Réseau 2000, Espace 19, la Régie de quartier du 19ème.

 

A moyen terme, l’association Daniella envisage la création d’un café social dédié aux jeux de damiers. Ce lieu destiné à accueillir le public autour de la pratique de jeux de damiers, a pour objectif de participer au maintien du lien social entre les personnes de tout âge et de toute condition.

 

Le projet actuel a pour objectif de proposer aux maisons de retraite des ateliers de jeux de dames et des ateliers artisanaux afin de prévenir et de retarder la maladie d’Alzheimer.

 

 

2. Le jeu de dame et les ateliers artisanaux pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

 

2.1 Contexte

Aujourd’hui la maladie d’Alzheimer touche 855 000 personnes en France et 225 000 le seront chaque année. Les moyens mis en œuvre actuellement s’avèrent insuffisants quant à l’accompagnement des personnes atteintes de cette maladie tant en ce qui concerne les places en moyens séjours que dans leur  durée. A cela s’ajoute le manque de personnel aidant ainsi que le manque de prise en charge en cas d’épuisement .

 

 

2.2 Actions envisagées et public visé

L’association propose d’organiser des « ateliers damiers » et des « ateliers artisanaux» (décoration, pâtisserie, chocolaterie) en direction des personnes âgées afin de prévenir et de lutter contre la maladie d’.Alzheimer

 

 

2.3 Propositions de l’association : « ateliers damier » et « ateliers artisanaux »

 

Ateliers Damier

Des pays comme les Etats Unis, le Canada ou Israël reconnaissent la pratique de « damiers » » dans la prévention ou le traitement de la maladie d’Alzheimer sur des conclusions médicales. Cette pratique accessible à tous permet une gymnastique intellectuelle et préventive utilisée en tant que thérapie prévenant et retardant les effets de la maladie.

 

Ces ateliers sont filmés dans le but de réaliser des projections dans le cadre d‘animations sur la thématique de la malade d’Alzheimer et e son évolution chez les malades. Une partie de ces ateliers est visible dans le film «  Boris » réalisée par Sirius Production et diffusé à la Cité des Sciences de la Villette à Paris jusqu’au 11 janvier 2009.

 

Ces ateliers ont déjà été mis en place à la maison de retraite Rothschild.

 

 

Ateliers artisanaux (ateliers de création en décoration, pâtisserie, chocolaterie)

Les exercices d’enrichissement :

Des recherches préliminaires menées aux Etats-Unis ont démontré que certaines  activités dites « exercices d’enrichissement »peuvent stimuler la formation de neurotrophines, hormones que l’on retrouve le plus souvent chez les bébés ou les enfants en bas âge et qui sont responsables de nouvelles connexions dans le cerveau. Ces activités pratiquées  par les  personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer  leur permettrait d’établir de nouvelles connexions autour des régions du cerveau qui sont affectées par la maladie.(1) 

 

Les exercices d’enrichissement regroupent les actions suivantes : toucher et dire, se représenter le temps ; prendre des repas ; stimuler les sens ; suivre un rythme musical … Toutes ces actions peuvent être liées au sein d’un même atelier.

 

L’objectif des ateliers :

Le travail en contact avec la matière incluant des actions telles que palper, modeler, sentir, stimule les fonctions sensorielles en relations avec les fonctions mémorielles. Devenir capable de recréer des liens entre la matière première et participer à sa transformation, tisser une relation entre l’individu, ses actes , son ressenti et le milieu extérieur sont des objectifs majeur de cet atelier.

 

Stimuler le lien entre la perception et le milieu extérieur à travers des gestes de la vie quotidienne avec en sus une production matérielle (chocolat, pâtisserie) et créative (décoration) contribue à l’activation des fonctions cérébrales et motrices ainsi que  des zones du cerveau risquant d’être atteintes par la maladie.

 

Le travail de groupe permet en outre de recréer du lien entre les individus en les incluant dans un nœud de relation structuré autour d’une pratique bénéfique pour chaque participant. Enfin la production qu’elle quelle soit est un moyen de contact avec l’extérieur  favorisant avant toute le maintien d’un lien social.

 

*Selon la théorie du professeur Paul Raia neuropsychologue à la clinique du Massachusset’s , la pratique d’« exercices d’enrichissement » permet au malade de développer ces neurotrophines,

 

 
2.4 Animation des ateliers

Les ateliers sont coordonnés par Boris Normatov, Président de l’association Daniella.

 

Dans le film « Boris » (Sirius Production - diffusé à la Cité des Sciences de la Villette à Paris jusqu’au 11 janvier 2009), M. Normatov présente les raisons qui l’ont conduit à envisager l’accompagnement des malades d’Alzheimer ; ayant vécu cette situation par son histoire familiale, il possède une expérience basée sur les 10 années de recherches pratiques destinées à soigner sa mère.

 

Il est également champion de dames et chef-pâtissier international à la retraite.

 

 

 

 

 

 

 
 
3. L’accompagnement des personnes âgées en situation d’isolement.

 

Dans le 19ème arrondissement, beaucoup de personnes âgées se retrouvent en situation d’isolement suite à la perte du conjoint ou de la maladie.

 

 Pour ces personnes ,l’association Daniella envisage  au sein de son futur espace :

 

- une permanence sociale afin de faciliter l’accès aux droits ainsi  qu’un accompagnement aux démarches administratives.

 

-la création d’un service d’ accompagnement et de soutien psychologique à domicile, relayé par un suivi téléphonique  et l’organisation d‘invitations réciproques à domicile des personnes suivies afin de maintenir un contact relationnel  indispensable contre l’isolement.

 

La mise ne place d’un espace informatique autour duquel s’organiseront différentes animations.

 

Enfin  L’association envisage l’acquisition de 3 véhicules à carburation propre et adaptés au transports des personnes âgées afin de prendre en charge les personnes ne pouvant ou ayant des réticences à se déplacer.

 

 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Daniella