Un fond social pour les familles de la Clef des Champs !

par Déployer ses ailes

Faire un don

Un fond social pour les familles de la Clef des Champs !

par Déployer ses ailes

Faire un don

Pour une éducation différente choisie et accessible à tous.

Présentation et origine du projet

Notre école est une école hors-contrat avec l'état puisque c'est un "passage obligé" de 5 ans lorsqu'on crée une école. Cela signifie que nous n'avons droit à AUCUNE subvention de l'état et des collectivités. Aucun soutien financier n'est possible en dehors des particuliers et des entreprises, associations ou organismes privés.
Si nous voulons faire de notre école une école accessible au plus grand nombre, nous avons besoin de l'appui de tous. Les familles qui inscrivent leur enfant à La Clef des Champs doivent s'acquitter de frais de scolarité non négligeables (250€/mois). 
Nous faisons notre priorité la réduction de ces coûts. Pour cela, il n'y a que vous pour nous aider. Nous souhaitons créer un fond social afin de distribuer des bourses aux familles qui en ont le plus besoin.
Que les frais de scolarité soient un frein pour nombre de familles pour inscrire leur enfant est de l'ordre de l'inadmissible à nos yeux. Nous comptons donc sur votre soutien pour que chaque famille puisse choisir, réellement librement, le choix d'une éducation différente pour leur enfant.
De nombreux enfants sont en souffrance dans le système éducatif traditionnel et trouvent un épanouissement certain au sein d'écoles qui fonctionnent autrement. C'est ce que nous proposons aujourd'hui. Les méthodes utilisées ont fait leurs preuves scientifiquement et humainement depuis longtemps ...



Nous sommes 8 mamans et professionnelles de l'enfance et de l'éducation à s'être unies pour fonder l'association "Déployer ses ailes" et créer l'école éco-citoyenne alternative La Clef des Champs, à Plonéis dans le Finistère. En 7 mois, nous avons déplacé des montagnes pour parvenir à notre objectif d'ouvrir l'école pour la rentrée de septembre 2018. On y est : notre belle longère bretonne, les inscriptions qui se précisent, nos bénévoles, notre équipe pédagogique, le mobilier offert par la mairie de Quimper ... et notre volonté sans faille de réduire le plus possible les frais pour les familles afin de rendre accessible au plus grand nombre d'enfants notre école.

Une école éco-citoyenne qui défend le bien fondé de l'éducation par l'environnement, au cœur de la nature, pour apprendre aux enfants à la connaître et à la préserver. Une école laïque et ouverte à tous sans aucune discrimination. Une école et une équipe pédagogique qui accompagne, qui guide les enfants vers l'acquisition autonome de leurs compétences et de leurs savoirs. Une école qui met en pratique les pédagogies Montessori, Freinet, Decroly et Steiner (valorisation des compétences artistiques et créatives) par des professionnels formés et expérimentés. Enfin, une école qui accueillent des enfants qui ont été en souffrance dans le système traditionnel pour différentes raisons : profil "atypique" dû à différents troubles, problème de harcèlement ....
La Clef des Champs sera la 1ère école de ce type à ouvrir dans le Finistère. 
Son projet pédagogique, centré sur les apprentissages en nature et par l'expérimentation, la positionne comme une école innovante et tournée non seulement vers le respect des rythmes de l'enfant, mais vers des valeurs humaines qui permettront de faire de nos jeunes des adultes responsables et éclairés.

A quoi servira l'argent collecté ?

Ce fonds social sera "La clef" d'accès à notre école pour des familles qui n'en auraient pas les moyens sans aide financière extérieure.

Si notre objectif est atteint, nous pourrons offrir une bourse de 600€ à 5 familles, et si nous obtenons davantage, nous pourrons proposer cette bourse à d'autres familles.

Notre équipe : force et singularité

  • Un personnel passionné, qualifié et expérimenté pour proposer des pédagogies actives alternatives (Montessori, Freinet, Decroly Steiner)
  • De nombreux bénévoles investis.

