Demain Verte

Environnement

Noous croyons en Demain, et en une vie plus Verte... Nous sommes Demain Verte

qui sommes-nous ?

En images

+4 Photos

Notre mission

ASSOCIATION DEMAIN VERTE

Ensemble Ouvrons le Champ des Possibles


Notre association a pour but de sensibiliser aux techniques de la permaculture et de travailler sur une transition douce de la place de l'humanité sur la planète. Notre volonté est de travailler de manière locale, nationale et internationale à une mise en application citoyenne de travaux et projets visant à l'autonomie alimentaire des individus et des communautés.

Association à but non lucratif, Demain Verte à été fondée en avril 2017 à Saint Vallier, une petite ville industrielle située à l'embouchure de la rivière de la Galaure sur le Rhône, au pied de la Drôme des Collines en région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est aussi la ville la plus pauvre de la Drôme, et certainement un des endroits les plus riches en diversité culturelle du département.

Nous travaillons la permaculture sur un terrain, situés dans le village de Saint Vallier.

  • Le second de ces terrains est situé au bord de la Route Nationale 7, dans l'ancien lit du Rhône, sur une terre limoneuse et riche qui nous permet de travailler les techniques de la permaculture dans une volonté d'apprentissage constant et conscient.

Depuis presque deux ans, nous avons tissé un réseau de connexions dépassant les frontières françaises tout en restant fixé sur des objectif de travaux avec les acteurs locaux de notre proche environnement géographique.

  • Nos partenaires locaux :
Depuis septembre 2017, nous sommes membres du Collectif de Développement des Hauts de Drôme et d'Ardèche. Ce groupement d'associations locales et de citoyens engagés dans les convictions de participation à la vie politique et citoyenne locale, inspirées de la Transition de Rob Hopkins. Nous pratiquons quotidiennement un lobbyisme pour assurer une présence au coté des élus locaux comme cela est inscrit dans le cadre de la loi Notre.

  • Nos partenaires Internationaux :

- Olivier Crenn, fondateur de l'association Demain Verte a été en 2004 le fondateur de l'association Syndrome Aktif, devenu une ONG et aujourd'hui basée en Colombie. Ainsi des liens forts existent entre nos deux structures et nous travaillons quotidiennement à l'extension du projet "Ferme sans Frontière" porté par le Syndrome Aktif. Un projet de permaculture et d'échange artisanale entre la communauté Waayu et l'Europe qui permet de distribuer de la nourriture à cette communauté ancestrale en l'échange de le commercialisation de leur artisanat.

- Le Tamil Lands Right Federation est une organisation basée dans la province de Pondichéry, en Inde, une ancienne colonie française. Cette organisation lutte activement contre les multinationales qui s'accaparent les terres des Dalits (les intouchables). Ils font un excellent travail de sensibilisation auprès des jeunes et des populations les plus pauvres de la région. Nous contribuons en organisant un pont de communication entre leur communauté et le tissus associatif européen.

- La terre ne Trahit Jamais est un mouvement environnemental Ivoirien basé à Daloa, capitale mondiale de la culture de cacao. Nous avons cette année 2019 financé une action de santé publique dans une école ou nus avons fait installer robinet et distribués des gourdes aux enfants. Nous travaillons étroitement à l'écriture des projets de son fondateur, Evrard Guei.


- Depuis plusieurs semaines,  nous avons été contactés par les membres de l'organisation citoyenne ivoirienne nommée 'La Terre ne Trahit Jamais". une collaboration naissante qui est le but premier de notre présence sur cette plateforme.



Engagés dans la Transition, militants environnementaux, porteurs d'un projet agricole associatif et familiale, nous avons aujourd'hui besoin d'un coup de pouce financier. Parce que notre projet est un beau projet et que nous espérons pouvoir en faire ce rêve vécu grâce à l'achat de terres agricoles pour ne plus avoir à perdre ce que nous avons construit



Nous sommes persuadés que malgré l'importance des efforts quotidiens de chaque individu sur le globe pour minimiser l'impact du réchauffement climatique, seul un éveil généralisé et transmissible par l'échange de savoir saura nous permettre de créer un avenir serein accessible à tous.



C'est donc dans le but de poursuivre notre aventure que nous vous demandons de l'aide, notre projet étant devenu caduque, suite au changement de zonage de nos terrains transformés en terres à bâtir par nos élus locaux. Cette décision qui est un véritable choc n'est que la suite d'une longue tentative de déstabilisation de la part de nos édiles, . qui ont usés de nombreux travers pour nous empêcher d'exister depuis trois ans.

Nous souhaitons donc nous installer dans une nouvelle zone géographique à définir en fonction des possibilités et relancer au plus vite nos activités.

Nous comptons sur vous pour nous aider. Peu importe ce que vous donnerez, nous saurons l'utiliser à bon escient.

Merci d'avance.

Solidairement
Les membres de l'association Demain Verte

Siège social

5 Rue Elsa Triolet 26240 Saint-Vallier

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ADERA
ADERA
Association APALB
APALB
Association Nacicca
Nacicca
Association Les amis des chats de Port-Vendres
Les amis des chats de Port-Vendres