Les Quatre Saisons

par Danse en Seine

Faire un don

Les Quatre Saisons

par Danse en Seine

Faire un don
Les Quatre Saisons - Danse en Seine

Prenez part à une année de célébration inédite pour les 10 ans de Danse en Seine

Présentation du projet

A l’occasion de ses 10 ans, Danse en Seine vous prépare "Les Quatre Saisons", 4 projets chorégraphiques qui poussent les différents formats artistiques de la compagnie vers une ambition et une portée inédites. 

Ce programme créatif se déroule sur un an et demi. Il se décline en 4 “saisons” portant chacune un projet de création ou de répertoire relié à l’histoire et l’esprit de la compagnie de ses danseurs et de ses auteurs.

PRINTEMPS : une création de danse participative d’une jeune chorégraphe (Clémence Pavageau), mêlant sur scène professionnels et amateurs.

ÉTÉ : une performance participative de plus de 6h en extérieur : le “run” de Merce Cunningham en relais par toute la communauté de danseurs et non danseurs de l’association.

AUTOMNE : pour la toute première fois la compagnie commande une création sur mesure à une grande artiste renommée, Christine Bastin. Un programme d'action culturelle destiné aux élèves de l'école élémentaire des Amandiers et à leurs familles accompagnera tout le processus de création.

HIVER : la réalisation d’un nouveau court-métrage chorégraphique révélé en projection inédite lors de la soirée des dix ans.

Initialement prévu en 2020, le programme a été décalé en 2021 en raison de la situation sanitaire actuelle. Et, cette année plus que jamais, l'association a besoin de ses donateurs du fait d'une année très calme au niveau de ses activités.


Danse en Seine

Danse en Seine est une compagnie engagée et une association d'intérêt général. Elle développe des projets de création artistique avec de jeunes artistes ou de répertoire de pièces ayant marqué la danse contemporaine. L’Association produit et diffuse ses spectacles dans les réseaux usuels comme auprès des publics empêchés, défavorisés ou exclus.

Depuis plus de sept ans, Danse en Seine travaille avec des chorégraphes comme Christine Bastin, Robert Swinston, Bérangère Roussel, Lucile Rimbert ou Joana Schweizer, des institutions culturelles comme le Carreau du Temple, le Vingtième Théâtre, le Centre National de la Danse, le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs et intervient à l'école élémentaire des Amandiers ou à la prison de Bois d'Arcy.

Au cours de la saison 2018-2019, la compagnie a présenté:

- une reprise d'extraits du répertoire de Merce Cunningham dans le cadre du centenaire de sa naissance, projet mené par Robert Swinston, directeur du CNDC d'Angers, et ayant bénéficié du soutien du Centre National de la Danse (Danse en amateur et Répertoire). Ce projet a donné lieu à six représentations.

- deux créations in situ - Mauvais Genres & Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler- de la chorégraphe Lucile Rimbert, données à la MPAA Broussais.

- une création pour 11 danseurs - VITE fait BIEN fait- de la chorégraphe Joana Schweizer. Pièce explorant les thèmes de la surconsommation et de l'excès de vitesse dans le monde actuel, présentée au Regard du Cygne et au Forum du CentQuatre.

- six projets de création conduits par des membres de l'association, dans le cadre des Scènes Ouvertes.


Depuis dix ans, la compagnie Danse en Seine développe ses actions dans le quartier politique des Amandiers à destination de jeunes scolarisés en réseau d’éducation prioritaire, et plus largement leurs familles, et les implique dans des projets artistiques collectifs.

Parmi les œuvres récemment réalisées dans ce cadre figurent :

Ce qui es tu : spectacle déambulatoire dans l’enceinte de l’école élémentaire des Amandiers avec 40 interprètes incluant des enfants de l’école, leurs parents et des danseurs de Danse en Seine. Ce spectacle, imaginé par Lucile Rimbert et créé sous sa direction, a été présenté en avril 2018.


Just Kids : clip chorégraphique réalisé en 2016 par Jacques Simon, mettant en scène les enfants de l’école des Amandiers. Ce film a été programmé dans six festivals depuis sa sortie et continue actuellement sa vie en salle ou sur la toile (3259 vues sur Youtube).


Regarde-moi : spectacle de danse intergénérationnel créé à partir de duos parent-enfant et présenté à l’auditorium du Carreau du Temple en janvier 2017. Ce spectacle a été écrit sous la direction de Christine Bastin, assistée par des danseurs de Danse en Seine.



Danse en Seine en chiffres :

  • 98 membres adhérents
  • 50 membres actifs
  • 28 membres donateurs
  • 120 membres bénéficiaires
  • 7200 heures de bénévolat sur 2019
  • 22 pièces au répertoire de la compagnie
  • 16 projets de création

Pour en savoir plus sur ces actions, visitez notre site !

A propos de votre don

La compagnie Danse en Seine est reconnue d'intérêt général. Réaliser un don à notre profit vous permet ainsi de bénéficier d'une défiscalisation sur votre impôt sur le revenu :

  • de 66% au titre d'un particulier
  • de 60% au titre d'une entreprise.


Crédits photo: Sabine Dundere

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Danse en Seine. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Pierre
07/03/2021
S
Sophie
02/02/2021
E
Eva
24/01/2021
Signaler la page