DEPTH'S GUARDS

Environnement

ONG méditerranéenne, spécialisée dans la restauration des fonds marins et dans la lutte contre la destruction des écosystèmes aquatiques.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

 - GARDIENS DES PROFONDEURS -

« La préservation de la flore et de la faune marine est une condition fondamentale à la survie des mers et des océans, in fine à la survie de nos générations futures. » 
 

La protection des milieux marins est notre priorité absolue.

En préservant la biodiversité nous nous battons pour éviter le pire et préserver l’avenir des générations futures. 

Il suffit de regarder lucidement la situation d’aujourd’hui. Des phénomènes climatiques qui s’emballent et leurs lots de souffrance, des pans entiers de biodiversité qui s’effondrent et qui plus est, une humanité, parfaitement informée, qui s’engouffre dans des décennies sombres. 
Comment des êtres dotés de capacités technologiques, intellectuelles, économiques sans précédent peuvent-ils assister à la gestation de leur plus grande tragédie ?

Ce constat désolant ne laisse pas indemne. A défaut de résignation, la lassitude menace, la fatigue gagne ; demain, la honte peut être, celle de ne pas avoir évité de déposséder les jeunes de leur avenir.

Nous avons décidé d’agir, de nous ranger du côté de l’humain futuriste, de sortir du paradigme passéiste articulé sur le modèle de « la consommation aveugle du plaisir ».  
 
Nous menons notre combat dans les milieux aquatiques, qui représentent 70 % de la surface du globe.
Il ne s’agit plus seulement d’établir des rapports, de produire des chiffres, de crier « NON » dans la rue, ni de signer des pétitions.
 
Il s’agit de faire notre part pour enrayer la pollution, il s’agit de se retrousser les manches, d’agir pour la remise en état et la protection des fonds marins et ainsi de participer activement au mouvement de ceux qui repensent le modèle de consommation.  Il s'agit d'intervenir directement pour la préservation des milieux naturels. 

Nous devons faire converger toutes nos forces et tous nos talents ainsi que nos outils économiques, technologiques et juridiques pour organiser, planifier et opérer la mue d'un système destructeur et périmé.
 

Manuel DIETRICH
Directeur exécutif et fondateur de Depth’s Guards

L’URGENCE DE LA SITUATION

Réservoir majeur de la biodiversité marine mondiale, la Méditerranée détient le triste record de l’une des mers les plus polluées du monde.

Aujourd’hui la Méditerranée, est considérée comme la sixième plus grande zone d’accumulation de déchets marins, alors qu’elle ne représente que 0,8% de la surface maritime mondiale.

Avec 1,5 million de fragments par km2, la concentration de plastique en mer Méditerranée est 4 fois plus élevée que dans le reste des océans.

Il n’est plus l’heure de douter de l’urgence, les chiffres sont là. 
 

                   150 Millions de tonnes de déchets plastiques !

                      « Jusqu’à 30 millions de tonnes d’engins de pêche fantômes. »

C’est l’estimation de l’ONU concernant la quantité de déchets actuellement présents dans les milieux océaniques (mers et océans).

Les nombreux individus d’au moins 700 espèces marines sont menacées par le déversement annuel de :
 

  • 8 millions de tonnes de déchets plastiques déversés
  • 640 000 tonnes d’engins de pêche abandonnées dans les mers et les océans du monde
  • 500 000 tonnes de bouteilles, de sacs, de gobelets, de bouchons, de pailles, de filets fantômes etc.
  • 130 000 tonnes de microplastiques (des fragments inférieurs à 5 mm)

 

Les principales répercussions des engins de pêche fantôme sont :

  • La capture continuelle des poissons et d’autres animaux comme les tortues, les oiseaux de mer et les mammifères marins qui sont piégés et qui meurent pour rien ou qui dans certains cas, perdent des parties de leur corps ;
  • La destruction du coralligène, véritablement nurserie avec la posidonie;
  • Le recouvrement;
  • Le colmatage des cavités;
  • L’abrasion du substrat;
  • L’accumulation de sédiments.
Filet de pêche abandonné

NOS MISSIONS 
 

Notre spécialité; Les opérations SEABED RESCUE .

Ce sont des opérations de restauration des milieux sous-marins:

  • Élimination par renflouage des engins de pêches fantômes, scientifiquement appelés ALDFG, (Abandoned, Lost or otherwise Discarded Fishing Gear) ce sont les filets, les lignes, les hameçons, les plombs, les leurres, les crochets, les nasses et les casiers abandonnés ou perdus en mer, qui continuent de tuer sans discernement sans jamais être relevés par personne.
  • Élimination par renflouage des macro déchets plastiques ou autres matières. Suivi de leur traitement dans un circuit de recyclage.
Dégagement du coralligène cm par cm.

