Les réseaux de la diaspora DZ

by Day Z

On 24 avril 2024, from 18h30 to 23h30

Tu l’as peut-être remarqué mais force est de constater qu’il existe aujourd’hui un engouement autour de la « marque » Algérie. Depuis quelques mois, les réseaux et associations d’Algérien.nes de France poussent comme des petits pains. Le Collectif Day Z s’est dit qu'il était temps de proposer un panorama de l’existant et mettre la lumière sur ce qui se fait aujourd’hui autour de l’Algérie avec les réseaux et associations de la diaspora, qu’on y voie enfin plus clair !

Event is over! For more information, please contact the organizing association View the page

Le Collectif Day Z revient avec un tout nouveau format de Networking : « Les Réseaux de la diaspora DZ » ! 🇩🇿

🇩🇿 Le Collectif Day Z s’est dit qu'il était temps de proposer un panorama de l’existant et mettre la lumière sur ce qui se fait aujourd’hui autour de l’Algérie avec les réseaux et associations de la diaspora.
L'objectif ?
👉🏾 T'aider à y voir plus clair et te permettre de mieux te connecter ! 💪🏽

Ce événement networking sera l’occasion d’inviter plusieurs réseaux de la diaspora et d’initier plusieurs tables rondes où l’on tentera d’éclaircir les points suivants :

✅️ Y a t-il une « histoire des réseaux de la diaspora algérienne » ?
✅️ Aujourd’hui, quels sont les réseaux qui comptent ?
✅️ Comment les identifier ?
✅️Que proposent-ils 
✅️ Comment s’organisent ils ?
✅️ Qui les composent ?
✅️Comment (et faut-il) les rejoindre ?

💬 À cet effet, nous allons convier des réseaux dz (mais pas que) et organiser 3 tables-rondes autour des 3 pôles suivants :

- Panorama historique des réseaux de la diaspora dz
- Valorisation de la culture algérienne 
- Société civile et entrepreneuriat

🤝🏼 On vous proposera ensuite de networker autour d’un cocktail dînatoire afin de mettre en pratique tout ce qui aura été abordé !

 

PROGRAMME DE LA SOIRÉE :

  • 1ÈRE TABLE-RONDE
    👉🏾 Histoire des réseaux de l’immigration algérienne en France

    🇩🇿 On peut observer les premiers mouvements d’organisation de la diaspora algérienne dans les années 1970, dans le contexte politique de lutte des travailleurs immigrés pour de meilleures conditions de vie et de travail. L’organisation et la résistance politique ont été ainsi l’un des premiers moteurs de rassemblement des immigrés algériens, une réalité bien loin des clichés victimaires et qui prouve que, très tôt, les premières générations d’Algériens immigrés sur le territoire français ont su s’organiser pour jouer un rôle sur la scène politique et sociale.

    💬 Pour en parler avec nous :
    🔹️ Abdelslam Faid - Journaliste, membre historique de la premiere association de la diaspora : l'Amicale des Algériens et ancien secrétaire général de Repères, mouvement de la jeunesse issue de l’immigration

    🔹️ Youcef Brakni (@youcef_brakni) - Militant anti-raciste, spécialiste des questions de l’immigration

 

  • 2ÈME TABLE-RONDE
    👉🏾 Société civile et entrepreneuriat 🇩🇿

    Une grande partie des associations de la diaspora algérienne axe aujourd'hui ses actions vers les volets économique, politique et social. Il s'agit dans chacune de ces initiatives de favoriser les actions entrepreneuriales, et politiques, et ce en particulier tournées vers l'Algérie. Comment entreprendre en Algérie lorsque l'on est issu de la diaspora ? Quelles carrières politiques s'ouvrent aux bi-nationaux sur les territoires algérien et français ? Comment s'entraider et se pousser vers le haut ?
    Pour répondre à toutes ces questions, nous accueillons :

    🔹️ La CAF (@la.caf.association) est un réseau qui réunit la communauté algérienne à Paris à travers des actions de mentoring et un événement annuel : Le Salon des cadres algériens en France
    🔹️ Djazzpora est une association visant à promouvoir en les soutenant et en les accompagnant les initiatives entrepreunariales en Algérie
    🔹️L'ECAF est une association qui accueille et accompagne les nouveaux arrivants algériens en France et apporte son soutien aux étudiants et aux cadres de cette diaspora
    🔹️Le Collectif Day Z (@collectif_dayz) est une jeune association de Franco-Algérien.nes visant à réunir la diaspora dans ce qu’elle a plurielle autour d’événements culturels et festifs. L’objectif ? Surmonter l’une des difficultés principales des organisations diasporiques : réunir les Franco-Algérien.nes dans l’extrême diversité sociologique qui les caractérise en proposant des événements inclusifs, résolument tournés vers les nouvelles générations qui problématisent et redéfinissent leur algérianité.

 

  • 3ÈME TABLE-RONDE :
    👉🏾 La culture DZ : un nouveau soft power ?🇩🇿

    L’Algérie, l’esthétique et les souvenirs qu’elle charrie avec elle, sont depuis quelques années les nouveaux moteurs d’une « culture populaire » très trendy comme en atteste le retentissement de « Disco Maghreb ». Des soirées hommage aux chanteurs de raï au réinvestissement des répertoires picturaux et musicaux traditionnel jusqu’au rebond du tourisme « pittoresque » algérien, force est de constater qu’il existe désormais une « marque » Algérie. Quelles formes prend-elle et peut-on parler d’un « soft power » à l’algérienne ?

    Pour en parler avec nous :
    🇩🇿Samira Brahmia (@samirabrahmiaofficiel) perpétue dans son chant les patrimoines musicaux algériens des plus anciens aux plus contemporains, qu’il s’agisse du répertoire amazigh, arabo-andalou ou du raï de Cheikha Rimitti à qui elle rend hommage dans la troupe 100% féminine « Les Héritières »
    🇩🇿Iyasoony (@iyasoony) surfe sur la vague « Algerianism » qui saisit les réseaux sociaux depuis quelques années, à savoir cette jeune génération d’influenceurs dz ayant à cœur de proposer du contenu 100% algérien.
    🇩🇿Sfaia Ninach (@sfaianinach) est une amoureuse du désert algérien. Infatigable voyageuse, elle entraîne chaque année à sa suite des dizaines de personnes avec elle pour redécouvrir l’Algérie au travers des merveilles cachées du Sahara.

     

💖 La diaspora DZ est diverse et plurielle. Comme à notre habitude, nous allons donc proposer un TARIF INCLUSIF et des INVITATIONS qui permettront au plus grand nombre d’assister à cet événement, notamment les étudiants et les jeunes actifs.

On se donne rendez-vous le mercredi 24 avril prochain pour un événement fédérateur et inclusif !
🇩🇿 Tahia Djazaïr 🇩🇿

📌 INFOS PRATIQUES :
📅 Quand ? Le mercredi 24 avril de 19h à minuit
📍 Où ? Au Mas : 10 rue des Terres au Curé, 75013 (métro Olympiades - BNF - Porte d’Ivry)

 

Share the event

Map
Le MAS

10 Rue des Terres au Curé

75013 Paris

France

A question?
Contact the association:

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS