DANS MA RUE

Action sociale

"Dans ma Rue" est une association solidaire qui lutte contre l'isolement et l'exclusion sociale dont sont victimes les sans-abris.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

"Ne sous-estimez pas l’importance d’un bonjour. Je suis seul toute la semaine, alors juste un bonjour ou un sourire ça fait du bien. La solitude c’est aussi dur que la faim ou le froid, ça fait mal différemment, mais ça fait mal, on se sent inutile, on se demande pourquoi on est là."
 

"Dans ma Rue" est une association solidaire créée dans l'espoir de faire changer les regards sur le sans-abrisme. L'association souhaite développer un dialogue, des moments d'échange et de convivialité, entre ces voisins qui se connaissent souvent mal : « habitants d’appartements » et « habitants de la rue », d'un même quartier qui se croisent quotidiennement sans forcément échanger. 

Le but premier de l’association est de favoriser l’échange et briser la solitude des sans-abris.

 

Le cœur de mission de "Dans ma rue" : les maraudes. Nous distribuons café, thé, soupe, sandwiches, ou gâteaux, mais c’est en réalité un moyen d’établir le premier contact, d’amorcer la conversation, et de créer un échange convivial. On prend le temps d’un thé, d’une cigarette ou d’une partie de carte, mais l’objectif est surtout d’être présent, à l’écoute, échanger des sourires, prendre une main et surtout offrir une conversation… 

 

Depuis la création de l'association en octobre 2015, c'est plus de 2500 litres de soupe et des milliers de sourires qui ont été distribués et échangés par les quelques 650 bénévoles

Nous sommes maintenant devenus un rendez-vous hebdomadaire pour les bénéficiaires. Nous avons réussi à créer un lien social et de confiance avec une soixantaine de bénéficiaires dans le 13ème arrondissement, une quarantaine dans le 15ème, une centaine dans le 10ème et une quarantaine à Vincennes, qui nous permet de suivre la situation de chacun et de les orienter ou accompagner au mieux vers des structures professionnelles. 

 

En 5 année années, les actions de l'association se sont étendues à de nouveaux arrondissements, intensifiées en termes de fréquence et diversifiées :

 

  • Octobre 2015 : Création de l'association dans le 13ème : Une maraude bimensuelle : 1 samedi sur 2. Création du partenariat avec "la ruche qui dit oui!" qui nous offre, chaque samedi, un panier solidaire avec lequel la soupe et les sandwichs son préparés.
  • Janvier 2017: Augmentation de la fréquence des maraudes : chaque Samedi.
  • Novembre 2017 :  Ouverture d'une nouvelle antenne, dans le 15ème arrondissement.
  • Janvier 2018 : Lancement d'un programme d'hébergement citoyen : dans lequel un particulier accueille pour une durée déterminée un bénéficiaire. Les bénévoles de "Dans ma rue" accompagnent l'hébergé et l'hébergeur durant toute la phase d'hébergement. Au bout d'un an et demi d'hébergement, 2 personnes ont retrouvé un logement et un emploi. Un hébergement est toujours en cours.
  • Février 2018 : Entrée de « Dans ma rue » dans le dispositif de coordination des maraudes du SAMU social de Paris.
  • Avril 2020 : Création d'une nouvelle antenne à Vincennes.
  • Septembre 2020 : Ouverture d'une nouvelle antenne, dans le 10ème arrondissement.

 

Pour cette sixième année, "Dans ma rue" a 2 nouveaux objectifs : Le développement d'un dispositif collectif d'hébergement solidaire avec les associations “La Chorba” et Cosmos arts".

 

Lutter contre l'exclusion sociale c'est donner des moments de joies, des sourires et vaincre le sentiment d’invisibilité.

 

Suivez nos actions sur notre Page Facebook : https://www.facebook.com/Dans-Ma-Rue-1648630165392927/  

ou sur notre site internethttps://www.dansmarue.net/

 

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !!!