Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Démodocos pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

La compagnie de théâtre antique, Démodocos, en tournée en France et en Grèce

par Démodocos

Aidez l'équipe de Démodocos à réaliser le film Œdipe Roi de Sophocle et à jouer la pièce de théâtre Les Perses d'Eschyle


Présentation du projet

Nous sommes des comédiens, amateurs, lycéens, étudiants, doctorants, séniors, professionnels, pour certains dans la troupe depuis des années voire depuis la création, totalement engagés dans notre passion, répétant toutes les semaines et jouant en tournée sur tous les registres de l’art de la scène : drame, chorégraphie, chant… habillés et masqués comme des dieux, des héros, des messagers ou des choreutes.

Cet été, nous poursuivons nos tournées en France, nos tournages, et serons accueillis à nouveau à Kéa dans les Cyclades par le maire et les habitants pour jouer Les Perseset poursuivre le tournage d’Œdipe Roi.

C'est ce projet que nous vous demandons de nous aider à financer.




Prométhée enchaîné - Festival des Dionysies 2018



Les Sept contre Thèbes - Festival des Dionysies 2018

tous droits réservés - Service culturel de la Sorbonne


La terre de Kéa est profondément liée à notre travail et des liens d'amitié sont créés avec les habitants, issus de la volonté d'un jeune grec de faire revivre le théâtre de son île, qu'il a contribué à sortir de terre, à faire renaître, au point d'embarquer une troupe sans le sou et de mobiliser toute une population.

Que de beauté : le public d'Oedipe Roigravissant la colline par petites grappes, la générosité des femmes de Kéa qui partagent leurs plats et leurs danses, l'émotion du maire, la chaînette délicatement peinte en blanc offerte à notre Prométhée, l'accueil de Vranas dans son jardin à la nuit tombée et son témoignage son regard, sa voix, ses mains, l'hymne delphique de Yanis à la cornemuse...

Le fil qui unit la troupe à cette île est aussi ténu et précieux que celui qui nous lie au théâtre grec : nous vivons des moments enchanteurs avec la population et avec le public : amateurs, avertis, collégiens, étudiants et sommes fiers et émus de « recréer » des instants magiques, en traversant les siècles, les mers et les continents, avec Eschyle comme avec Sophocle ou Homère.




               Le tournage d'Oedipe Roi à Kéa en 2017

Origine du projet

Philippe Brunet, fondateur, président et directeur artistique de Démodocos, est un helleniste et metteur en scène français. Il est professeur de langue et littérature grecque à l’Université de Rouen. Il est directeur artistique du festival des Dionysies à la Sorbonne.

La compagnie de théâtre antique dite Démodocos, du nom de l'aède aveugle dans l'Odyssée,créée par Philippe Brunet en 1995 pour dire et jouer l'épopée d'Homère et interpréter la musique grecque ancienne, est animée par des comédiens amateurs, étudiants, doctorants, professionnels. Elle est l’auteur ou co-auteur de festivals de théâtre antique réputés : les Dionysies à Paris, le festival du théâtre antique à Vaison-la Romaine, le festival des Milliaires à Argenton-sur-Creuse.

Pionnière dans le domaine de la restitution de l'épopée et du théâtre antiques dont elle recrée le répertoire (traductions métriques, musique des chœurs, chorégraphie, jeu de masques), la compagnie a le projet de jouer les tragédies d’Eschyle sur le thème de « Eschyle, théâtre-monde ». Des tournées sont programmées sur les théâtres romains de Vaison-la-Romaine, d’Argenton-sur-Creuse et dans les Cyclades, à Kéa, qui possède depuis 2500 ans un joyau de théâtre antique à Karthaia.

La troupe a déjà réalisé un film LesBacchantesqui lie fiction cinématographique et captation théâtrale et a été tourné en grande partie en France et en Grèce dans les théâtres antiques et sur des sites naturels exceptionnels.

Notre équipe en plein tournage d'Oedipe Roi, avec le char du roi Laïos, les ânes et les villageois


 Que de progrès réalisés ces dernières années : nous jouons devant de plus en plus de public, dans des salles et des lieux prestigieux : le grand amphithéâtre de la Sorbonne, l'auditorium du Louvre, de la Bibliothèque nationale de France, à Vaison-la Romaine ou au théâtre d’Argentomagus… Nous sommes parés de nouveaux costumes, de nouveaux masques, chantons de nouveaux chants avec de nouveaux instruments, nés de notre recherche et de nos créations, Nous réinterprétons, réinventons la mise en scène...

