De La Plume à l'Ecran

Autres
De la Plume à l'Ecran, association loi 1901, souhaite combattre les stéréotypes concernant les peuples autochtones des Amériques, véhiculés principalement par les médias. Promotion du cinéma amérindien (Amérique du nord, centrale et du sud).
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission

Depuis sa création en 2008, l'association De la Plume à l'Ecran promeut le cinéma amérindien (films réalisés et/ou produits par des Amérindiens) afin de combattre les stéréotypes véhiculés à l'encontre des peuples autochtones des Amériques, principalement dans les médias, et afin de défendre leurs droits fondamentaux, dont, au premier plan, le droit à la libre expression de soi et à la récupération de sa propre image. En organisant régulièrement des projections de films réalisés par des Amérindiens, De la Plume à l'Ecran permet au public français de mieux connaître ces peuples et apporte un soutien aux luttes abordées par les films (droits territoriaux, religieux, droit à la libre expression de soi via les médias). Les membres actifs de l'association sont des militants dotés d'une solide formation universitaire en communication, histoire et civilisation américaines, ethnologie et cinéma documentaire. Il s'agit de réfléchir ensemble au poids des images, fixes ou cinématographiques, dans une dimension à la fois historique et synchronique.

Les actions de notre association

Festival Ciné Alter'Natif (Films de l'Amérique indienne)

Le 7è Festival Ciné Alter'Natif aura lieu du 7 au 17 octobre 2016 à Paris, Nantes et La Turballe sous le patronage de la Commission nationale française à l'UNESCO.
Le FCAN2016, c'est : 60 films représentatifs de la richesse de la production amérindienne récente, projetés pour la plupart en exclusivité en France, sous-titrés pour l'occasion et accompagnés de rencontres-débats avec 5 artistes amérindiens.
Nouveauté 2016 : You are on Indigenous land ! En parallèle des projections dans les salles de cinéma partenaires, le Festival Ciné Alter'Natif s'installera du 7 au 17 octobre à l'Orangerie du Jardin des Plantes de Nantes. Au programme : la magnifique exposition photographique in·dig·e·nize et des temps forts tous les jours animés par l'artiste Tracy Rector (Seminole/Choctaw) et le tatoueur traditionnel Nahaan (Tlingit).
Toutes les informations et bande annonce, ici : https://delaplumealecran.org/spip.php?article81&var_mode=calcul

Projections - débats

Tout au long de l'année, DPAE organise des projections-débats autour de films abordant les problématiques amérindiennes.

Conférences

Des conférences sur l'histoire et/ou les luttes contemporaines des Amérindiens, sur des thèmes très divers. Nous intervenons également auprès des scolaires (maternelles, primaire et secondaire).

Expositions photographiques

DPAE propose 2 expositions photographiques à la location, "Lakota : De la Survie à la Survivance" (sur les Lakota de la réserve de Pine Ridge Dakota du Sud, Etats-Unis) et "Les Yeux des Sans Voix", exposition qui met en avant le travail de plusieurs réralisateurs amérindiens pendant les tournages.

Centre de ressources et de documentation

Consitution d'un centre de ressources en ligne (articles sur l'actualité du cinéma autochtone à travers tout le continent américain ; portraits de réalisateurs, producteurs amérindiens ; informations sur les films réalisés par des Amérindiens - synopsis, thématiques, disponibilités...) ainsi que développement d'un centre de documentation sur Paris mettant à disposition du public des copies DVD des films réalisés par/pour/sur les Amérindiens.

Bulletin trimestriel : Le C@mérindien

Publication du C@mérindien, premier bulletin français à proposer chaque trimestre un décryptage de l’actualité cinématographique amérindienne, un coup de projecteur sur les ateliers communautaires du continent américain, des analyses critiques de films, le portrait d’un réalisateur amérindien, l’actualité de l’association De la Plume à l’Ecran.

Projet CAMEchange

Des échanges interculturels autour d’ateliers de création audiovisuelle à destination des jeunes français, à partir de films réalisés par des Amérindiens.

Conseils et appui

Des conseils et un appui aux associations ou structures désirant organiser des projections de films réalisés par des Amérindiens. Participation à la programmation de festivals partenaires.

Siège social

De la Plume à l'Ecran c/o Sophie Gergaud - 19 allée des Delles d'Avignon #343 92000 Nanterre

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Colin Didier Maverick De la Plume à l'Ecran Leslie Melody LucBILLAUD
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Mozaïk RH
woubi international
association les Oubliés de Saint Beart
Dragon Ladies Lo.Ve
;