Demain Verte

Environnement

Cagnotte de soutien pour notre structure Demain Verte

qui sommes-nous ?

En images

+7 Photos

Notre mission

Bonjour à toutes et à tous


et merci d'être là pour lire ceci !!


Laissez nous vous présenter l'association Demain Verte... 

Notre association est le fruit d'un désir familiale de fonder un projet commun, comme une suite à une nouvelle vie voulue. à travailler la terre, à regarder grandir nos enfants en leur offrant un cadre de vie harmonieux. Travailler, en famille, allier nos connaissances.

Maud est horticultrice de métier, Olivier coordinateur de projets humanitaires et culturels . Ensemble nous avons construit un cadre à notre image, en cultures agro-écologiques et mise en place de projets et de partenariats avec des acteurs locaux, nationaux et internationaux.

Bien que n'étant pas de la région, nous avons tenté l'aventure de la création d'une ferme en choisissant tout d'abord un statut associatif pour nous expérimenter et pouvoir ouvrir les portes de projets extérieur de mise en culture avec des scolaires dans les maisons de retraite, ou encore dons de graines aux quatre coin du monde, soutien aux partenaires internationaux, petites fêtes, projections....et toutes ces belles choses du quotidien...

Soutiens inconditionnels des causes humanistes et environnementales; nous sommes engagés dans une transition douce et avons tenté malgré les volontés politiques locales inverses de mener à bien notre projet.


Mais malheureusement, depuis notre arrivée trop de choses ont été malvenues. Les dernières en date, ont sonné le glas de notre envie d'ici....


NOUS AVONS ÉTÉ ATTAQUÉ VIOLEMMENT DEPUIS PLUSIEURS JOURS.


  • SAMEDI MATIN NOUS AVONS CONSTATÉ LA DÉGRADATION DE NOS VÉHICULES
(deux roues crevées sur le fourgon de l'association et nos quatre pneus crevés également sur notre voiture familiale)
AVANT DE NOUS RENDRE SUR NOTRE TERRAIN POUR Y PRENDRE LES OUTILS NÉCESSAIRES AUX RÉPARATIONS.

  • UNE FOIS SUR LES TERRES OU SE TROUVENT LES LOCAUX ET SIÈGE DE L'ASSOCIATION, NOUS AVONS PU CONSTATER QUE LES PORTES AVAIENT ÉTÉ FRACTURÉES   ET TOUT LE MATÉRIEL VOLÉ (voir liste ci bas)

  • CE MARDI MATIN, APRÈS AVOIR CHANGE LES PNEUS DE LA VOITURE LUNDI APRÈS MIDI, NOUS AVONS DE NOUVEAU CONSTATE LA CREVAISON DES QUATRE PNEUS NEUFS;....


C'EST POURQUOI, ALORS QUE NOUS ALLIONS REPRENDRE LA SAISON FIN JANVIER ET PLANTER NOS PREMIERS SEMIS, NOTRE TRAVAIL ET POSSIBILITÉS DE TRAVAILLER SONT ANÉANTIS, NOTRE CRAINTE DE VOIR LES CHOSES MAL TOURNER AUX VUES DE TELLES MENACE ET LE FAIT DE DEVOIR PROTÉGER NOS ENFANTS  FERONT PRIORITÉ.

NOUS N'AVONS PAS LE DROIT DE FAIRE VIVRE A NOS ENFANTS UN QUOTIDIEN OU CHAQUE MATIN NOTRE VÉHICULE PEUT ÊTRE ABIMÉ ET HORS D’ÉTAT DE FONCTIONNEMENT PARCE QUE DES PERSONNES ONT DÉCIDÉ DE NOUS NUIRE.

NOUS N'AVONS PAS LE DROIT DE FAIRE VIVRE A NOS ENFANTS UN QUOTIDIEN OU LE STRESS DE VOIR SON TRAVAIL DÉTRUIT PAR LA BÊTISE DE QUELQUES UNS RENTRE A LA MAISON AVEC DES PARENTS FATIGUES DE LEURS JOURNÉES DE TRAVAIL.


AINSI NOUS ESPÉRONS QUE DES GENS POURRONT NOUS AIDER A PRENDRE UN NOUVEAU DÉPART, QUE LA SOLIDARITÉ NOUS PERMETTRA DE REPRENDRE AU PLUS VITE NOS ACTIVITÉS, LOIN DE TOUTE CETTE HAINE.



Nous ne saurions estimer exactement le préjudice, tant nous avons perdu.  Mais nous avons choisi de changer de région, pour préserver notre famille et pour repartir vers une autre aventure. Demain Verte est un projet de Vie. Et nous sommes encore vivant.

Nous n'avons aucune preuve de la culpabilité de qui que ce soit. Mais après tout cela difficile de croire au hasard...


