DAPI-France

association de soutien aux prisonniers béninois et à leurs familles

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association DAPI-Bénin a été créée en 2001 pour s'occuper des prisonniers de droit commun béninois et de leurs familles. Pour les enfants des familles de détenus les plus démunies, un internat a été ouvert à Bohicon, une ville au sud du Bénin, accueillant des enfants de tout le pays. Ma découverte de DAPI-Bénin en 2013 et mon travail sur place au sein de cette association ont débouché en 2015 sur la création de DAPI-France, association destinée à apporter tout le soutien possible à DAPI-Bénin. Depuis cette date, des membres de DAPI-France se rendent régulièrement au Bénin plusieurs fois par an.
L'entretien des enfants de l'internat est assuré ; nourriture, vêtements, couchage, scolarité sont fournis tout au long de l'année.

Cependant, l'accès à la culture et à la documentation manque cruellement. Il faut voir comme les enfants se précipitent quand il s'agit de voir un livre, de regarder une carte ou des photos. Aussi nous souhaitons installer une bibliothèque à l'internat, afin de leur ouvrir le monde de la lecture et de leur permettre de mieux connaître leur pays et la planète.

Nous lançons donc cette opération "Bibliothèque" et nous sommes  très heureux de le faire avec le concours de Geoffrey, coureur à pied qui s'est engagé dans une course de montagne prestigieuse, un trail au milieu d'un massif montagneux au-dessus de Grenoble, l'Echappée Belle, ultratraversée de Belledonne, qui a lieu le premier week-end de septembre. Geoffrey va courir pour les enfants. Nous serons là pour le soutenir, pour l'encourager tout au long du parcours et pour l'applaudir à l'arrivée. J'espère que vous serez nombreux, vous aussi, à lui permettre de réaliser ce projet pour les enfants qui lui tient autant à coeur qu'à nous. 

Je vous remercie tous par avance.
Sylvie Daubignard, présidente de DAPI-France.