De pas à pattes

Autre

Ferme pédagogique, thérapeutique et social pour agir pour la sauvegarde de la biodiversité des races anciennes régionales d’animaux de ferme. De créer un lieu de mémoire et de conservation de la diversité biologique et génétique de variétés anciennes d'arbres fruitiers. Accueilli tout type de public

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association De pas à pattes loi 1901 ouvre une ferme d'animation pédagogique, thérapeutique et sociale.

Notre projet se divise en 5 grandes parties :

  • Le parc animalier.

Nous avons comme mission de participer à la sauvegarde des races anciennes dites « à faible effectif » en partenariat avec les associations de sauvegarde de ces races. Nous souhaitons devenir des gardiens pour la sauvegarde du patrimoine génétique d'animaux de ferme. En lien avec l'association FERME, la Fédération pour promouvoir l'Élevage des Races domestiques MEnacées. Elle agit pour la sauvegarde de la biodiversité des races anciennes régionales d’animaux de ferme. Depuis trente ans, les bénévoles de l’association Ferme informent, agissent, fédèrent et soutiennent des actions visant à sauver les races domestiques anciennes et en voie de disparition. 

  • Le verger conservatoire.

Créer un lieu de mémoire et de conservation de la diversité biologique et génétique de variétés anciennes de fruits. Un verger, pour retrouver le goût de ces pommes, poires, prunes et bien d'autre encore, ramassées à même l’arbre, et dans lesquelles les "anciens" croquaient à pleines dents. C’est aussi initier les générations plus jeunes aux saveurs, aux gestes et techniques, à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Pour les plus jeunes, un verger conservatoire, c’est un lieu pour apprendre, comprendre, découvrir, développer ses sens

  • La nano ferme aquaponique

L'aquaponie fait référence à tout système qui combine l'aquaculture conventionnelle (élevage d'animaux aquatiques tels que les escargots, les poissons, les écrevisses ou les crevettes dans des réservoirs) avec l'hydroponie (culture des plantes dans l'eau) dans un environnement symbiotique. Nos priorités sont la découverte d'un mode de culture très ancien, le suivi de l'évolution de la graine jusqu’à l’assiette, en passant par le fruit ou le légume. La mise en place d'atelier thérapeutique avec des personnes âgées, handicapées et où fragiles, avec le travail de la dextérité, le développement sensoriel et cognitif, le sens de la responsabilité. D'après des études scientifiques, le fait de regarder des poissons nagés réduirait le stress et l’anxiété.

  • La médiation animale

La médiation animale ou Zoothérapie est définie comme étant une approche cherchant à favoriser les liens naturels et bienfaisants qui existent entre l’Homme et l’animal à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques. La médiation animale est basée sur l’attrait que l’animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler. L’animal anime une envie qui permet de créer ou de faciliter la rencontre ou la relation d’aide. Elle vise donc à mettre en contact des animaux familiers, spécifiquement éduqués, avec des personnes fragilisées (personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux) afin de susciter des réactions positives.

  • L'aire naturelle de camping

Les vacances, un moment de détente que ce soit en famille, seul ou à plusieurs, représentent souvent l’un des meilleurs moments de l’année, car c’est pendant les vacances que l’on peut se relaxer et s’éloigner d’un quotidien stressant. Redevenir un avec soi. Peut-être qu’une des meilleures façons de déconnecter complètement du quotidien est de partir en vacances en camping. C’est un moyen de se retrouver face à la nature et de bouleverser positivement un peu son quotidien. C'est un projet qui nous tient à cœurs, mais qui sera mis en place qu'ultérieurement. 

 

Le tout en accueillant petit et grand, personnes âgées et/ou handicapés, seul ou en famille. Notre priorité sera d’apporter un plus au quotidien et à la routine de chacun et chacune par le biais de l’éducation, de la pédagogie et de la médiation.