Depuis notre arrivée sur place, nous avons essuyés de nombreuses dégradations, intrusions sur nos terrains, tentatives d'intimidations, diffamations, refus de rdv avec les élus, refus de location de salle, refus de subventions,, etc etc....

Sans accuser personne, nous n'aurions jamais pensé possible de voir les choses aller si loin.

Nous avons investit dans ce projet tout notre argent, trois ans de notre vie, appris tant de choses, vue notre petite fille y faire ses premiers pas, dire ses premiers mots... Partir surtout dans ces conditions sera difficile, mais il semble en aller de la sécurité de notre famille et de nos enfants. 



Alors si vous pouvez nous aider... Nous vous en serons vraiment reconnaissant....

Peut être qu'avant cela vous voudriez en savoir plus sur nous...?


ASSOCIATION DEMAIN VERTE

Ensemble Ouvrons le Champ des Possibles

Notre association a pour but de sensibiliser aux techniques de la permaculture et de travailler sur une transition douce de la place de l'humanité sur la planète. Notre volonté est de travailler de manière locale, nationale et internationale à une mise en application citoyenne de travaux et projets visant à l'autonomie alimentaire des individus et des communautés.

Association à but non lucratif, Demain Verte à été fondée en avril 2017 à Saint Vallier, une petite ville industrielle située à l'embouchure de la rivière de la Galaure sur le Rhône, au pied de la Drôme des Collines en région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est aussi une des villes parmi les plus pauvres de la Drôme, et certainement un des endroits les plus riches en diversité culturelle du département.

Nous travaillons la permaculture sur un terrain, situés dans le village de Saint Vallier, au bord de la Route Nationale 7, dans l'ancien lit du Rhône, sur une terre limoneuse et riche qui nous permet de travailler les techniques de la permaculture dans une volonté d'apprentissage constant et conscient. 

Nous avions après trois ans de travaux réussi à créer notre propre structure, à la faire vivre de son aspect engagé, et surtout à  construire un réseau pour vendre à terme nos légumes et produits finis, pour compléter la structure associative d'une entreprise nous permettant un revenu permettant à notre famille de vivre dignement.

Aujourd'hui, nous devons tout revoir et repartir ailleurs, pour ne plus voir cette situation se reproduire, en étant certains d'être les biens venus là ou nous reconstruirons l'après Demain Verte !!




- NOTRE RÉSEAU PARTENAIRE -

Depuis presque deux ans, nous avons tissé un réseau de connexions dépassant les frontières françaises tout en restant fixé sur des objectif de travaux avec les acteurs locaux de notre proche environnement géographique.

  • Nos partenaires locaux :

- Les Maisons Familiales Rurales, les lycées, les écoles. De l'accompagnement de stagiaire, de participation au jury de notation de diplôme de fin d'année pour des License ou des BTS, de l'accompagnement de projets vivant avec des lycéens, de mise en place de bac à permaculture avec des primaires et maternelles, d'ateliers, de missions... Notr quotidien favori chez Demain Verte.  

- Maisons de retraites. Tout en pédagogie et en partage, nous travaillons sur des concepts de fleurissements, de mise en jardin comestible, d'ateliers de discussion ou de travaux pratiques, autour de la terre, des fleurs, de l'alimentation et du vivant. Des temps forts, riches d'apprentissage, et beaux, souvent. 

- Depuis septembre 2017, nous sommes membres du Collectif de Développement des Hauts de Drôme et d'Ardèche. Ce groupement de 13 associations locales et de citoyens engagés dans les convictions de participation à la vie politique et citoyenne locale, inspirées de la Transition de Rob Hopkins. Nous pratiquons quotidiennement un lobbyisme pour assurer une présence au coté des élus locaux comme cela est inscrit dans le cadre de la loi Notre.


  • Nos partenaires nationaux :

Depuis bientôt trois ans, nous avons été invités à de nombreuses conférences par de nombreux partenaires , mais avons travaillé avec d'autres structures sur de beaux projets,. La Maison Solidaire, Emmaüs Roya, la première ferme Emmaüs portée par Cédric Herrou, l'Auberge des Migrants de Calais que nous avons accueilli lors d'une étape de la marche symbolique entre Vintimille et Londres, mais aussi les camarades militants pour un nouveau monde de Alternatiba ou de Youth for Climate, les mouvements d'une agriculture paysanne et naturelle, de nombreux acteurs de la préservation de l'environnement ... Nous pouvons être fiers de la richesse et du développement de notre structure à ce jour.

