DÉCOUV'ART

Arts et culture

Parce que les passions naissent dès l’enfance, Découv’Art est notre projet. Nous voulons que chaque enfant puisse avoir accès à l’art et cela peu importe son niveau à l’école ou sa classe sociale. De la musique à la peinture nous voulons les amener à rêver grâce à plusieurs sorties culturelles.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Ayant été bénévole pour l’ESA (Entraide Scolaire Amicale), Eva s’est aperçue que pour certains enfants l’art paraissait parfois inatteignable. Pensée résultant de fausses croyances à propos de leur niveau de vie ou de leur niveau scolaire. Chiara, fille d'institutrice, a quant à elle pu observer que pour certains enfants l’art semblait tout bonnement trop difficile. Certains décrivent les musées comme fastidieux ou trop silencieux, d’autres se découragent devant l’écriteau illisible d’un tableau allemand du 15ème siècle.

Évoluant souvent dans des contextes familiaux difficiles où l’éducation artistique n’est pas une priorité, nous voulons motiver les jeunes enfants à persévérer, malgré leurs difficultés dans une École Publique qui n'a malheureusement pas les moyens aujourd’hui de répondre à leurs besoins spécifiques malgré une politique d’accueil et d’ouverture à l’autre et au monde.

Nous souhaitons développer un projet de démocratisation culturelle en créant des partenariats entre des écoles publiques et le conservatoire, le cinéma et l’opéra de la ville de Reims ainsi que les musées du département Champagne Ardenne. Parce que les passions naissent dès l’enfance et parfois même dans la cour d’école, nous voudrions ouvrir les portes encore trop sacralisées de l’art