Festival des Nuits du Mont Rome 16ème édition

par Délirique

Cette collecte est terminée.

Festival des Nuits du Mont Rome 16ème édition

par Délirique

Cette collecte est terminée.

Festival des Nuits du Mont Rome 16ème édition - Délirique

Aidez la 16ème édition des Nuits du Mont Rome et son stage artistique à destination des enfants

Présentation du projet

Ce festival estival de musique classique a maintenant 16 ans et s’affirme comme l’événement musical de l’année dans cet incroyable petit coin de Bourgogne. Un théâtre « à l’antique » perché à flanc de colline, avec 25 km de nature en fond de scène…

Depuis 2011, l’association Délirique a initié un projet de stage pédagogique pour les enfants de 6 à 12 ans. L’objectif était de proposer à des jeunes de Saint Sernin du Plain et des communes avoisinantes un stage quasiment gratuit, leur permettant d’acquérir un certain nombre de techniques grâce à l’encadrement d’une équipe de professionnels (musiciens, chanteurs, metteur en scène, plasticienne, chef de chœur) : chant, théâtre, arts plastiques – afin de construire avec eux un spectacle. Les ateliers mis en place ont rapidement fait progresser les enfants. L’objectif du « spectacle » a permis de créer une vraie dynamique de groupe, responsabilisant chacun. Malgré leur jeune âge, les enfants ont développé un sens de l’écoute, un contrôle vocal et corporel, une coordination physique et psychique permettant à tous de donner le meilleur d’eux même ! Après avoir créé « Pinocchio » (adaptation du conte de Collodi sur une musique de Patrice Sciortino) en 2011, « Les contes d’Hoffmann » de J. Offenbach a mobilisé les enfants sur trois étés de 2013 à 2015. La représentation de ce spectacle a rencontré un grand succès lors du Festival des Nuits du Mont Rome à l’été 2015. Le « chœur de Saint Sernin » a maintenant 4 ans, une bonne expérience, un grand nombre d’acquis … et souhaite poursuivre sa progression ! Nous avons imaginé un projet sur 2 années 2016, 2017 : Monter l’opéra « Don Quichotte » de Massenet d’après Cervantes.

Origine du projet

En 1990, Patrice Sciortino, compositeur de musique classique, commence à bâtir de ses mains un théâtre à lantique à flanc de montagne. Ce projet titanesque, issu dune réelle envie de créer un lieu culturel dans cet endroit éloigné de laccès à la culture, prendra fin dix ans plus tard. Dès lannée 2000, le festival du Mont Rome naissait, proposant au public des alentours ainsi quaux touristes de passage un festival de musique classique de qualité qui chaque année attire un public plus nombreux.

A quoi servira l'argent collecté ?

De plus en plus, les institutions qui soutenaient le Festival depuis ses débuts doivent mettre de côté la culture pour remplir des obligations sociales. L'argent récolté grâce à votre participation permettra notamment d'accueillir une journée supplémentaire les chanteurs lyriques travaillant avec les enfants sur leur projet d'opéra ainsi que de leur proposer plus de possibilités quant à la réalisation des costumes et des décors. En outre, nous pourrions mettre en place une électrification de la descente de la montagne depuis le théâtre antique afin de proposer une descente aux flambeaux au public. Selon le montant récolté d'autres améliorations pourront être ajoutées dont nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure !

Notre équipe

Léquipe du Festival est composée de plus de quarante bénévoles qui veillent à son bon déroulement. Ils sont encadrés par les membres du bureau de lassociation dont le président, François Sapolin, le trésorier Cyril Sciortino et la secrétaire Nicole Monnot. A cela, sajoute une équipe administrative composée dInès Sciortino, Jade Sapolin et Léa Bossa-Chaumette. Enfin, des artistes professeurs accompagnent les enfants dans la réalisation de leur projet comme les chanteurs Brigitte Le Gargasson et Christophe Junivart ainsi que la pianiste Sophie Martin. En tout, une cinquantaine de personnes se mobilisent chaque année pour faire du festival un moment inoubliable !

Donner 10 euros

une carte postale ou un marque-page du Festival

Donner 30 euros

Une carte postale et votre nom sur notre page de remerciements

Donner 60 euros

Une dégustation gratuite des vins de la région tous les soirs de concert et votre nom sur notre page

Donner 100 euros

1 place offerte pour un concert et un grand merci sur notre page

Donner 500 euros

2 places offertes pour un concert avec dégustation de vins de la région et un immense merci sur notre page

Association Délirique

Délirique

Jean Mary Trameçon
14/04/2016
Pour l'Art et l'Amitié, je rejoins les autres Mousquetaires....D'Artagnan.
Anonyme
12/04/2016
Anne Mercier
12/04/2016
En espérant que puisse continuer ces belles aventures artistiques et ce travail constructif avec des enfants. L'association Délirique à travers le Festival des Nuits du Mont-Rome contribue à développer l'action artistique envers et contre tout, bravo!