  • Nos partenaires Internationaux :

- L'association Syndrome Aktif, devenu une ONG et aujourd'hui basée en Colombie. Ainsi des liens forts existent entre nos deux structures et nous travaillons quotidiennement à l'extension du projet "Ferme sans Frontière" porté par le Syndrome Aktif. Un projet de permaculture et d'échange artisanale entre la communauté Waayu et l'Europe qui permet de distribuer de la nourriture à cette communauté ancestrale en l'échange de le commercialisation de leur artisanat.

- Le Tamil Lands Right Federation est une organisation basée dans la province de Pondichéry, en Inde, une ancienne colonie française. Cette organisation lutte activement contre les multinationales qui s'accaparent les terres des Dalits (les intouchables). Ils font un excellent travail de sensibilisation auprès des jeunes et des populations les plus pauvres de la région. Nous contribuons en organisant un pont de communication entre leur communauté et le tissus associatif européen.

- La terre ne Trahit Jamais est un mouvement environnemental Ivoirien basé à Daloa, capitale mondiale de la culture de cacao. Nous avons cette année 2019 financé une action de santé publique dans une école ou nus avons fait installer robinet et distribués des gourdes aux enfants. Nous travaillons étroitement à l'écriture des projets de son fondateur, Evrard Guei.


- La commune de Niantanso au Mali et son maire Boling Dembele que nous avons parrainé, en partenariat avec Kokopelli,  au moins de juillet 2019 pour lui permettre de créer dans les 9 villages de la commune dont il est l'élu , des jardins partagés et d'offrir aux habitants la possibilité de faire pousser leurs propres nourriture pour alimenter l'autonomie locale, notamment celle des écoles.


PARCE QUE NOUS VOULONS CONTINUER CE BEAU VOYAGE...

DANS UN MONDE MEILLEUR....


Voila, vous en savez un peu plus sur nous et sur ce qui nous conduit aujourd'hui à organiser, grâce au soutien de nos partenaires et de pleins de gens qui suivent nos aventures. Merci vraiment à toutes et à tous.

 
Engagés dans la Transition, militants environnementaux, porteurs d'un projet agricole associatif et familiale, nous avons aujourd'hui besoin d'un coup de pouce financier. Parce que notre projet est un beau projet et que nous espérons pouvoir en faire ce rêve vécu  pour ne plus avoir à perdre ce que nous avons construit


Et.... Merci d'avance.

Solidairement
Olivier Crenn et Maud Bayol
Les membres de l'association Demain Verte



Voici la liste des affaires manquantes répertoriées :


- Motoculteur Honda F600 + nombreux accessoires et poids.
- Tronçonneuse thermique Stilh (vieux modèle)
- Tondeuse thermique autotractée gros format (marque à vérifier)
- Poste à souder à l'arc (professionnel)


- Divers outils de jardinage (rateaux, pelles, bêches, fourche, pioche,, etc etc...)
- Caisse outils mécanique complète (pinces, clés, tournes visses, etc etc)


- Lot de semences paysannes libres de droit (non-chiffrable)
- Semoir à roulette et accessoires


- Bobine de 200m cable électrique 3G2.5 entamée

- 13 rouleaux de tuyau d'irrigation 13/16 par 50 mètres + caisse raccords


- 4 Arceaux tunnels 4X2.5 + accessoires et fixations + bache fixée
- 6 arceaux 3x6 + accessoires et fixations
- 50 mètres linéaires de baches transparente épaisse de qualité française pour serres en 12.50

- Divers pots et babioles qui viennent au fur et à mesure...


Pour les pneus :

- 4 pneus hiver Good Year premiers prix remplacés ce lundi matin : 309€ (facture dispo si demande) re-crevés cette nuit du lundi au mardi...
- 2 pneus Michelin pour fourgonnette en taille 195/75R16C105R



Plus la réparation des portes de la maison et du garage....



Merci encore pour votre générosité et même si vous ne pouvez pas nous aider, sachez que nous vous remercions pour ce temps que vous avez passés à vous intéresser à nous. Meilleurs voeux tout de même.... Et à bientôt, ici ou ailleurs....



Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

C

Cuby Pierre

10 janvier 2020
Bonjour, je peux vous fournir vos semence pour la prochaine saison Répondre au commentaire de Cuby Pierre
M

MOREL Sophie

09 janvier 2020
Je viens de participer à la cagnotte pour que vous puissiez poursuivre votre aventure demain verte. Tenez bon !
Répondre au commentaire de MOREL Sophie
M

MOREL Sophie

09 janvier 2020
Je viens de participer à la cagnotte pour que vous puissiez poursuivre votre aventure demain verte. Tenez bon !
Répondre au commentaire de MOREL Sophie

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association France Nature Environnement Bouches-du-Rhône
France Nature Environnement Bouches-du-Rhône
Association Adive
Adive
Association SOS Chiens et Chats 14160
SOS Chiens et Chats 14160
Association APALB
APALB