Dauphine Discussion Débat

Arts et culture

Nous organisons des conférences au sein de l'Université Paris Dauphine, avec des personnalités publiques et cela depuis 2002.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

De la naissance de Dauphine Discussion Débat

Le 21 avril 2002, l’abstention chez les 18-25 ans s’élève a` 34%. C’est donc, confronté au constat d’un de´sinte´re^t des jeunes pour la sphère politique, qu’est née notre association. 

Dauphine Discussion Débat a été fondée sur l’ambition d’y remédier. Les causes de cette défiance, ou plus souvent de cette indifférence, sont connues : sentiment d’incapacité´ a` peser sur le débat public, soupçon et rejet de la figure de l’homme politique, distance entre les thèmes du débat politique et les préoccupations concrètes des jeunes. Autant d’éléments auxquels la démarche de Thibault Lamarque, Julien Mazet et Nicolas Bezault tentait d’apporter une réponse. 

La matérialisation d'un projet

Chaque année, et ce depuis maintenant 20 ans, la quarantaine de membres actifs de l’association est en charge de plusieurs projets. Le cœur d’activité´ de notre association réside dans l’organisation de débats. Dans un souci d'impartialité, nous invitons des personnalités publiques de tous bords. A` titre d’exemple, nous recevions ces dernières années Emmanuel Macron, Valéry Giscard d'Estaing, Jean-Luc Mélenchon, François Hollande, Frédéric Oudéa, Xavier Niel, Rachida Dati, Sandrine Rousseau, Alain Juppé, Laurent Fabius, Nicole Belloubet et bien d’autres. Nous accordons également une attention particulière a` la diversification de nos débats, tant sur les thématiques abordées que sur le domaine de prédilection de nos invités. Personnalités politiques, journalistes, chefs d’entreprises... Ils sont nombreux a` s’être rendus a` l’Université Paris-Dauphine pour échanger avec les étudiants et leur apporter leur vision sur un sujet. 

Notre but est d’offrir le spectre le plus large possible aux étudiants dauphinois et de participer a` la diffusion d’une certaine ouverture d’esprit. Nous envisageons en effet la confrontation de points de vue contradictoires comme la meilleure, sinon la seule, manière de former sa propre opinion de manière construite et éclairée. Nos débats prennent en général la forme d'une conférence d’une heure et demie au sein de l’Université´ Paris-Dauphine. L’invite´ est présenté par un membre de l’association puis interroge´ par deux autres. Enfin une demi-heure est consacrée aux questions du public qui sont en général nombreuses et variées. Ces débats sont ouverts a` tous, Dauphinois comme non Dauphinois, et gratuits ; ce dernier point nous tient à cœur. 

Par ailleurs, Dauphine Discussion Débat a progressivement mis en place d’autres projets. Le pôle Info de notre association propose chaque semaine aux étudiants un résumé des informations de la semaine. Ils réalisent également nos vidéos de D-Cryptage, mettant en scène une personnalité du monde universitaire, proposant une analyse originale ou méconnue d’un certain sujet. Des cafe´s-politiques sont régulièrement organisés pour permettre aux intervenants de discuter avec les étudiants dans un cadre plus intimiste. 

DDD face au monde

L’association s’est ouverte au monde extérieur en intégrant le projet « La Grande Tribune », un grand évènement annuel de conférences et d’échanges entre jeunes et personnalités publiques, regroupant huit tribunes étudiantes issues de Grandes Écoles et Universités (Dauphine, Sciences Po, HEC, ESSEC X, CentraleSupélec, Sorbonne, ENSAE), afin de favoriser l’Égalité des Chances. 

Ainsi, nous ambitionnons de donner aux jeunes les clefs pour comprendre l'actualité et faire face a` la complexité des débats actuels. Cette cause ne cessera de nous poursuivre dans le futur.