La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Les ateliers numériques citoyens - Inscription par cycle - Créneau du samedi

par Deci Dela

Du 10 novembre 2018 au 29 juin 2019

Les ateliers numériques citoyens - Inscription par cycle - Créneau du samedi  - Deci Dela

L'association deci-dela propose des ateliers pour sensibiliser le jeune public à la citoyenneté numérique.

Les ateliers numériques citoyens, en quoi ça consiste ?

Nos ateliers ont pour but de sensibiliser le jeune public à la citoyenneté numérique. Dans une société où Internet et les nouvelles technologies font partie de notre quotidien, nous considérons qu’il est nécessaire de donner les clés aux enfants pour appréhender au mieux ces outils. Nous pensons qu’il est possible de s’amuser et d’exploiter créativement la richesse du web, tout en apprenant à l’utiliser de manière responsable.

L’enfant se place au cœur de notre pédagogie et des projets menés lors de nos ateliers. Faire émerger de nouvelles idées, valoriser les échanges et développer l’esprit critique des jeunes citoyens sont autant d’objectifs que nous nous fixons au cours de nos activités.

De la création manuelle à la manipulation numérique, les enfants sont amenés à développer leurs talents et leur imagination dans une ambiance de partage et de jeu.

En l’année 2018 - 2019, nous proposons 4 cycles pour aborder les principaux enjeux de la citoyenneté numérique. Chaque cycle est composé de 6 ou 7 ateliers d’1h30, et s’articule autour d’un projet à mener en groupe:

-Cycle « La fabrique numérique des contes » (10 novembre 2018 au 22 décembre 2018)

Allier la tradition millénaire du conte aux nouveaux outils numériques, ça parait fou ? Et pourtant, grâce aux ateliers “La fabrique numérique des contes”, les enfants imaginent un conte en équipe, l’illustrent puis s’initient à la programmation numérique en l’animant sur le logiciel de programmation Scratch.

-Cycle « Les apprentis vidéastes » (12 janvier 2019 au 23 février 2019)

Que se passe-t-il dans les coulisses de Youtube ou de Dailymotion ? Les ateliers « Apprentis vidéastes» font découvrir aux enfants le fonctionnement des plateformes de vidéos, leurs intérêts et leurs risques. Ils sont ensuite amenés à créer leur propre vidéo en équipe, sur un sujet citoyen.

-Cycle « Info ou Intox sur la toile ? » (16 mars 2019 au 20 avril 2019)

Espace propice à la propagation de rumeurs, Internet regorge d’informations diverses… Comment discerner le vrai du faux ? Les séances consacrées à ce thème permettent aux enfants d’apprendre à  décrypter l’information et de se munir d’outils pour ne pas tomber dans les pièges qui existent sur la toile.

-Cycle « Dans les coulisses des jeux vidéo »(11 mai 2019 au 29 juin 2019)

Si vos enfants sont fans de jeux vidéo, ce cycle est fait pour eux ! A l’aide de logiciels simples, les enfants deviennent de vrais game designers. Ils inventent leur propre jeu vidéo, en développant leur créativité et en découvrant les bases de la programmation. C’est également l’occasion pour le jeune public de parler des problématiques liées aux jeux vidéo.

Pour toute question, veuillez-nous contacter à l'adresse mail suivante : contact@deci-dela.org ou par téléphone : 07.69.24.69.62.

Présentation de l'association deci-dela

deci-dela est une association loi 1901 créée en 2002. Nous entendons éveiller les enfants à la citoyenneté et à l'interculturalité en développant des projets éducatifs et culturels. Notre activité se compose de trois volets complémentaires.

Tout d'abord, nous réalisons des supports et outils pédagogiques. Nous avons co-créé et nous animons les plateformes web "Citoyen de demain", centre de ressources en ligne dédié à l'éducation citoyenne, et "Conte-moi", projet de collecte, et de valorisation de contes issus du patrimoine oral francophone. Ces productions sont diffusées largement et gratuitement à un public d’éducateurs (parents, instituteurs, animateurs..) qui les utilisent sur le terrain.

Nous animons également des ateliers sur la citoyenneté, le vivre-ensemble et l’interculturalité. Les nouvelles technologies, véritables outils de partage des savoirs et d’ouverture aux autres, sont au centre de notre démarche. Pour encourager les enfants à les utiliser de manière responsable, un grand nombre de nos ateliers se concentre sur la citoyenneté numérique et sur l'éducation aux médias et à l'information. Le public de deci-dela est principalement composé d'enfants de 6 à 12 ans, mais aussi de leurs parents, d'adolescents ou d'éducateurs. Nous animons plus de 500 ateliers par an dans des écoles, collèges, bibliothèques et centres sociaux à Paris et en Ile-de-France, en temps scolaire ou périscolaire.       

Enfin, nous accompagnons des acteurs de l'éducation au sens large dans la conception et la mise en œuvre de projets éducatifs ancrés territorialement, au service d'une société plus inclusive.

Espace Silvia Monfort

2 bis rue Elzévir
75003 PARIS
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Marie-Sophie Holt

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page