Déka Ewé

Déka Ewé est une association étudiante bordelaise de solidarité internationale créée en 2004. Nous avons pour but d'améliorer les conditions d'éducation au Togo en partenariat avec une association togolaise, Nouvel Espoir pour la Jeunesse (NEJ) et de faire découvrir les cultures africaines !

à la une

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission




Qui sommes-nous ?


L'association bordelaise Déka Ewé regroupe des étudiants de Sciences Po Bordeaux et de la faculté de Bordeaux. C’est une association de solidarité internationale créée en 2004 avec sa jumelle togolaise, Nouvel Espoir pour la Jeunesse (NEJ).


Les deux associations partenaires ont pour objectif commun de travailler à l'amélioration des conditions d'éducation au Togo, dans le respect de l'environnement et des cultures locales. En France, Déka Ewé œuvre aussi pour promouvoir l’éducation au développement et l’interculturalité et mène ainsi des actions de sensibilisation autour des inégalités, préjugés et conditions de vie auprès de publics étudiant et scolaire.


Nos valeurs

L’axe historique de Déka Ewé est la défense du droit universel à l’éducation, que l’association promeut dans le but de permettre aux enfants de grandir et s’épanouir en connaissant le monde qui les entoure.

Les projets réalisés ont tous émergé de demandes d'acteurs locaux, et l’association œuvre dans le respect de leurs volontés tout en les impliquant au maximum dans leurs réalisations dans une perspective de réciprocité.


Nos réalisations

  • Agbadomé en 2007 : cette réalisation a marqué la réussite du premier projet initié en 2004 de Déka Ewé grâce à l’inauguration d’une école primaire de six classes en dur équipées dans le village d’Agbadomé.

  • Gatigblé en 2007 : qui a permis de diversifier l’action de l’association au travers du renforcement de capacités de groupement agricole « Agbenyo » dans le village de Gatigblé, ainsi que le financement des frais d’écolage de 35 enfants

  • Ativémé en 2011 : qui a donné lieu à la construction de trois classes en dur à Ativémé dans un objectif de réduction du taux d’abandon et d’amélioration des conditions d’éducation dans ce village.

  • Damadé en 2014 : cette mission a débuté par la réalisation d’un premier projet à Damadé, la construction de latrines.

  • « Verdissons nos cahiers » Damadé en 2016 : qui s’est conclu par la réalisation d’un projet d’envergure, c’est-à-dire la construction d’une école éco-responsable comprenant 3 salles de classe, en partenariat avec une architecte locale.


  • "Dékawowo", en cours depuis 2018 : projet de construction de deux salles de classe et du bureau de la directrice du préscolaire du village de Davié.


Tous ces projets réalisés grâce à votre soutien, et de nombreux autres à venir...


Pour plus d'informations, rendez-vous sur  :

Site internet : http://dekaewescpobx.wix.com/dekaewe

Facebook : https://www.facebook.com/dekaewescpobx?locale=fr_FR

Instagram : https://www.instagram.com/dekaewe/

Siège social

11 allée Ausone 33607 Pessac

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Culture Indisciplinée
Culture Indisciplinée
Association Echo'logik
Echo'logik
Association Wake Up! Bordeaux
Wake Up! Bordeaux
Association Ausone Conseil
Ausone Conseil