Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Danse en Seine pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Déambulations chorégraphiques dans l’espace public

par Danse en Seine

Déambulations chorégraphiques dans l’espace public - Danse en Seine

Aidez-nous à financer nos projets 2017-2018, sur le thème de la danse-théâtre et sa représentation dans l’espace public

Présentation du projet 

Fidèle à son ambition d’amener la danse là où on ne l’attend pas, Danse en Seine a choisi comme thème phare pour sa saison artistique 2017-2018 et son pendant solidaire: “la danse-théâtre et sa représentation dans l'espace public”.

“Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler”

En octobre dernier a eu lieu la création de Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler,parcours initiatique, chorégraphique et labyrinthique, conçu sur mesure pour la MPAA Broussais. Ce spectacle, imaginé par Lucile Rimbert et créé avec les danseurs amateurs de la compagnie, invitait les spectateurs à un parcours merveilleux, jalonné d’entresorts, dans différents espaces de l’établissement.


Cycle culturel dans le quartier des Amandiers

Après ce beau défi, relevé avec brio, vient un autre : monter un spectacle similaire avec les enfants de l’école élémentaire des Amandiers et leurs familles. Celui-ci démarre par un cycle d'ateliers de sensibilisation à la représentation de l’art dans l’espace public et au genre de la danse-théâtre. Les ateliers se déroulent de novembre 2017 à janvier 2018 et sont animés par les bénévoles de l’association Danse en Seine.

Déambulation chorégraphique dans l’école élémentaires des Amandiers

A partir de février, les enfants, ainsi que leurs parents, auront la possibilité de créer autour de la danse-théâtre, d’investir leur propre école et de s’initier à la pratique de l’art dans l’espace public. Ils seront amenés à écrire un spectacle déambulatoire dans l’enceinte de l’école des Amandiers, pour une représentation prévue en avril 2018. La création est dirigée par Lucile Rimbert, assistée de l’ensemble des danseurs de la compagnie Danse en Seine.

Danse en Seine

Danse en Seine est une compagnie engagée et une association d'intérêt général. Elle développe des projets de création artistique avec de jeunes artistes ou de répertoire de pièces ayant marqué la danse contemporaine. L’Association produit et diffuse ses spectacles dans les réseaux usuels comme auprès des publics empêchés, défavorisés ou exclus.

Depuis plus de cinq ans, Danse en Seine travaille avec des chorégraphes comme Christine Bastin, Bérangère Roussel ou Lucile Rimbert, des institutions culturelles comme le Carreau du Temple, le Vingtième Théâtre, le Centre National de la Danse, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs et intervient à l'école élémentaire des Amandiers ou à la prison de Bois d'Arcy.

Depuis plus de six ans, la compagnie Danse en Seine développe ses actions dans le quartier politique des Amandiers à destination de jeunes scolarisés en réseau d’éducation prioritaire, et plus largement leurs familles, et les implique dans des projets artistiques collectifs.

Parmi les œuvres récemment réalisées dans ce cadre figurent :

  • Just Kids : clip chorégraphique réalisé en 2016 par Jacques Simon, mettant en scène les enfants de l’école des Amandiers. Ce film a été programmé dans cinq festivals au cours de la saison 2016-2017.

  • Regarde-moi : spectacle de danse intergénérationnel créé à partir de duos parent-enfant et présenté à l’auditorium du Carreau du Temple en janvier 2017. Ce spectacle a été écrit sous la direction de Christine Bastin, assistée par des danseurs de Danse en Seine.

Danse en Seine en chiffres :

  • 450 membres
  • 60 bénévoles
  • 300 bénéficiaires
  • 7700 heures de bénévolat
  • 16 pièces au répertoire de la compagnie
  • 10 projets de création
Pour en savoir plus sur ces actions, visitez notre site !

Lucile Rimbert / compagnie lu²

Créée en 2013, la compagnie lu² est une jeune compagnie francilienne de danse-théâtre émergente au sein des arts de la rue. Portée par Lucile Rimbert, dont la pratique d’interprète et de chorégraphe dans l’espace public oscille entre danse-théâtre, entresorts, performances et arts du cirque, la compagnie développe des créations dont la danse est le cœur et le moteur d’une collaboration avec d’autres disciplines rassemblées par le désir d’intervenir dans “l'espace public”.

Pour en savoir plus sur la compagnie lu², visitez son site !

A quoi servira l'argent collecté ?

Grâce à votre don, vous permettez de : 

  • Rémunérer l’artiste chorégraphique
  • Contribuer à la formation des bénévoles assistants artistiques
  • Participer aux achats et locations de matériels (costumes, décors, musiques, lumières…)
  • Financer la captation de la déambulation chorégraphique

La compagnie Danse en Seine est reconnue d'intérêt général. Réaliser un don à notre profit vous permet ainsi de bénéficier d'une défiscalisation sur votre impôt sur le revenu :

  • de 66% au titre d'un particulier
  • de 60% au titre d'une entreprise.

Donner 10 euros

Remerciement sur les supports de communication du projet (programme, réseaux sociaux, etc...)

Donner 40 euros

Contreparties précédentes + 1 DVD du film Just Kids réalisé en 2016 avec les enfants de l’école des Amandiers

Donner 70 euros

Contreparties précédentes + 1 sac de sport à l'effigie de Danse en Seine

Donner 130 euros

Contreparties précédentes + 1 photo grand format noir et blanc sur plaque aluminium de précédents spectacles de l’association

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
R
Raphael Gspann
25/01/2018
M
MARIE-JOSEE AUREILLAN
23/01/2018
A
Alexandre Legay
23/01/2018
Signaler la page