Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de De Film En Aiguille Arles pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Le Blast Collective au Festival (In)Animé à Arles, pour De Film En Aiguille!

par De Film En Aiguille Arles

Le Blast Collective au Festival (In)Animé à Arles, pour De Film En Aiguille! - De Film En Aiguille Arles

Soutenez la diffusion d'une pièce de théâtre lors du Festival (In)Animé du ciné-club De Film en Aiguille, une création du Blast Collective!

Présentation du projet

L'association De Film en Aiguille organise les 4 et 5 Mars 2017, pour la troisième année consécutive, un festival pluridisciplinaire autour du cinéma et de l'image. Cette année, le festival aborde la thématique de l'Animé et de l'Inanimé dans un seul et même lieu, l'ancienne Bourse du Travail à Arles, située sur le Boulevard des Lices en face du carrousel. Cet espace sera un lieu d'échanges et d'expérimentations pour le public. 

Forte de nouvelles énergies, notre association a décidé de mettre les bouchées double en favorisant la transdisciplinarité de ses propositions. 

Pour ce faire, elle a proposé au Blast Collective, une jeune compagnie parisienne,  de s'associer afin d'organiser la diffusion du spectacle 'Oussama, ce héros' lors du festival (Samedi 4 Mars 2017 à la Bourse du Travail). Ce projet vise à offrir au public l'occasion de soutenir, voir et encourager la jeune création contemporaine lors d'un spectacle unique.Nous faisons appel à vous pour financer un spectacle unique, mis en scène par le Blast Collective. 


La collaboration du collectif et de l'association nous a semblé être une formidable opportunité pour donner plus de portée à nos engagements : ceux de chercher à comprendre la place, les effets qu'exercent les images dans nos sociétés, étendre à d'autres modes de création notre réflexion sur leur rôle dans la construction et dé-construction de nos représentations individuelles et collectives, tout en encourageant, des deux côtés, des jeunes qui souhaitent produire, raconter, créer, partager, agir!

L'objectif de cette campagne est de réunir suffisamment de fonds pour permettre à notre association de diffuser 'Oussama, ce héros', une création originale du Blast Collective, réalisée à partir de l'oeuvre de Dennis Kelly, parue en 2005. 

La collaboration du collectif et de l'association nous a semblé être une formidable opportunité pour donner plus de portée à nos engagements : ceux de chercher à comprendre la place, les effets qu'exercent les images dans nos sociétés, étendre à d'autres modes de création notre réflexion sur leur rôle dans la construction et dé-construction de nos représentations individuelles et collectives, tout en encourageant, des deux côtés, des jeunes qui souhaitent produire, raconter, créer, partager, agir!

Qu'est-ce que le Blast Collective? 

Le Blast Collective est né de la rencontre de Jules Bisson, Richard Dumy et Ninon Leyshon lors d'un séminaire de recherche à la Sorbonne Nouvelle. Le collectif a pour projet d'interroger les représentations contemporaines de la violence ainsi que les rapports que nous entretenons à l'image et aux visibilités. Il s'est construit autour de la pièce de Dennis Kelly mais a pour vocation d'héberger d'autres initiatives de formes diverses : live musicaux, performances, vidéos, etc. La compagnie est membre du dispositif Acte & Fac.

De film en aiguille, qu'est-ce que c'est?

De Film En Aiguille est une association fondée et administrée par les étudiants de l’IUP Administration des Institutions Culturelles, antenne universitaire arlésienne d’Aix-Marseille Université.

Ciné-club convivial par excellence, il fait découvrir des courts et longs métrages, classés art et essai ou plus grand public. En effet, De Film En Aiguille s’est donnée pour mission de faire découvrir le 7ème art à un large public, majoritairement étudiant averti et non averti. L’activité principale du ciné-club consiste à programmer des projections cinématographiques le lundi soir afin de compléter et diversifier l’offre cinématographique arlésienne en rendant accessible des œuvres anciennes mais également des œuvres plus récentes. Le ciné-club souhaite par son activité toucher des publics différents (étudiants, lycéens collégiens, actifs, retraités) et créer des échanges entre des professionnels.

Et, pour que les étudiants poursuivent l’expérience de l’image, un partenariat étroit a été noué avec l’Ecole d’animation 3D – MOPA, Arles et permet de donner une visibilité aux productions cinématographiques réalisées par ses étudiants puisque leurs court-métrage précèdent chaque long métrage projeté par De Film en Aiguille.


