Dans tes pas

Action sociale

L'association Dans tes pas a pour but de fonder une petite école innovante, pour des jeunes ayant une déficience intellectuelle, âgés de 12 à 18 ans sur le secteur de Versailles

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

En tant que parents d’un enfant porteur d’une trisomie 21, la prise en charge scolaire de notre fille nous a amené à vouloir mettre en place un accompagnement et une pédagogie adaptée, dans un cadre personnel et chaleureux.

 Nous souhaitons apporter une solution alternative, innovante, en proposant :

  • Un cadre familial, qui permettra aux élèves de s’identifier à un groupe, tout en pouvant évoluer de façon plus individuelle
  • Un encadrement qui permettra de s’adapter aux besoins de chaque élève
  • Une inclusion en milieu professionnel, préparée, adaptée et accompagnée 

Ces élèves, grâce à un projet personnalisé adapté et évolutif, progresseront d’avantage, pourront développer toutes leurs capacités, et gagneront en confiance. Dans ces conditions les jeunes, tels qu’ils sont, auront plus de chance de pouvoir s’épanouir et s’intégrer dans la société. Les dispositifs actuels, Unités localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS) et les Instituts Médico-Educatifs (IME), n’apportent pas toutes ces conditions.

Les ULIS offrent une scolarisation en milieu ordinaire. Les temps d’enseignement dans les classes ordinaires peuvent déclencher des situations de handicap, à savoir : écart entre ce que l’élève peut faire et ce qui lui est demandé de faire.

Les IME sont des établissements spécialisés qui accueillent des enfants ayant une déficience intellectuelle, et offre une possibilité de scolarisation adaptée, mais parfois, les plages horaires en classe s’avèrent réduites. La préparation professionnelle peut également se montrer éloignée des capacités d’un jeune et par là-même réduire le champ des possibles.

Il existe actuellement quelques structures privées spécialisées, à effectif réduit. Les résultats, se sont, au fil du temps révélés intéressants. Cela nous conforte dans l’élaboration de notre projet. Les élèves ne peuvent qu’évoluer favorablement dans ce type de structure à effectif restreint. Certains adolescents ayant une déficience intellectuelle, sont encore sans solution, en raison du manque de places au sein des structures existantes et à cause de l’accompagnement peu adapté pouvant entrainer une régression.

Certaines familles font le choix d’une scolarité en IME ou en ULIS, car il n’existe que trop peu de solutions intermédiaires adaptées.

Nous souhaitons donc mettre en place d’un encadrement adapté, un(e) enseignant(e) spécialisé(e), deux éducateur(e)s spécialisé(e)s et des bénévoles. Ces personnels seront formés par l’institut Lejeune à la prise en charge des jeunes à déficience intellectuelle. 

En s’appuyant sur le socle commun de l’éducation nationale, il sera mis en place, grâce à un travail individuel et adapté aux possibilités de chaque élève, des apprentissages fondamentaux (la lecture, la numération, les systèmes naturels et les systèmes techniques, la formation du monde et du citoyen), ainsi que des ateliers : théâtre, nature, art, culinaire, et sport. Ces activités sont choisies en fonction de notre objectif principal, à savoir, le développement harmonieux des jeunes, dans le respect de leurs capacités. 

Les apprentissages scolaires seront étudiés de façon transversale, en appliquant les notions enseignées dans des ateliers pratiques 

Dans le but de s’adapter aux besoins de chaque élève, l’équipe pédagogique pourra s’appuyer également sur d’autres méthodes pédagogiques alternatives. Les pédagogies Montessori, Freinet et Steiner seront également des points d’appuis pour amener le jeune sur le développement des notions fondamentales définies par l’éducation nationale. 

 

L’inclusion des élèves se fera dans différents domaines, et surtout dans les deux sens. 

Tout en s’adaptant aux capacités et aux besoins de chacun, nous proposerons des activités extérieurs (sport, activités artistiques) où nous favoriseront l’inclusion de nos jeunes. 

Des stages seront proposés aux élèves dès 16 ans. En amont, un travail d’accompagnement et de préparation sera mis en place avec le jeune. Il s’agira en premier lieu de stages de découverte de courtes durées et répétés pour permettre aux élèves d’exprimer leurs préférences et de prendre conscience de leurs capacités. Il leur sera ensuite proposé des stages d’une durée plus importante dans une même entreprise. Ces stages seront évidemment accompagnés.