Danse temps là

Arts et culture

Danse Temps Là a pour objectif d'apprendre, transmettre et diffuser les danses historiques de bals par des ateliers de pratique amateurs et des productions de spectacles et de bals à thèmes. Les danses de bals étudiées sont issues de répertoires de la Renaissance à la première moitié du XXe siècle.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de trente ans, Danse Temps Là poursuit l'objectif d'apprendre, transmettre et diffuser les danses historiques de bals par des ateliers de pratique amateurs et des productions de spectacles et de bals à thèmes.

Les danses de bals étudiées sont issues de répertoires de la Renaissance à la première moitié du XXe siècle. Danse Temps Là contribue à la diffusion d'un patrimoine historique peu connu en reconstituant des danses répertoriées ou en créant des chorégraphies originales sur la base de pas de danse anciens et sur des musiques d'époque. L'association collabore depuis sa création avec des chercheurs en danses anciennes et maîtres à danser comme Renaat Van Craenbroeck (Belgique), Richard Powers (Etats-Unis), Michelle Nadal, Yvonne Vart, Sophie Rousseau, Jean-Marie Bruson, Mike Gilabert et Gaëlle Lafarge, Yvon Guilcher, Lou Flagel (Belgique)… mais aussi avec des musiciens et des ensemble musicaux.

Danse Temps Là répète à Dunkerque et rayonne dans le nord et les Hauts-de-France pour la production de ses spectacles, bals et animations. Elle s'associe régulièrement avec des groupes de musiciens ou troupes de danse, provenant de France ou de Belgique. Produisant ou acquérant ses propres costumes, l'association peut représenter différentes époques mais aussi la Flandre française.

Danse Temps Là accueille, chaque année, des danseurs débutants, curieux de découvrir les danses collectives ou danses de couples. L'association favorise également la transmission et la participation du public lors d'animations joyeuses et conviviales.

En novembre 2022, Danse Temps là a produit à Dunkerque un nouveau spectacle, Buffalo Bill et mister Viandox, bals 1900-1940, dans lequel une journaliste audacieuse nous fait découvrir les danses de bals pratiquées en France puis l'arrivée des danses des Amériques du Nord et du Sud.