Défis Humanitaires

Humanitaire - Caritative

Défis Humanitaires est une association et un site engagés pour informer, analyser, proposer afin de promouvoir une action humanitaire plus que jamais nécessaire. .

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association Défis Humanitaires a été fondée par Alain Boinet pour développer le site Défis Humanitaires (créé en 2011 et actualisé en février 2018) et publier  l’Étude sur les ONG humanitaires. L'objectif de l'association est de promouvoir l'humanitaire, réfléchir au lien entre géopolitique et humanitaire et décrypter les grands défis auxquels nous sommes confrontés. 
 

Qui sont les membres de l'association ?


 

Alain Boinet - président de Défis Humanitaires et de son site. Il est le fondateur de l'ONG humanitaire Solidarités International, membre du Groupe de Concertation Humanitaire auprès du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et membre du Conseil d'Administration du Partenariat Français pour l'Eau (PFE). Engagé depuis 40 ans dans l'action humanitaire, il a réalisé de nombreuses missions de l'Afghanistan aux Balkans, de l'Afrique des Grands Lacs au Sahel. 


 

Gildas Poirel - trésorier de Défis Humanitaires, il a  longtemps exercé cette fonction au sein de l'ONG Solidarités International et de son Conseil d'Administration après une mission humanitaire en Bosnie-Herzégovine. Il est consultant en Organisation et Ressources Humaines. 
 

Qu'est-ce que le site Défis Humanitaires ?

Défis Humanitaires - le site d'Alain Boinet est une plateforme d'information, d'analyse et de proposition sur l'humanitaire qui se situe au carrefour de l'action, de l'expérience, de l'analyse et de la recherche ; avec plus de 100 auteurs, experts et dirigeants humanitaires, dont Françoise Bouchet-Saulnier, Thierry Mauricet, Gérard Chaliand, Patrice Franceschi, Alicia Piveteau, Antoine Basbous, Bruno Tertrais, Benoit Miribel, Anne-Lise Lavaur. 
 

En quelques chiffres
 

Une édition mensuelle avec : 
 

  • 1 éditorial d'Alain Boinet sur l'actualité.
  • 3 articles ou interviews d'acteurs engagés.
  • des recommandations d'événements humanitaires.

59 éditions depuis février 2018. 
 

100 experts et dirigeants humanitaires contributeurs. 

Une étude inédite sur les "ONG humanitaires en France" avec une nouvelle édition au premier semestre 2022.. 
 

Sur quels sujets Défis Humanitaires-le site se concentre-t-il ?

Les sujets traités sont multiples. Ils concernent notamment :
 

  • les crises humanitaires - du Mali à la Syrie, de l'Afghanistan au Burkina Faso
  • les acteurs et organisations humanitaires
  • les liens ou Nexus entre les phases d'urgence, de reconstruction et de développement
  • l'environnement et l'humanitaire
  • le développement
  • l'eau, l'hygiène et l'assainissement
  • les épidémies et la réponse humanitaire au COVID-19
  • la philanthropie
  • la sécurité des humanitaires

Avec quels objectifs ?

  1. Promouvoir l'humanitaire, qui est plus que jamais nécessaire.
  2. Comprendre et analyser le lien entre humanitaire et géopolitique, pour mieux secourir.
  3. Analyser et documenter les grands défis auxquels nous devons répondre.


 

Pourquoi nous aider ?

Nous avons aujourd'hui besoin de votre soutien pour pérenniser et développer Défis Humanitaires. Celui-ci a triplé son audience depuis 2018 et nécessite un renforcement de ces capacités pour mieux répondre à l'intérêt et aux besoins d'information de ses lectrices et lecteurs, en France et dans beaucoup d'autres pays où nous sommes suivi.  

Communication

Nous souhaitons rendre l'information du site Défis Humanitaires accessible à un plus grand nombre de lectrices et lecteurs grâce à votre soutien. 

Rédaction

Pour mieux répondre à vos attentes, nous avons besoin de renforcer, avec votre aide, nos capacités de rédaction d'articles, d'interviews, d'enquêtes, d'études et de propositions. 

Iconographie

Nous voulons améliorer l'iconographique du site - photos et vidéo ! Merci de le rendre possible. 

L'étude sur les ONG

C'est la seconde édition d'une étude totalement inédite qui présente les ONG humanitaires en France à l'aide de chiffres et de commentaires sur la période 2006-2020 avec des comparaisons avec des ONG étrangères. A paraître au premier semestre 2022.  

Intervention d'Alain Boinet à La Sorbonne, 2019.