Verdissons nos cahiers !

par Déka Ewé

Cette collecte est terminée.

Verdissons nos cahiers !

par Déka Ewé

Cette collecte est terminée.

                                                         

Déka Ewé et Nouvel Espoir pour la Jeunesse (NEJ) sont des associations de solidarité internationale jumelles nées en 2004, respectivement à Sciences Po Bordeaux et au Togo. Notre objectif commun est l’amélioration des conditions éducatives en milieu rural au Togo.


Après la construction de latrines et d'un système de récupération d'eau, le projet "Verdissons nos cahiers" a pour objectif la construction d'une école éco-responsable en dur dans le village de Damadé. Pour cela, l’association a fait appel à un architecte togolais afin de réaliser trois salles de classes selon des méthodes novatrices et respectueuses de l’environnement

  • Le projet et ses origines 


Depuis la création des associations partenaires, plusieurs projets d’écoles agréées par l’Etat togolais ont été menés, d'abord  à Agbadomé en 2004 puis à Ativémé en 2011.  Depuis 2012, c’est dans le village de Damadé que nous oeuvrons.


Déka Ewé, Nouvel Espoir pour la Jeunesse et les villageois de Damadé (organisés sous la forme d’un Comité de Pilotage) travaillent ensemble à la réalisation d’un projet de promotion de l’interculturalité et de la solidarité internationale s’articulant autour de la construction d’une école éco-responsable à Damadé, au sud du Togo.


                                         


Dans le cadre de ce projet global, nous lançons cette année la seconde phase de construction du projet, après l'inauguration en 2014 de latrines et d’un système de récupération d’eau. Nous visons la construction d'un bâtiment de trois salles de classes, d’un bureau pour le directeur et d’un magasin de stockage. Actuellement l'école publique comprend trois salles de classes construites par les villageois en 2007, mais elle ne permet pas d’accueillir les 150 élèves scolarisés et sa structure en apatame non étanche ne garantit pas la sécurité des enfants, notamment en période de pluies.

        

La construction se fera à partir de méthodes écologiques, sélectionnées avec l’aide d’un architecte local spécialisé. Au fil de nos recherches et de nos rencontres avec des architectes togolais, la technique BTC (brique en terre compressée) est apparue comme le choix de matériau le plus adapté au projet. En mêlant de la terre avec seulement 8% de ciment, elle permet de concevoir un édifice respectueux de l'environnement, qui résiste aux intempéries et garantit une meilleure isolation thermique. En effet, les bâtiments construits en tôle et en béton conservent la chaleur et produisent des conditions de travail désagréables pour les élèves. De plus, c'est une technique facile à maîtriser, ce qui permettra aux villageois de participer aux chantiers en proposant une main d'oeuvre non qualifiée. 


  • Les acteurs du projet




Ce projet répond avant tout à la demande des villageois et du comité de pilotage de Damadé avec qui Déka Ewé entretient un lien étroit de collaboration. Les villageois sont d'ailleurs pleinement associés au projet en fournissant la main d'oeuvre et certains matériaux. Notre partenaire togolais, NEJ, s'occupe du suivi et entretient les liens régulièrement avec le village. Il fournit une expertise précieuse du terrain. Déka Ewé et NEJ ont élaboré ensemble les différentes phases du montage du projet. L'architecte local est également un acteur central du projet par sa connaissance du terrain et des méthodes de construction écologiques adaptées.


  • L'équipe de la mission


               

                               

Au mois d’août 2016, cinq d’entre nous s’envoleront pour Damadé afin de participer au chantier et d'organiser des ateliers d'éveil culturel avec les enfants du village. L’équipe aura aussi la tâche de filmer lors de son séjour afin de réaliser un court-métrage, croisant les portraits d'enfants français et togolais.


Cette Cette campagne de financement participatif représente 10% de notre budget global. Le reste de nos financements proviennent de nos activités d'auto-financement et de subventions d'organismes publics et privés. 

          

  • Pour en savoir plus sur notre association et suivre notre actualité, rendez-vous sur notre site internet et notre page facebook :

http://dekaewescpobx.wix.com/dekaewe

https://www.facebook.com/dekaewescpobx?locale=fr_FR

Donner 5 euros

Un grand merci et un bisou voyageur !

Donner 20 euros

Une vidéo de remerciement

Donner 50 euros

Une carte postale

Donner 100 euros

Un sac en coton bio de l'asso

Donner 200 euros

Un resto ensemble à notre retour de mission !

Donner 5000 euros

Un billet pour le Togo et notre reconnaissance éternelle !

Association Déka Ewé

Déka Ewé

Déka Ewé est une association étudiante bordelaise de solidarité internationale créée en 2004. Nous avons pour but d'améliorer les conditions d'éducation au Togo en partenariat avec une association togolaise, Nouvel Espoir pour la Jeunesse (NEJ) et de faire découvrir les cultures africaines !

Marine TAILLARD
31/03/2016
Heureuse d'apporter une petite participation à votre projet !
Lisa Favarel-Garrigues
31/03/2016
Anonyme
31/03/2016