C'est quoi cette pièce de théâtre au juste? 

L'histoire retracée est celle de la vie ordinaire d'une banlieue anglaise, confrontée aux difficultés sociales et au repli. Le quotidien bascule lorsque Gary, un adolescent déboussolé, se fait capturer par les habitants le suspectant d'être terroriste au point de vouloir se faire justice eux-mêmes. C'est finalement à leur propre culpabilité qu'ils seront confrontés.

Il s'agit dans cette oeuvre singulière et très actuelle d'interpeller la responsabilité de chacun dans notre société du spectacle, et donc dans cette mise en scène de présenter l'interprétation de jeunes comédiens qui réinventent la pièce autant que la pièce les remet en question dans ce qu'ils sont.

Au programme du Festival (In)Animé, le festival qui fil(m)e un mauvais coton!

SAMEDI 4 MARS 9H30 : Inauguration du festival. Masterclass dédiée à l'écriture de Scénario(ii) menée par Clélia Mouton

12H30-14H : Déjeuner / Brunch


14H : Performance du Blast Collective grâce à vos dons. "OUSSAMA, CE HÉROS", création originale à partir du texte de Dennis KELLY. 


16H : Projection Film d'animation spécial Jeunesse

16H30-18H30 : Regards croisés, débats entre professionnels de l'audiovisuel et étudiants de l'école d'animation MOPA, de l'École Nationale Supérieure de Photographie, de l'IUT d'Aix-Marseille, de l'IUP autour du thème  : L'image et nos métiers : une transversalité assumée ?


19H30-20H30 : Projection "UN SUENO DESPIERTO" de Christophe HALEB, en sa présence. 


20H30-22H30 = APÉRO MUSICAL "Nos Exotismes Insulaires"  ///  Remise des Prix du Concours de Scénario en présence du Jury.


22H30 - 06H : GRAND MARATHON NOCTURNE, projections en continu, toute la nuit jusqu'à l'aube. Avec, entre autres, TALONS AIGUILLE de Pedro Almodovar et 'SOY CUBA' de Mikhaïl KHALATOZOV

06H00 : Petit déjeuner offert à tous les valeureux noctambules. Fin du Festival!

A quoi servira l'argent collecté ?

Une partie de la collecte permettra d'assurer la venue des comédiens en covoiturage jusqu'en Arles. Une autre partie de la collecte permettra de louer des enceintes et une console son mobile pour le bon fonctionnement du spectacle. 


350€ 

C'est le montant calculé pour assurer la venue des 5 comédiens, du metteur en scène et de l'assistante à la mise en scène, en covoiturage. Le prix comprend un aller/retour de Paris. Ce sont les bénévoles et membres de l'association qui hébergeront et offriront, à leurs propres frais, la compagnie. 


70€

C'est le montant maximum consacré à la location de matériel technique pour la pièce (une console son lumière mobile, 2 à 4 enceintes mobiles, 2 micros, les câbles dédiés, pour une journée). 


Si le plafond de la campagne est dépassé ou si les frais de location et transport sont moins élevés que prévu, les sommes seront utilisées pour rembourser les déplacements de nos intervenants bénévoles, à part égales. 


L'argent issu de la collecte est versé sur les comptes bancaires de l'association De Film en Aiguille. .

Notre équipe

6 Membres composent le bureau de l'association De film en Aiguille : Christophe, Pierre, Narjiss, Julien, Marie et Zoé. Tous sont étudiants en Administration des Institutions Culturelles (sauf Pierre qui nous donne de sacrés coups de main). Heureusement pour l'équipe, une dizaine d'autres membres sont activement impliqués dans la vie de l'association : Alizée, Kévin, Valentin, Carolane, Baptiste, Noémie, et d'autres encore!

Donner 5 euros

Bienfaiteur(-ice) inconditionnel

Un immense merci!

Donner 10 euros

Compagnon de route même sous la pluie

Un accès au festival et un grand merci!

Donner 20 euros

Partenaire particulier('e)

Un accès au festival, le tote-bag du festival, une consommation gratuite lors de l'Apéritif musical. Et un grand merci!

Donner 30 euros

Heureux philantrope

Les contreparties précédentes, 1 affiche du festival, la BO d'OUSSAMA, CE HÉROS. Un grand merci!

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association De Film En Aiguille Arles. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page