Déflagrations

Défense des droits

Donner une place aux expressions personnelles des enfants témoins et victimes des guerres et crimes de masse est la mission du projet Déflagrations qui travaille à identifier, protéger et mettre en lumière leurs récits dessinés.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Des dessins pour sauver la vie, la dignité, la justice.

Face aux discours qui attisent les nationalismes, nourrissent les passions funestes et dressent des murs physiques ou symboliques, les « traces » laissées par les enfants sur un siècle de guerres et crimes de masse sont autant d'avertissements. Grands témoins de l'inhumanité, ces jeunes dessinateurs nous éclairent. 

Enfants, acteurs d’ONG, d’institutions internationales, de musées, de bibliothèques nationales et universitaires, artistes, juristes, grands reporters, chercheurs, écrivains… tous apportent ici leurs contributions au projet Déflagrations.

Nos missions :

  • Rendre hommage à l’acte de dessiner de ces enfants, un acte de narration intime, de lien, de création, de soin, de jeu, un geste de vie au milieu des dévastations, quand toutes les valeurs et les représentations du monde ont volé en éclats.
  • Identifier, documenter, protéger leurs créations graphiques, pour qu’elles participent aux mémoires plurielles des sociétés et les enrichissent, refusant qu’elles passent à la trappe de l’Histoire et de la création imagée.
  • Montrer, étudier, transmettre leurs récits dessinés, afin qu’ils prennent part au défi d’humanité, de dignité et de justice, qu’ils participent à la sensibilisation et au plaidoyer pour le respect des droits des enfants dans le monde, à la documentation sur les violations des droits humains, sur les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocides.