Défi en Scène

Arts et culture

Défi en Scène est un lieu de formation artistique pour jeunes artistes amateurs.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Comment faire de la culture un bien commun, une maison où tous se retrouvent, apprennent à vivre ensemble et en tirent plaisir et profit ? Comment faire pour que la pratique artistique, d’ordinaire si cloisonnée socialement, puisse devenir un trait d’union entre des publics venus de cultures et de milieux bien différents ? 

Un ciment social 

A travers des projets de création artistique, « Défi en scène » veut d’abord rassembler sur scène et le temps d’une aventure artistique celles et ceux qui sont motivés et attirés par la pratique d’un art. Parce qu’elle leur donnera accès à ce qu’ils ignoraient d’eux-mêmes. Parce qu’elle leur apparaîtra comme une vraie « discipline ». Mais pas seulement ! Le projet porte en lui secrètement, presque à l’insu de ceux qui y participent une donnée humaine essentielle : le ciment social. Il ne suffit pas en effet de décréter « le mieux vivre ensemble » pour qu’il existe. Encore faut-il créer les conditions les plus naturelles et les plus ouvertes possibles pour laisser une chance à cette belle idée de naître, puis de se développer et enfin d’être quasiment indispensable. Un véritable défi !

Des défis…

La force d’un projet de création artistique, c’est de garantir un mode d’apprentissage fondé sur la motivation et le plaisir. Mais ces ressorts fondamentaux sont souvent détruits par des exigences élitistes, des attentes formatées, des apprentissages magistraux et des relégations.

Un premier défi : une partition pour chacun

L’autre défi, intrinsèquement lié au premier, c’est précisément d’offrir à chaque participant de nos projets, une partition adaptée et librement consentie : adaptée à ses possibilités qui sont toujours créatives, et consentie par le dialogue et l’échange avec les autres.

Un autre défi : la solidarité

En assurant à chacun une partition artistique, adaptée à ses aptitudes, sa créativité, ses savoir-faire, nous cherchons à faire vivre, sans discours ni obligations, la solidarité. Cet autre défi n’est pas le moindre : chacun des acteurs du projet est responsable de son rôle, mais bien plus : cette responsabilité est indéfectible. S’il ne l’assume pas, ce sont tous les autres acteurs qui sont en danger. Il n’est pas question ici de générosité ni de compassion : la solidarité, c’est être avec les autres, tous embarqués dans le même projet, tous liés, pour qu’il réussisse et qu’il offre à chacun comme à tous, dans la confrontation avec un public, une fierté incommensurable.

Des professionnels au service des projets

Ces défis sont ambitieux : ils sous-entendent exigence, rigueur et travail. Nous sommes loin du cadre de l’animation culturelle fondée trop souvent sur l’indulgence et l’acceptation de l’à-peu-près. Mais la pratique artistique n’appartient pas à cet univers-là.
C’est pourquoi, pour réconcilier les publics jeunes et adolescents avec cette valeur si méprisée aujourd’hui – le travail -, nous avons fait le choix d’engager des artistes professionnels, toujours en activité et en création. Ils sont au fait, par leur métier toujours exercé, des pratiques artistiques variées et contemporaines, mais ils sont pour les publics concernés incontestables dans leur légitimité. Mieux ! Leurs conseils, leurs remarques, leurs exigences sont acceptées et même dépassées !

vous avez une question ?

d

de MAUPEOU Jean-Baptiste

05 juin 2019
Bonjour,

je m'y prends tard et du coup je n'ai pas de place pour le concert de la maitrise à 21h dans lequel chante notre fils.
Avez-vous des places en réserve?
Merci!

Eugénie de Maupeou Répondre au commentaire de de MAUPEOU Jean-Baptiste

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Principe Actif
Principe Actif
Association Orchestre d'harmonie d'Évreux
Orchestre d'harmonie d'Évreux
Association ALSM SWEEP and RESTART
ALSM SWEEP and RESTART
Association Venus in fuzz
Venus in fuzz