DOCUMENTAIRE JARDINS D'ENFANCE, Une immersion dans 6 crèches associatives

par De Deux Choses Lune

Faire un don

DOCUMENTAIRE JARDINS D'ENFANCE, Une immersion dans 6 crèches associatives

par De Deux Choses Lune

Faire un don

Contribuez à la diffusion d'un documentaire inspirant et enthousiaste sur les enjeux de la petite enfance

Présentation du projet

Que se passe-t-il entre 0 et 3 ans ?

Nous en gardons très peu de souvenirs, et pourtant, cette période de la vie est décisive dans la construction de l’individu.

Quels sont les besoins de l’enfant ? Comment y répondre collectivement, en tant que professionnel, parent, citoyen ou politique ? Que leur transmettre dès le plus jeune âge pour les aider à devenir des êtres épanouis, ouverts sur le monde et acteurs de leur cité ?

Jardins d’enfance explore ces interrogations en poussant les portes de six crèches associatives de la Croix-Rouge française à Lyon. Alors que les métiers de la petite enfance sont souvent méconnus, les professionnels de ces crèches se mobilisent pour réaffirmer leur indispensable mission sociale et pédagogique, inscrite dans une coopération avec les parents et les quartiers.

Des enfants de 3 ans qui cultivent un jardin potager dans la cour de leur crèche avec des personnes âgées de la maison de retraite d’à côté. Des responsables de crèches qui recrutent de vrais cuisiniers, s’approvisionnent en produits biologiques et emmènent les enfants sur les marchés à la rencontre d’agriculteurs locaux. Des éducateurs qui organisent des ateliers de sensibilisation aux violences éducatives ordinaires (VEO) avec les parents, impliqués quotidiennement dans une démarche de coéducation. Des parents qui fabriquent aux côtés des éducateurs, des produits d’entretien écologiques pour préserver la santé des enfants. Un lien qui se retisse dans tout un quartier grâce aux activités de la crèche.

A l’heure de grands défis sociétaux et environnementaux, voici, au quotidien, les images des premiers pas d’enfants, déjà citoyens, créatifs, responsables et autonomes.
Voir la bande-annonce : https://vimeo.com/220753725
Découvrir le projet et les premiers épisodes : www.jardinsdenfance.fr



Origine du projet

Le projet Jardins d’enfanceest né d’un constat partagé par de nombreux acteurs de la petite enfance : l'éducation dès le plus jeune âge est le premier outil d’accélération du développement personnel, d’égalité des opportunités, de cohésion sociale et de citoyenneté[1].

Cependant, notre société semble aujourd’hui encore frileuse à se donner les moyens pour répondre à cette réalité et aux besoins du petit enfant.

Ce sont des métiers dont l’importance n’est pas toujours reconnue ; des pratiques où le jeune enfant gagnerait à être davantage considéré comme un être à part entière, en capacité d’agir et d’échanger avec les autres et son environnement..

Pourquoi ce paradoxe ? D’où vient ce manque de sensibilisation aux enjeux de la petite enfance ? Comment faire prendre conscience de ces enjeux au plus grand nombre et quelles pratiques incarnent déjà, au plus près des enfants et familles, une démarche alternative ou innovante ?

C’est fort de ces questionnements que le réalisateur Geoffrey Couanon et la région Rhône-Alpes de la Croix-Rouge française ont imaginé un projet permettant de sensibiliser tous les acteurs (professionnels, politiques, familles, éducateurs) à la nécessité de promouvoir un accueil de qualité au sein des crèches, en portant un regard nouveau sur des pratiques professionnelles innovantes et bienveillantes soutenues dans les établissements d’accueil du jeune enfant sur ce territoire.

 6 courts-métrages, proposant chacun une immersion dans la journée d’une crèche de la Croix-Rouge française, à Lyon, sont nés de cette ambition de départ.

Ils mettent en lumière des bonnes pratiques qui peuvent se déployer dans tous les lieux d’accueil, dont les enfants sont les bénéficiaires, et ce au-delà de la Croix-Rouge française. Ils révèlent l’importance de bien accueillir tous les jeunes enfants pour garantir une cohésion sociale, et nous avons collectivement une responsabilité à cet égard. 

