De bouts de rêves

Humanitaire - Caritative

De bouts de rêves

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Présentation de l’association et du projet

L’association « De bouts de rêves », c’est l’apogée de la rencontre entre une équipe de Responsables en Activités Physiques Adaptées travaillant à la clinique Korian Mont Ventoux et David Menneveux, amputé tibial.

Cette équipe est composée de Marion Autrique, personne à l’initiative d’un projet de dépassement de soi pour les patients de la clinique qui a permis à de nombreux patients amputés ou blessés médullaires de sauter en parachute en partenariat avec le centre de saut de Tallard-Gap et la ligue PACA de parachutisme sportif, la clinique Korian Mont Ventoux, le groupe ortho prothésiste Laguarrigue et de Ludovic Spinosi, d’Alexis Arnou et de Guillaume Fabien. En organisant de nombreux évènements pour la clinique Korian Mont Ventoux tous ensemble (journées du sport réalisées chaque année avec la mise en lumière du sport adapté) et en continuant de développer ce projet de dépassement de soi, nous nous sommes de plus en plus rendu compte à quel point une action était nécessaire auprès de ce public de personnes handicapées qui ont soif d’adrénaline.

C’est dans ces conditions que nous avons rencontré David Menneveux, ancien patient de la clinique qui, malgré les évènements qui ont marqués son existence, a toujours gardé le sourire et la force de se battre pour les personnes qui pourraient se retrouver dans la même situation que lui.

Dans le même temps, nous décidons de monter un événement : un tournoi de Tennis-Ballon, pratique qui ne fait pas la différence entre capacités des valides et des amputés et qui a permis à un jeune amputé tibial Billy Lunashi, de récolter des fonds pour participer au financement d’une lame de course grâce à plusieurs partenariats (clinique Korian Mont Ventoux, groupe Lagarrigue / orthopédie Bontoux, clubs sportifs du départements…).

Depuis le 18 avril, nous avons créé une association loi 1901 « De bouts de rêves », association sportive avec une dimension sociale et humanitaire qui a pour but de réaliser les rêves de personnes handicapées. Partis d’un constat d’inégalité sur l’accessibilité à la pratique d’une activité sportive ou de loisir en fonction du handicap, cette association veut éradiquer ces inégalités entre valides et handicapés et souhaite promouvoir les valeurs de dépassement de soi, de courage mais aussi d’égalité, de partage et de cohésion. Tout ceci a pour finalité de participer à améliorer l’estime de soi de ce public, de développer l’accessibilité aux pratiques et d’organiser des sorties et des évènements. Cela pourrait leur permettre de prouver qu’ils sont capables de réaliser des choses qu’ils pensaient impossible.

David Menneveux en est le président et notre principal représentant pour montrer à tous que « à cœur vaillant, rien d’impossible » et que « pas besoin de jambes quand on a des c******* » !