Danses d’hier, d’aujourd’hui et de demain

par Danse en Seine

Faire un don

Danses d’hier, d’aujourd’hui et de demain

par Danse en Seine

Faire un don
Danses d’hier, d’aujourd’hui et de demain - Danse en Seine

Participez au financement de nos projets dansants 2019

Présentation du projet

Après une saison 2017-2018 marquée par ses déambulations chorégraphiques dans l’espace public, Danse en Seine entame une nouvelle saison mettant à l’honneur la danse d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Centenaire de la naissance de Merce Cunningham

L’année 2019 marquera le centenaire de la naissance de Merce Cunningham, figure emblématique de la danse contemporaine. Danse en Seine a prévu de célébrer cet événement à sa manière. Au programme:

  • Une reprise par 15 danseurs de la compagnie d’extraits choisis de son répertoire pour aboutir à une pièce d’une durée de 20 mn. Ce projet est mené sous la direction de Robert Swinston, Directeur Artistique du CNDC Angers et garant de l’héritage de Merce Cunningham en France. Il bénéficie du soutien du Centre National de la Danse (Danse en amateur et Répertoire) et dans ce cadre fera l’objet de deux représentations publiques en mai et en juin.
  • Un cycle de transmission auprès des élèves de l’école élémentaire des Amandiers (4 ateliers mensuels entre janvier et avril), assorti d’un volet culturel d’exploration de l’univers artistique du chorégraphe.

VITE fait BIEN fait

Parce que la danse se vit également au présent, la compagnie présentera en janvier 2019 une nouvelle création pour 11 danseurs, intitulée VITE fait BIEN fait,de la chorégraphe Joana Schweizer. Cette pièce explore les thèmes de la surconsommation et de l’excès de vitesse dans le monde actuel. 

Scènes ouvertes #10

Enfin, les scènes ouvertes reviennent au printemps 2019 pour une dixième édition. Ce programme vise à accompagner les danseurs de la compagnie souhaitant se mettre à la composition chorégraphique, en leur proposant des rendez-vous artistiques réguliers et une présentation publique des projets initiés dans des conditions de spectacle.

Danse en Seine

Danse en Seine est une compagnie engagée et une association d'intérêt général. Elle développe des projets de création artistique avec de jeunes artistes ou de répertoire de pièces ayant marqué la danse contemporaine. L’Association produit et diffuse ses spectacles dans les réseaux usuels comme auprès des publics empêchés, défavorisés ou exclus.

Depuis plus de six ans, Danse en Seine travaille avec des chorégraphes comme Christine Bastin, Bérangère Roussel, Lucile Rimbert ou Joana Schweizer, des institutions culturelles comme le Carreau du Temple, le Vingtième Théâtre, le Centre National de la Danse, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs et intervient à l'école élémentaire des Amandiers ou à la prison de Bois d'Arcy.

La dernière création en date de la compagnie (Mauvais Genres,sous la direction de Lucile Rimbert et avec 15 danseurs) est une performance in situ donnée en octobre dernier à la MPAA Broussais, dans le cadre de la célébration des 10 ans de la MPAA.


Depuis plus de sept ans, la compagnie Danse en Seine développe ses actions dans le quartier politique des Amandiers à destination de jeunes scolarisés en réseau d’éducation prioritaire, et plus largement leurs familles, et les implique dans des projets artistiques collectifs.

Parmi les œuvres récemment réalisées dans ce cadre figurent :

Ce qui es tu : spectacle déambulatoire dans l’enceinte de l’école élémentaire des Amandiers avec 40 interprètes incluant des enfants de l’école, leurs parents et des danseurs de Danse en Seine. Ce spectacle, imaginé par Lucile Rimbert et créé sous sa direction, a été présenté en avril 2018.


Just Kids : clip chorégraphique réalisé en 2016 par Jacques Simon, mettant en scène les enfants de l’école des Amandiers. Ce film a été programmé dans six festivals depuis sa sortie et continue actuellement sa vie en salle ou sur la toile (3259 vues sur Youtube).


Regarde-moi : spectacle de danse intergénérationnel créé à partir de duos parent-enfant et présenté à l’auditorium du Carreau du Temple en janvier 2017. Ce spectacle a été écrit sous la direction de Christine Bastin, assistée par des danseurs de Danse en Seine.



Danse en Seine en chiffres :

  • 200 membres
  • 40 bénévoles
  • 300 bénéficiaires
  • 7700 heures de bénévolat
  • 18 pièces au répertoire de la compagnie
  • 10 projets de création

Pour en savoir plus sur ces actions, visitez notre site !

A quoi servira l'argent collecté ?

Grâce à votre don, vous permettez de : 

  • Financer les captations des représentations de VITE fait BIEN fait et des scènes ouvertes #10
  • Participer aux frais de locations de salles, achats et locations de matériels (costumes, décors, musiques, lumières…) 

La compagnie Danse en Seine est reconnue d'intérêt général. Réaliser un don à notre profit vous permet ainsi de bénéficier d'une défiscalisation sur votre impôt sur le revenu :

  • de 66% au titre d'un particulier
  • de 60% au titre d'une entreprise.


Crédits photos: Jean Seng

Donner 10 euros

Remerciement sur les supports de communication du projet (programme, réseaux sociaux, etc.)

Donner 40 euros

Contrepartie précédente + 1 DVD du film Just Kids réalisé en 2016 avec les enfants de l’école des Amandiers

Donner 70 euros

Contreparties précédentes + 1 sac de sport à l'effigie de Danse en Seine

Donner 130 euros

Contreparties précédentes + 1 photo grand format noir et blanc sur plaque aluminium de précédents spectacles de l’association

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
E
Eva Colpacci
17/01/2019
L
Laurence Castex
09/01/2019
S
Sylvie Lartigue-Korinek
09/01/2019
Signaler la page