Si la France manque de places pour accueillir davantage d’enfants dans ces structures, en revanche, les politiques familiales ont bien spécifié la nécessité d’ouvrir des crèches pour tous et notamment les plus vulnérables (enfants en situation de désavantage social et/ou médical).

Ici, la parole est donnée aux professionnels, aux familles et aux enfants pour donner à voir la réalité de leur quotidien, se placer à leurs côtés pour apprendre, douter, éprouver, expérimenter, comprendre.



[1]
Rapport Terra Nova, La lutte contre les inégalités commence dans les crèches, L’enfance : un investissement d’avenir, Olivier Noblecour, 2014


A quoi servira l'argent collecté ?

Le projet Jardins d'enfance a été coproduit par De Deux Choses Lune et la Croix-Rouge française pour son écriture, sa réalisation et sa production.

Pour l'emmener plus loin, c'est à dire le porter auprès d'un public large, citoyens, élus, médias, professionnels de la petite enfance, nous avons besoin de créer de nouveaux contenus et de déployer un travail de programmation et de communication.

Vos dons serviront donc à cela : informer, diffuser, pour ainsi essaimer ces bonnes pratiques que nous avons filmé dans ces 6 crèches et in fine tendre vers un renouveau de la petite enfance, dans les pratiques et les perceptions.

Concrètement, nous souhaitons grâce à cette collecte :

- Monter des courtes vidéos sur la base des images issues des tournages mais qui ne figurent pas des le film : interviews d'experts, témoignages de familles et professionnels, ateliers, etc.

- Enrichir le site internet avec une carte interactive des programmations, un module de programmation en autonomie du film par les citoyens ou programmateurs de salles, des nouvelles pages accueillant les vidéos bonus, une page actualités, partenaires, et un espace interactif de partage de bonnes pratiques

- Concevoir, créer et fabriquer des supports de communication pour promouvoir le film, accompagner les projections, aider les organisateurs de projections à mobiliser le public

- Développer des partenariats autour du film pour que des acteurs institutionnels, privés, associatifs s'en saisissent

- Poursuivre le travail de programmation et d'animation du projet au sein de notre association et au-delà

Notre équipe

De Deux Choses Lune, producteur délégué de Jardins d'enfance, est une association à but non lucratif dont l’ambition est de sensibiliser et mobiliser les publics par le langage sensible du cinéma.

Nous défendons un cinéma vecteur de lien social, savoureux et consistant, aux propos engagés et aux narrations engageantes, et une diffusion en circuit court, du producteur au spectateur.

Nous produisons des films documentaires, courts et longs métrages, des œuvres radiophoniques et multimédias et les diffusons auprès de tous les publics, avec la volonté d’aller à la rencontre de ceux dont nous ne croiserions pas le chemin spontanément.

Nous concevons et organisons des projets audiovisuels participatifs et des ateliers d’éducation à l’image auprès d’adultes, adolescents et enfants avec le désir de questionner, échanger et travailler ensemble à la construction d’une société plus équitable.

Nous créons des projets artistiques et sociaux ancrés dans les territoires, mais qui résonnent bien au-delà de notre région, et en cohérence avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire, de l’écologie et de l’éducation populaire, qui nous sont particulièrement chères.

Nous avons choisi la forme associative, peu utilisée dans les projets audiovisuels, car la gouvernance coopérative est dans notre ADN.

Nous sommes un duo réalisateur (Geoffrey Couanon) / productrice (Sarah Alibert), passés par le maraichage pour l'un, la communication institutionnelle pour l'une, avant de nous retrouver autour de ces projets audiovisuels dans De Deux Choses Lune.

Le bureau de l'association est bénévole, et nous collaborons avec de nombreux partenaires, professionnels, structures culturelles et publiques, et bénévoles dans une dynamique d'échanges de savoir-faire et de coopération tant pour fabriquer les films que pour les diffuser.



Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page