Dans Le Genre Égales

Action sociale

Dans Le Genre Égales est une association de sensibilisation à l’égalité femmes – hommes, de prévention des violences sexistes et sexuelles et de responsabilisation d’auteurs de violences conjugales. Active depuis 2001, l’association intervient auprès de tout public.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Active depuis 2001, l’association intervient auprès d’un public divers comme des jeunes, des adultes ou des personnes en situation de handicap.

Nous proposons des ateliers, des formations, des stages de responsabilisation pour les auteurs de violences conjugales et des « Caravane de l'Égalité » dans l'espace public.


Nos ateliers :

- Déconstruction des stéréotypes sexistes

- Prevention du cybersexisme et du cyberharcelement

- Respect et égalité dans les relations affectives, amoureuses et sexuelles

- Cycle d'ateliers de l'egalite 


Nos formations :

A destination de professionnel.les de l'éducation ou bien de travailleur.ses sociaux.les en contact avec des auteurs de violences conjugales.


Nos stages de responsabilisation :

Au sein de différents SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation), nous mettons en place des stages de 4 jours pour des hommes condamnés pour violences conjugales. Au cours de ce stage, nous cherchons à libérer la parole sur les violences commises et à faire réaliser aux auteurs la gravité ainsi que les conséquences de leurs actes afin de prévenir la récidive. En tant qu’association tournée vers l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, nous visons également à replacer les violences conjugales dans le cadre des inégalités entre les femmes et les hommes dans notre société.


Nos Caravanes :

Depuis plus de 10 ans avec notre caravane, nous investissons l’espace public en créant des rencontres et des échanges autour de l’égalité femmes-hommes entre personnes qui habituellement ne font que se croiser. Nous installons une caravane dans la rue, sur une place ou un lieu stratégique d’une ville. Ce lieu de parole itinérant nous permet de convier tous les publics à venir discuter des différentes formes de discriminations ou des relations filles-garçons et femmes-hommes. Les participant·es collaborent ainsi pendant plusieurs jours avec Dans le Genre Égales, murissant ainsi une réflexion sur les discriminations ou l’égalité entre les genres au 21ème siècle. Suite à cela, ils et elles deviennent des véritables moteurs de l’action en partant à la rencontre des habitant·es du quartier, d’élu·es et de professionnel·les pour des interviews et des rencontres intergénérationnelles et interculturelles.