DEFIS BAC

Autres
Tremplin vers la réussite sociale et professionnelle
qui sommes-nous ?
En images
+3 Photos
Notre mission

DEFIS BAC est une association intermédiaire spécialisée dans la mise à disposition solidaire de personnel et dans l'accompagnement socioprofessionnel.

=> vidéo de présentation (copier/coller le lien votre navigateur) :     http://youtu.be/w44PeRtQ6pw  

 

Elle œuvre dans le champ de  l’Insertion par l’Activité Economique et se positionne comme structure de l’Economie Sociale et Solidaire reconnue d’utilité sociale.

Elle est présente sur trois territoires : Dax, Soustons et Montfort-en-Chalosse.

Créée en 1987, elle est un intermédiaire du marché de l’emploi et un coordinateur  des projets sociaux et professionnels.

L'association à une double fonction employeur et accompagnateur. Elle accueille, informe, oriente, recrute, accompagne et évalue les personnes en parcours d'insertion.

Notre structure met à disposition plus de 315 salariés dans différents secteurs d’activité.

Nous intervenons chez les particuliers dans le cadre de services à domicile tels que les travaux de jardinage (tonte, taille de haie, rangement du bois…), l’entretien du domicile (ménage, repassage…), le petit bricolage, nettoyage extérieur, assistance administrative, aide au déménagement….

Nous proposons aussi nos services en direction des associations, entreprises et collectivités dans les domaines de la petite rénovation (peinture, pose de sol, pose revêtement), manutention, nettoyage de locaux, espaces verts, accueil secrétariat…DEFIS BAC compte aujourd’hui près de 800 utilisateurs et se révèle comme l’un des prestataires privilégié des services solidaires de proximité.

Ces mises à disposition de personnels permettent d'accompagner individuellement, de redynamiser socialement et de requalifier professionnellement les salariés. 

Notre principal objectif est de défendre les valeurs de notre association et d’accomplir nos missions socioprofessionnelles. Nos utilisateurs sont au cœur d’une démarche solidaire.  Faire appel à DEFIS BAC c’est d’une part, donner du sens à sa demande de service et, d’autre part, participer à une économie au service de l’homme.

Nous sommes bien plus qu’un simple prestataire. Nous sommes un partenaire du quotidien qui prône la solidarité, les valeurs associatives et la satisfaction de tous.

 

 

 

Les actions de notre association

L’ACCUEIL ET INTÉGRATION

-       Présenter aux personnes accueillies l’offre d’insertion et le projet d’insertion de l’association

-       Réorienter les personnes se présentant vers un partenaire si elles ne correspondent pas à un profil IAE

-       Définir des pré-requis de recrutement

-       Etablir un diagnostic de la situation sociale et professionnelle  de la personne en recherche d’emploi, en se fondant notamment sur les diagnostics établis préalablement :

                - Parcours antérieurs (formation initiale, formation continue, expérience professionnelle et situation sociale),

                - Acquis, potentiel et motivations,

                - Identifier les problématiques sociales (santé, logement, mobilité, prévention, justice, sécurité, illettrisme),

                - Recensement des difficultés et problèmes spécifiques,

 

-        Informer le futur salarié du fonctionnement de la structure, de son organisation et des conditions de travail

 

ACCOMPAGNEMENT SOCIOPROFESSIONNEL

-          Deux conseillers en insertion sont les personnes référentes  au sein de DEFIS BAC chargées d’assurer le suivi des salariés en insertion en lien avec le ou les référent (s) de parcours extérieur à la structure,

-          Elaborer ou affiner avec le futur salarié, en lien avec le référent de parcours extérieur  à la structure, un parcours  d’insertion précisant les principales échéances et les moyens qui seront mis en œuvre. Formaliser ce projet  professionnel sur logiciel.

-          Réaliser des entretiens et bilans réguliers sur l’évolution du salarié en insertion et, au besoin, réajuster le projet professionnel en lien avec le référent extérieur à la structure,

-         Proposer, en lien avec le référent de parcours extérieur à la structure, une réorientation vers les acteurs les plus à même d’apporter des réponses adéquates à la situation des salariés en insertion, soit parce qu’ils rencontrent des difficultés au sein de la structure, soit dans une optique  de dynamisation du parcours d’insertion

-          Accompagner  le salarié dans les démarches administratives liées à sa reprise d’activité

-          Mettre en œuvre des solutions  aux problématiques sociales identifiées (soit en mobilisant des ressources internes à la structure, soit en favorisant l’accès aux actions, aux mesures et aux dispositifs existants en orientant les salariés en insertion vers les acteurs pertinents et en les accompagnants dans les démarches)

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

-       Accompagner les salariés en insertion en situation de travail (en veillant notamment au respect des horaires de travail, des règles de sécurité…) et permettent l’acquisition  de savoir être et de savoir-faire,  

-       Evaluer les compétences professionnelles acquises tout au long du contrat de travail, formaliser ces acquis (attestations de compétences, démarches VAE) et identifier sur cette base d’éventuels besoins de formation complémentaire,

-       Réaliser un bilan final, formaliser les acquis du salarié, analyser des différentes options envisageables et préparer la suite du parcours avec le référent de la personne,

-       Présenter des techniques  de recherche d’emploi et aider à la recherche d’emploi (recherche des offres, rédaction de CV, de lettres de motivation, simulation d’entretien) Mettre en place des passerelles avec les entreprises « classiques » pour le placement des salariés en insertion,

LA FORMATION DES SALARIES

-          Identifier les besoins en formation des salariés à partir du diagnostic et des entretiens

-          Elaborer des plans individuels de formation

-          Informer les salariés des différentes modalités de formation et les accompagner

-          Réaliser des formations en interne (adaptation au poste et savoirs de base)

-          Mobiliser l’offre de formations externes (savoirs de base et formation pré-qualifiante) et réaliser une évaluation de ces formations dans le cadre d’entretiens

RESULTATS D'INSERTION

En 2014 : 69 personnes ont trouvé ou retrouvé du travail

- Dont 28 sorties vers un emploi durable (> 6 mois)

- Dont 20 sorties vers un emploi dit de transition (< 6 mois)

- Dont 21 sorties dites positives (embauche dans une autre SIAE, formation qualifiante, …)

La majorité des salariés ont un statut employé, elles travaillent dans des entreprises entre 11 et 50 salariés, dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie.

LIEN SOCIAL

L'idée est de proposer des temps conviviaux avec l’encadrement et parfois la direction de DEFIS BAC, de faciliter l’accès à la culture, aux loisirs et de créer du lien surtout pour les personnes les plus vulnérables (isolement, dépression). Sur l’année 2013, nous avons proposé plusieurs sorties ou participations : la fête du Jeu avec le centre social et culturel, les Barthes de l'Adour à Pontonx, le courant d'Huchet à Moliets, le petit train de la Rhune à Ascain, le repas solidaire avec l'association Dax Tremplin, le goûter de Noël pour les enfants de salariés + film d'animation dans nos locaux à Dax, le Téléthon avec la Mairie de Dax et d'autres associations dacquoises. 54 salariés en insertion ont participé et ont été ravis de cette initiative.

Siège social

7 RUE DES PRAIRIES 40100 DAX

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association association de défense des personnes implantées cochléaires
association de défense des personnes implantées cochléaires
Association DEVIATION-LRDR
DEVIATION-LRDR
Association Maisons d'accueil l'Îlot
Maisons d'accueil l'Îlot
Association THE CATS'HOUSE
THE CATS'HOUSE
;