Alternatiba St Quentin-en-Yvelines

par DEDALE: Démarches Dynamiques pour des ALternatives Ethiques

Cette collecte est terminée.

Alternatiba St Quentin-en-Yvelines

par DEDALE: Démarches Dynamiques pour des ALternatives Ethiques

Cette collecte est terminée.

Contribuez à créer un village éphémère exposant les nombreuses alternatives pour lutter contre le changement climatique et la crise sociale

Présentation du projet

 

Parce que le dérèglement climatique est au croisement de nombreuses injustices qui nous concernent tous, des habitants de St Quentin-en-Yvelines décident de monter un festival original les 6 et 7 juin, à La Verrière, pour mettre en lumière de nombreuses alternatives que chacun de nous (individu, association, commune, entreprise, etc.) peut s'approprier.

 

AMAP, écoconstruction, agriculture paysanne et durable, monnaies locales, économies d’énergie, systèmes sans déchet, villes en transition, déplacements doux, banques éthiques, recyclage... des centaines de propositions concrètes seront présentées, de rue en rue, par le biais d'ateliers, de spectacles, de conférences, d'expositions, de concerts. Une grande fête pour découvrir et échanger autour de 12 thèmes :

- Autonomie alimentaire, agricole et biodiversité
- Culture et bien commun
- Zéro déchet
- Démocratie
- Eau
- Consommation responsable
- Économie
- Éco-habitat
- Éducation
- Production d’énergie
- Santé
- Transport

Fédérer

Le festival a pour but d’unir, de présenter et d'expérimenter les démarches éco-responsables, sociales et solidaires pour aller vers une société nouvelle tournée vers l’humain et la Terre, plus joyeuse et conviviale, plus juste et coopérative.

Partager et diffuser l'espoir

Donner à voir, comprendre, éprouver, désirer, motiver la volonté de changement et l’action concrète dans ce but. En réponse à la diffusion de discours catastrophiques, Alternatiba SQY veut montrer que des solutions existent déjà, près de chez nous et à la portée de tous.

Construire ensemble

Créons un événement qui participe à la naissance d’un autre modèle. Lutter activement et positivement contre ce qui nous empêchait jusque là de vivre, en mettant l’accent sur la solidarité, l’auto-organisation et la libération sociale.


Origine du projet

 

Le dimanche 6 octobre 2013, Alternatiba, mélange d'Utopia et d'Alternative, fut le nom d'un village de transition vers le monde de demain installé en plein cœur de Bayonne. Organisé par 500 bénévoles, Alternatiba a rassemblé plus de 12 000 personnes. Il a ainsi montré qu'une mobilisation large, bien au-delà des seuls "convaincus", était possible sur la question de l'urgence et de la justice climatique.
Depuis, une dizaine d'Alternatiba ont eu lieu à Nantes, Bordeaux, Lille... et plus de soixante se montent actuellement en Europe, voire au-delà, avant la COP21 en décembre (réunion de l'ONU à Paris pour fixer un accord pour le climat).

 

Notre collectif

 

Alternatiba SQY réunit plusieurs dizaines de personnes, habitant dans les environs de St Quentin en Yvelines. Chacun donne de son temps et de son énergie pour permettre au festival d'avoir lieu. Il y a donc des bricoleurs, des graphistes, des cuisiniers, des peintres ... et surtout des gens qui découvrent leurs talents :-)

À l’initiative de l’organisation du Festival, DEDALE (DEmarches Dynamiques pour des ALternatives Ethiques), association loi 1901, a été créée en 2008 et est basée à Guyancourt.
L’association DEDALE a pour objectif d’offrir une structure permettant de réaliser ou soutenir des actions et initiatives essentiellement sociales, écologiques et de solidarité. Elle s’inscrit dans un mode de fonctionnement non hiérarchisé et participatif qu’elle aspire à mettre en valeur.

 

photo collective dnas les locaux d'e-graine

 

À quoi servira l'argent collecté ?

 

Un festival comme celui-ci a besoin d'un poste de secours, de mobilier, de défrayer des intervenants, d'un service de sécurité, de sanitaires, de nourrir ses bénévoles  ...
Même avec toute notre énergie, certaines dépenses sont inévitables. Alors pour un festival qui est ouvert à tous, il faut la participation de tous, selon ses moyens.

 

 

Stéphane Hessel, parrain d’Alternatiba, le 19 décembre 2012

 

« Le dérèglement climatique s'aggrave et s'accélère, mettant à mal dès aujourd'hui les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur terre.
Pourtant, les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique se multiplient; elles sont d'ores et déjà expérimentées par des milliers d'associations, d'individus, de communes, de régions à travers la planète. Ces milliers d'alternatives participent au quotidien à la construction d'une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.
Venez les découvrir à Alternatiba, le Village des Alternatives qui se tiendra à Bayonne le dimanche 06 octobre 2013, quelques jours après la publication du 5e rapport du GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »

 

Pour faire un don par chèque ou virement, les renseignements utiles sont ici.

Et pour savoir tout le reste : https://alternatiba.eu/sqy


Donner 5 euros

Remerciements: notre reconnaissance ETERNELLE. Merci, merci, merci !

Donner 10 euros

Un coup de pouce + un badge + une affiche

Donner 400 euros

La pièce maîtresse qui laisse les fesses sèches : Une toilette sèche d'extérieur (10 restants)

Donner 10 euros

KIT DU SUPER-SUPPORTER : Un gobelet réutilisable (écocup) + un badge + une affiche

Donner 15 euros

Un remerciement public + une boisson + un badge

Donner 20 euros

Pour le fan : une affiche dédicacée des organisateurs

Donner 25 euros

Une création artisanale suprise

Donner 30 euros

Un lot de plantes potagères prêtes à planter + un badge

Donner 40 euros

Le lot souvenir : un abum photo du festival + un badge

Donner 40 euros

La photo souvenir : vous sur le trône d'Alternatiba SQY + un badge

Donner 50 euros

Atelier de 2h : bricolage, création artisanale, fabrication de produits d'entretien ou de cosmétiques, conseil en agriculture urbaine, atelier cuisine ...

Donner 60 euros

Contrepartie en nature : VOUS ÊTES INVITÉ A DINER CHEZ NOUS : Invitation à un repas bio et collectif entre les co-financeurs

Donner 100 euros

Une composition de produits locaux + badge

Donner 200 euros

Le service indispensable : COACHING MAISON ECOLOGIQUE : On revisite et relooke votre maison avec tous les conseils pour diminuer votre impact sur l'environnement.

Donner 150 euros

Le truc utile : Un composteur en palette de bois fait main

Donner 10000 euros

Services : 200 CALINS - Un calin par chacun des co-organisateurs

Association DEDALE: Démarches Dynamiques pour des ALternatives Ethiques

DEDALE: Démarches Dynamiques pour des ALternatives Ethiques