- Karine, enseignante bénévole et forte de 37 ans d'expérience et de formation à la CNV (communication non violente), aux pédagogies Montessori et Freinet qu'elle applique dans ses classes depuis 2016.


- Marion, enseignante bénévole, jeune et passionnée par les sciences. Forte d'un master en physiques et du CRPE, elle a réalisé un mémoire sur l'approche des mathématiques dans la pédagogie Montessori. Elle pratique le piano et s'investit depuis quelques années auprès des enfants dont elle a la charge.


- Florence, Directrice de l'école, professeur de français en collège depuis 12 ans. Elle s'est toujours investie dans l'établissement où elle a enseigné au sein du conseil d'administration, en tant que coordinatrice de discipline et de présidente du FSE (foyer socio-éducatif) du collège. Elle a eu en charge pendant plusieurs années une classe d'élèves en grande difficulté porteurs de différents troubles (autistiques, dyslexie, dyspraxie, ...)


- Emilie, assistante maternelle depuis plusieurs années qui met en pratique la pédagogie Montessori dans le cadre de son activité. Très investie dans la création de l'école, elle a également à cœur d'apporter son savoir et ses connaissances dans le domaine de l'écologie et du zéro déchet, pour initier au comportement éco-responsable.


- Jennifer, infirmière spécialiste de la petite enfance, investit au quotidien à nos côtés et qui tiendra une permanence à l'équipe et effectuera un suivi des enfants (mise en place de PAI si nécessaire ...)


- Marine, trésorière de l'association, maman au foyer de 2 enfants, à nos côtés depuis le début du projet et qui nous aidera bénévolement sur les temps de repas et de sieste.


- Florence et Madeline, institutrices, qui sont à nos côtés pour les démarches administratives, la communication, ...


- De nombreux intervenants bénévoles dont : Michel professeur de musique, Bernard professeur d'arts plastiques, des séances de massages et de relaxation ... des ateliers d'anglais ...


Pourquoi nous aider ?


D'abord parce que sans votre soutien financier, de nombreuses familles ne pourront avoir accès à notre école, souvent seule alternative pour le bien être scolaire de leur(s) enfant(s).
Ensuite parce que vous allez contribuer à faire évoluer les choses, à bouleverser les approches éducatives et à les démocratiser. PLus vous serez nombreux à nous aider, plus cela aura d'impact sur d'autres écoles qui empruntent le même chemin que nous. Ainsi, le système éducatif actuel se verra dans l'obligation, à un moment donné, de tenir compte de cette évolution éducative, de la demande des familles, des professionnels, des enfants et des entreprises qui soutiennent un projet tel que le nôtre.
La boule de neige est lancée ... à vous de la faire avancer à nos côtés !

Enfin, les dons que vous ferez seront déductibles de vos impôts à hauteur de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. Ce n'est pas négligeable !
Et c'est sans compter sur l'impact sociétal et l'image dégagée ainsi pour votre entreprise. Etre solidaire d'associations engagées souhaitant bouleverser le paysage éducatif, ce n'est pas rien, c'est construire ensemble une société nouvelle, c'est construire un avenir serein et porteur pour de nombreux enfants et leurs familles.

Il existe de nombreuses façons pour les entreprises de nous aider : abonder la campagne (voir à droite), faire un don régulier ou ponctuel, devenir parrain, mécène, parler de nous dans vos entreprises, mettre en place le "microdon" (versement de l'arrondi sur salaire par exemple) ...


Nous comptons sur vous ! Chaque euro compte, chaque partage de campagne, chaque article ou post écrit sur notre école ... participe à son développement et à démocratiser les écoles alternatives porteuses d'un avenir éducatif qui doit être accessible à tous.




Donner 20 euros

Option 1

Toute notre gratitude !!

Donner 60 euros

Option 2

Une lettre de remerciement d'une famille bénéficiant de la bourse et un dessin de leur(s) enfant(s)

Donner 100 euros

Option 3

Une invitation pour visiter l'école

Donner 150 euros

Option 4

Une invitation pour visiter l'école et une lettre des dessins des enfants.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
Signaler la page