#4 Imaginer notre musée décolonial : faire vivre une installation de ce musée
by Décoloniser les arts
On 15 décembre 2019, from 16h to 18hSEANCE ANNULEE/REPORTEE en solidarité avec le mouvement de grève et les mobilisations contre la politique du gouvernement (voir communiqué en entier sur facebook, twitter, instagram) et ensuite, compte tenu des difficultés à se déplacer.
Le 24 novembre dernier, nous avons commencé à imaginer quelques uns des éléments qui contribueraient à la création d’un "musée décolonial », en faisant l’effort de nous détacher de nos habitudes de pensée sur les musées et en nous posant les questions suivantes : un musée sur quoi? Pour quoi ? Pour qui ? Avec qui ? Avec quoi ? Ce qui en ressortit, fut le désir d'un musée de la réparation, questionnant le récit national, itinérant, où aborder l’avenir, un musée vivant, ouvert, accueillant.
Pour la séance du 15/12, la dernière de cette exploration, les participant.es se sont donné pour objectif de faire vivre, dans l'espace de La Colonie, uneinstallation de ce musée. L’objectif sera donc de mettre en commun formes et contenu de cette installation qui portera sur des pratiques contemporaines – répression et résistances– qui tracent des liens entre passé colonial et présent (post)colonial : les révoltes urbaines de 2005, les révoltes en Guadeloupe en 2009, toutes les formes de répression contre la jeunesse des quartiers populaires, l’Islamophobie qui vise les femmes « voilées ».
Chacun.e apportera une image, une production sonore, un objet, un journal, un texte ou poème, un souvenir jugé essentiel à cette installation. On peut aussi venir sans rien et participer à cet acte collectif qui visera à mettre en œuvre la transversalité, à dépasser la fétichisation de l’objet, à ne pas séparer le corps de la culture, et à faire figurer les différentes représentations d’un événement, dans la volonté de mettre en lumière une multiplicité de voix, d’objets et de faits, des croisements et de la transversalité.
Secure payment
128 rue Lafayette
75010 Paris
France
Contact the association: