DENT MON ECOLE
Médico-socialeDent mon Ecole est une association loi 1901 à but non lucratif fondée par deux jeunes Chirurgien-Dentistes, Julie et Marie-Anne. Son objectif est de mettre en place un programme ambitieux de prévention pour la santé bucco-dentaire dans les écoles primaires.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Nous faire un don 1
Qui sommes-nous ?
La carie est une maladie encore très largement répandue
La prévalence de la carie chez l’enfant est encore très forte. Les données varient selon les études qui montrent qu’entre 30 et 50% des enfants de 6 ans ont des caries. Ces statistiques ont tendance à augmenter chez certaines populations ayant moins accès à la prévention. Les conséquences sur le développement physique, psychique et sur les performances scolaires peuvent être désastreuses.
Un projet innovant
Après un an de réflexion et de recherches et l’écriture de deux thèses nous avons développé un format d’interventions innovant, destiné à suivre et à accompagner les enfants des écoles partenaires sur plusieurs années, afin de pérenniser et approfondir les informations apportées et les effets escomptés sur leur santé. Chaque classe sera suivie sur une durée de trois ans, avec une fréquence de trois interventions par an, menées par des étudiants. Au cours de ces interventions les enfants seront amenés à apprendre de manière ludique, à travers des jeux et observations ciblant des objectifs d’apprentissage spécifiques. Un livret éducatif, spécialement créé et conçu par les fondatrices de l’association en partenariat avec une école d’illustration lyonnaise, sera donné à chaque enfant afin qu’il puisse le feuilleter seul ou en famille. Il pourra y redécouvrir les notions abordées à l’école sous forme de petites histoires et de jeux.
A quoi servira l’argent récolté ?
Il sera essentiellement destiné à l’achat de matériel pour les différentes activités réalisées pendant les interventions ainsi qu’à l’impression des livrets.
Une partie pourra également être utilisée pour les frais annexes (transports, cafés parents).
Et nous, qui sommes nous ?
Julie, dentiste spécialisée pour les enfants, diplômée depuis un an, et Marie-Anne, dentiste omnipraticienne diplômée depuis deux ans. C’est avec douceur, bienveillance et bonne humeur que nous soignons nos patients, les plus jeunes comme les moins jeunes.
La prévention est au cœur de notre pratique depuis le début.
Nous avons commencé à réfléchir sur ce projet à la fin de nos études et avons axé nos sujets de thèse dessus. Après plusieurs petits obstacles ayant retardé sa mise en œuvre nous avons espoir de pouvoir enfin le réaliser avec nos écoles partenaires qui n’attendent que notre venue.