Depuis les Dionysies 2018, cinq nouveaux  masques perses ont été sculptés à Java par le facteur de masques Jamhari, sur des dessins d'Anahita Bathaïe la Perse, grâce à notre amie Elizabeth Inandiak, qui a coordonné sur place la collaboration ! C'est très émouvant de voir renaître ces masques, au bout de la route de la Soie, au pays de toutes les folies (lisez le Dit de Centhini, épopée de Java recueillie par E. Inandiak !)


Votre reconnaissance nous est précieuse et nous aide à franchir de nouvelles étapes.


A quoi servira l'argent collecté ?

Avec votre aide, nous bouclerons notre voyage à Kéa en août 2018 où se préparent la représentation des Persesd’Eschyle et la poursuite du tournage d’Œdipe-Roi.

Nous partons à douze pendant huit jours.

L'argent servira à payer les billets de transport, les frais de costumes et masques et de tournage et les charges des comédiens : hébergement, nourriture.


Notre budget :

Budget Démodocos Kéa Août 2018
Dépenses Objet Nombre Fois (nuits/trajets) prix par unité sous total observation
             
  Billets d'avion 12 1 450 5400 Haute saison
  Transport aéroport/Lavrion 12 2 13 312  
  Ferry Lavrion/Kéa 12 2 12 288  
  Bus Port / village 12 2 5 120 Participation mairie Kéa
  Location voiture Kéa 2 5 40 400  
  Essence     300 300  
  Hébergement village 12 8 30 2880 Participation mairie Kéa
  Repas per diem 12 8 30 2880 Participation partielle mairie et association de femmes de Kéa
  Télécommunication     300 300  
  Communication site affiche livret     600 600  
  Location d'ânes  2 2 100 400  
  Location matériel      300 300  
  logistique sécurité       2000 Participation mairie Kéa
  Costumes     2000 2000 Participation Démodocos
  Participation à la production de film
  3000 3000  
 
  Total       21180  
Répartition du financement :         21180  
  Démodocos (subventions université, dons, billetterie,trésorerie)       7060  
  Mairie de Kéa, partenaires de Kéa (association)       7060  
  Demande de subventions en cours       4200  
  votre don via Hello Asso       2860  

Notre association est reconnue d'intérêt général et nous vous adresserons un reçu fiscal qui vous permettra de déduire 66% de votre don sur votre impôt, à moins que vous préfériez, en contrepartie, un ou plusieurs spectacles.


Notre équipe

L'équipe à Kéa, devant le Kastro

       L'équipe devant le Kastro à Kéa - été 2016

Les principaux acteurs en 2018 :

 Les * seront à Kéa pour jouer Les Persesou tourner Œdipe Roi.

Maël Bailly* (chœur Antigone et Œdipe roi, Messager-Garde Bacchantes, musicien Sept, Interprète Suppliantes, Lysistrata, musicien villageois Prométhée), Hubert Devos (Sosie, Esclave Œdipe, Garde Antigone, Messager Perses), Philippe Brunet (Œdipe, Antigone, Hémon, Créon, Xerxès, metteur en scène), Susie Vusbaumer* (Clytemnestre, Electre, Ismène, Iô, Jocaste, chœur SeptSuppliantesPerses), Sarae Durest* (chœur SeptBacchantesPerses, Alcmène, Myrrhine, Kratos et Océan, Circé), Violette Hu* (chœur Œdipe roiPerses, Sept, SuppliantesProméthée, chœur Orestie), Martin Rellé* (chœur Œdipe roi, Satyre PerseHéphaïstos, Commissaire Lysistrata, Oreste), Georgiana Hatara (chœur Œdipe roiPerses, Bacchantes, Sept, Clytemnestre), Kevin Bhaugerutty* (Mercure, Serviteur Œdipe, chœur Perses, Agamemnon), Emissaire Suppliantes, Ulysse), Yanis Cleret* (Créon, chœur Perses, compagnon d'Ulysse, Emissaire Suppliantes, Egisthe), Guillaume Boussard (Darios, traducteur), Ndaye Aita Cissé* (Reine perse), Clémentine Voidey (Reine perse)*, Geoffrey Hazard (Interprète Œdipe roi, chœur Prométhée, Messager Perses)

Costumes et Masques

Fantine Cavé-Radet a conçu et réalisé les costumes de Bacchantes, Sept, Lysistrata, Suppliantes, Prométhée ; Florence Kukucka, les costumes de L'Orestie, d'Œdipe roi et des Hymnes delphiques; Anahita Bathaïe, les costumes des Perses 2009-17.

