DECLICS

Education et formation

L'association DECLICS est un espace de formation pour adultes, dédié à l’apprentissage de la langue française et des savoirs de base.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Nous accompagnons dans leur (ré)apprentissage du français et des savoirs de base des personnes qui viennent d'arriver en France, des demandeurs d'asile, des réfugiés, des personnes installées depuis des années en France, des jeunes au pair, des membres de la communauté des gens du voyage, des artistes de la Maison des Auteurs étrangers. 
Nous accueillons aussi bien des personnes en grandes difficultés d’accès à l'emploi que des salariés.
Notre objectif est de rendre accessibles au plus grand nombre les compétences, connaissances, savoir-faire et savoir-être de manière à ce que chacun puisse conduire sa vie de façon autonome en France.


Actuellement, 120 personnes bénéficient de nos ateliers, dont 60% de femmes. 
35 nationalités sont représentées.


Créée en 1989 pour s’engager dans la lutte contre l’illettrisme, DECLICS est une association Loi 1901.
Depuis 2011, elle est membre administrateur de CORAPLIS (COordination Régionale des Actions de Proximité de Lutte contre l’Illettrisme et d’accès aux Savoirs) et est représentée au CA de RADyA (Réseau des Acteurs de la Dynamique des ASL).
Notre association est également référencée depuis 2018 dans le DATADOCK, garantissant pour chaque apprenant(e) un suivi pédagogique de qualité et un parcours de formation personnalisé.


Nos engagements :
• Lutter contre l’exclusion et renforcer le lien social
• Favoriser l’intégration des migrants. A ce titre, DECLICS est signataire du manifeste "Le français pour tous", qui encourage l'accès à l'apprentissage du français pour tout adulte migrant sans aucune discrimination.
• Renforcer l’accès aux droits pour tous
• Promouvoir l’égalité femme-homme 
• Lutter contre la fracture numérique
• Échanger les bonnes pratiques en matière d’apprentissage avec d'autres structures locales. DECLICS fait partie du Collectif Local d'Apprentissage du Français et des savoirs de base du territoire GrandAngoulême (CLAF).
• Apporter son expertise et ses savoir-faire aux différents acteurs locaux de l’insertion sociale


Une équipe composée de 3 salariés à temps partiel et de 20 formatrices/teurs bénévoles (tout(e)s formé(e)s à la pédagogie pour adultes et aux méthodologies du FLE et des ASL) oeuvre pour proposer les actions suivantes :

  • Ateliers FLE : Pour des personnes ayant été scolarisées dans leur pays d’origine et dont le français n’est pas la langue maternelle. 
  • Ateliers d'alphabétisation : Pour des personnes qui ont été peu ou pas du tout scolarisées dans leur pays d’origine.
  • Ateliers de lutte contre l'illettrisme : Pour des personnes qui, après avoir été scolarisées, n’ont pas acquis - ou ont perdu - une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, des mathématiques pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante, et dans leur vie professionnelle, sociale et personnelle.
  • Ateliers SocioLinguistiques (ASL) : Pour des personnes d’origine étrangère scolarisées ou non dans leur pays ayant besoin de développer leur autonomie dans certaines démarches du quotidien, notamment au sein des institutions et administrations (CAF, Centre de santé, école...).
  • Ateliers numériques : Pour des personnes qui ne maîtrisent pas suffisamment l’utilisation des interfaces numériques pour effectuer de manière autonome des démarches d’accès aux droits et à l’emploi.




ASL Médiathèque


DECLICS connait actuellement une situation financière très fragile et vit grâce :

- aux financements publics, qui n’ont de cesse de diminuer

- à la participation des bénévoles (adhésions)

- à la participation des apprenants  (quand cela leur est possible)

- à du mécénat


Malgré une demande croissante d'inscriptions à nos ateliers, nous faisons face à une baisse drastique de subventions. 

Nous faisons donc appel à vous pour :

> maintenir l’ensemble de nos ateliers, 

> investir dans du matériel pédagogique récent et adapté aux différents publics que nous accueillons (FLE, Alphabétisation, Illettrisme), 

>  pérenniser les postes menacés des salariés qui encadrent l’équipe de formateurs bénévoles et permettent un accompagnement pédagogique de qualité professionnelle

mettre en place de nouvelles actions :

-      ateliers de préapprentissage du code pour plus de mobilité,

-      ateliers d’accès au numérique dédiées aux personnes sans qualification et sans emploi

 

Siège social

31, rue Saint Ausone 16000 Angoulême

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association BRETAGNE DURABLE
BRETAGNE DURABLE
Association Fondation HEC
Fondation HEC
Association Pep 75
Pep 75
Association Autisme Ensemble 95
Autisme Ensemble 95