L'ensemble des places disponibles en ligne a été vendu ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Formation civique et citoyenne du 29 et 30 mai

par Deci Dela

Du 29 mai 2018 à 10:00 au 30 mai 2018 à 17:00

Formation civique et citoyenne du 29 et 30 mai - Deci Dela

Formation obligatoire pour les volontaires en Service civique

Présentation de la formation civique et citoyenne (FCC)

Les organismes recevant des volontaires en Service Civique ont l’obligation de leur assurer une formation civique et citoyenne. Ils ont la possibilité de faire appel à des organismes extérieurs pour l’organisation de ces modules. L'association deci-dela est porteur de l’agrément du DRJSCS d'Île-de-France pour organiser ces formations.

Nous proposons des ateliers de formation civique et citoyenne. L’objectif de cette formation est d’amener les participants à se familiariser avec les valeurs de la République et les thématiques qui l’entourent. Chaque formation se concentre sur une thématique associée à des enjeux de citoyenneté et d’engagement. La FCC est aussi conçue comme un moment d'échange entre les volontaires pour leur permettre de prendre du recul et de valoriser leur expérience.

Nous proposons une pédagogie active qui donne la parole aux participants et les place au cœur du processus de réflexion sur les questions de citoyenneté pragmatiques et quotidiennes. Les ateliers s’organisent en groupe 4 à 5 personnes. Chaque groupe crée une ressource pédagogique autour de la thématique abordée: une courte vidéo, un enregistrement audio, une affiche, un texte, une carte géolocalisée, etc- puis partage leur production. Ce processus de création est également un moyen d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, ainsi que de valoriser une construction du savoir horizontale, basée sur la coopération de pairs à pairs. Cet atelier interactif permet aux jeunes de développer leur esprit de synthèse, leur expression orale, leur confiance en soi et l’apprentissage du travail en groupe


Informations pratiques:

Une aide de 100€ est versée au titre de la formation civique et citoyenne à tous les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique, qu’ils soient organismes à but non lucratif ou personnes morales de droit public. Elle est versée directement et automatiquement par l’Agence de Services et de Paiement aux organismes agréés après deux mois de réalisation effective de la mission.
Le paiement de la FCC peut se faire par CB sur la page Helloasso ou par chèque à envoyer par courrier dès l'inscription (ordre : Association deci-dela, adresse postale : Association deci-dela, 33 rue Stephenson, 75018 Paris) .
Le repas est compris dans le prix de l'inscription. Il est possible d'inscrire plusieurs jeunes de la même structure à ces ateliers.


Présentation de l'association organisatrice

L’association deci-dela, est une association loi 1901 née en 2002 qui entend éveiller les enfants de 6 à 12 ans à la citoyenneté et les encourager la découverte des autres cultures.

Pour mettre en œuvre cette ambition, deci-dela développe des projets éducatifs et culturels en lien avec le numérique destinés aux enfants, aux jeunes et à leurs familles.

Les nouvelles technologies, véritables outils de partage des savoirs et d’ouverture aux autres, sont au centre de notre démarche. Utilisées comme supports pédagogiques à part entière, elles nous permettent notamment de diffuser la parole des jeunes, les bonnes pratiques et les ressources pédagogiques conçues à cet effet.



Centre Paris Anim' La Chapelle

26 boulevard de la Chapelle
75018 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Holt Marie-Sophie

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page