Les principaux facteurs de masque ont été ou sont : Maki Nakatsukasa (masque nô dans les Perses), Guillaume Le Maigat (masques de bois : Bacchantes, Amphitryon, Œdipe, Sept), Fantine Cavé-Radet (tissus collés : Lysistrata, Antigone 2015-17), Yves Leblanc (masques de résine, avec les costumes, dans Antigone 2006-08), Christina Uribe (masques de papier dans Grenouilles, masques de latex dans Antigone 2009-2014), Anahita Bathaïe (Les Perses).

Collaborateurs vidéo et photographie :

Alain Michon (son et mixage Bacchantes), Pascal Montagna, Anahita Bathaïe, Raphaël Durville (images Bacchantes), montage Antoine Priou et Jacques Séchaud, film en cours.

Christophe de Lafosse (images Œdipe roi et montage avec la société Vidéopolis), Grégory Bendrihem (images Œdipe roi), film en cours, Sophie Brunet, Samuel Leter.

Raphaël Durville (montage Chronique d'un chœur à l'été 2016, master DVD Julien Dehut, réal. Ph. B., Démodocos 2017).

Sarah Grandjean (montage de la bande-image d'Antigone abyssinienne 2010).

Laurencine Lot (2009-2017), Emmanuel Durest (2013-2017), Francesca Orsoni (2011-2013)

 Nos partenaires :

Service culturel de l'Université Paris-sorbonne, ERIAC (laboratoire de l'Université de Rouen), Université de Franche-Comté, Association Eté du Tertre (festival des Milliaires), Association Hadrien 2000 (Semaine de théâtre antique de Vaison-la-Romaine), Rectorat de Paris, Auditorium du Louvre, Auditorium de la BNF, Shiseido, Villes de Prades, Conseil régional de Centre Val-de-Loire, Communauté de communes d’Argenton-Eguzon-Vallée de la Creuse, Municipalité de Kea, Association des femmes de Kéa, la famille Hazard, habitants de Kéa, amis du lycée Jeanine Manuel…

http://www.hadrien2000-vaisontheatreantique.net/

http://www.festival-lesmilliaires.fr/

http://www.culture.paris-sorbonne.fr/ 


Adresses et contacts

 Adresses :

 Démodocos : http ://www.demodocos.fr

Le festival des Dionysies : http://www.dionysies.org

Le café homérique : http://homeros.fr/

 

Contacts :

 Philippe Brunet : philippepar@gmail.com

tel 06 87 35 57 71, adresse courrier 73b av. de Wagram, 75017 Paris

Presse : dionysies@paris-sorbonne.fr

Programmation : theatredemodocos@gmail.com

Retrouvez-nous sur facebook : https://www.facebook.com/theatre.demodocos?fref=ts

 

Les prochains rendez-vous de la compagnie Démodocos :

Prométhée, le 8 juillet, Vaison-La-Romaine

Les Suppliantes, le 9 juillet, Vaison-La-Romaine

Les Sept contre Thèbes, le 9 juillet, Vaison-La-Romaine

Les Perses, le 10 juillet, Vaison-La-Romaine

L’Orestie(intégrale), le 11 juillet, Vaison-La-Romaine

Les Bacchantes (projection du film), le 21 juillet, Argenton-sur-Creuse

Les Perses, le 22 et le 23 juillet, Argenton-sur-Creuse

Donner 10 euros

Diogene

votre nom figure sur le site

Donner 20 euros

Diogène +

votre nom figure sur le site et une représentation vous est offerte au festival des Dionysies, de Vaison-la Romaine, d'Argenton-sur-Creuse ou de Kéa.

Donner 50 euros

Crésus

Votre nom figure sur le site et trois représentations vous sont offertes / ou/ montant déduit de votre impôt (reçu fiscal)

Donner 100 euros

Crésus +

votre nom figure sur le site et deux pass pour le festival des Dionysies vous sont offerts / ou / montant déduit de votre impôt (reçu fiscal)

Donner 200 euros

Crésus ++

Nous répondons à votre demande personnalisée, en lien avec nos talents

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
c
christine abrossimov
21/08/2018
E
Einar Mar Jonsson
10/08/2018
m
michel rellé
08/08/2018
Signaler la page