 

Remontée du filet fantôme vers la surface.

Nos interventions s’étendent à :

  • Le réseau 2A2F : Alerte Agression Faune Flore Permet la signalisation de toutes les agressions faites aux milieu sous-marin.Pour intervenir rapidement et mettre en lumière les destructions des fonds marins par les engins de pêche fantôme et les activités humaines légales ou illégales. Nous conservons une totale discrétion sur les lanceurs d’alerte.
  • L'étude d’impact environnemental et suivi de résilience des sites: Comptage de la faune et de la flore. Documentation en application des protocoles de science participative, avec le partenariat des associations habilitées par l’agence française de la biodiversité. Partage des informations avec les chargés de mission Natura 2000. Partenaire de la base de données Ghost Med de l’Observatoire des Sciences de l’Univers, Institut Pythéas de l’Université d’Aix Marseille.
Étude d'impact et renseignement des fiches Ghost Med
  • L'observation et le renseignement des prises annexes sur des filets légaux
  • La Sensibilisation citoyenne et scolaire sur la problématique environnementale globale, conférences universitaires. Nous sommes partenaire de l’IUT de Nice, pôle TC
  • L'intervention directe anti braconnage et la lutte frontale contre toutes les activités illégales portant atteinte à la vie et à l’environnement sous marin. Enquête, constat de preuve, signalement aux autorités et action citoyenne

Ils ont parlé de nous :


 

Retrouver tous les reportages de presse au bas de la page d'accueil de notre site : https://depthsguards.org/
 

Origine du projet

Experte dans le relevage des engins de pêche abandonnés, l’ONG DEPTH’S GUARDS utilise une méthode de dégagement des filets fantômes qualifiée d’une « précision chirurgicale » par nos médias nationaux.

Il s’agit d’une approche méticuleuse qui consiste à délivrer la flore et les organismes vivants avec une infinie précaution avant de procéder à la remontée des filets. 
 

En d’autres termes, nous restaurons les écosystèmes benthiques comme l’on restaure une œuvre d’art.
 

Ainsi le dégagement des volumes traités est non destructeur et non dégradant pour les écosystèmes impactés. Cette méthode a permis le relevage 10 000 m² de filet sur divers sites Méditerranéens, essentiellement de coralligène, "le corail de méditerranée" qui est avec la posidonie une zone principale de nurserie de la faune.

Au sens strict, la restauration écologique est « le processus d’assister la régénération des écosystèmes qui ont été dégradés, endommagés ou détruits ». 

Il s’agit donc d’une activité intentionnelle qui initie ou accélère le rétablissement d’un écosystème antérieur par rapport à sa composition spécifique, sa structure communautaire, son fonctionnement écologique, la capacité de l’environnement physique à supporter les organismes vivants et sa connectivité avec le paysage ambiant.

 

Libération du coralligène maille après maille.

NOS PLUS-VALUES

 Depth’s Guards est une ONG d’intérêt général, loi 1901, à but non lucratif. tous les dons sont défiscalisables à 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises. Un don de 50€ par exemple ne vous coûte que 17€.
 

 100% des Depth’s Guardians sont bénévoles.

  • Nos actions subaquatiques sont encadrées bénévolement par des plongeurs professionnels expérimentés.
  • Les plongées sont réalisées dans le cadre des procédures de sécurité relatives à la protection des travailleurs en milieu hyperbare .
  • Les missions d'études d'impact sont réalisées bénévolement par des biologistes marins professionnel, étudiants ou diplômés.
  • Notre philosophie est existentielle, elle englobe une éthique de plongée respectueuse et un mode de consommation cohérent et responsable. Elle s’applique à la totalité des bénévoles en action.
  • Nous intervenons au cœur des écosystèmes impactés, à la source de toutes les vies et de la plus grande production d’oxygène de la planète.
  • Nous sensibilisons et favorisons la progression de l’éducation dans le domaine de l’écologie marine et de l’eau, sur l’origine des pollutions ainsi que sur les solutions possibles.
Conférence à L'IUT de Nice
  • Nous sommes totalement libres et indépendants. Nous ne sommes affiliés à aucun parti politique ni à aucun groupe industriel. Nous de dépendons d’aucune administration. Ce qui permet notre rapidité d’action sur le terrain et la réalisation des sauvetages dans les plus brefs délais , sans inertie administrative.

 100% des dons des particuliers ou des mécénats sont utilisés pour la réalisation de nos missions de terrain.

 Les frais de fonctionnement et de développement sont entièrement à la charge des Depth’s Guardians.

 Notre bilan est public et visible sur notre site. Il est certifié par le cabinet d’expertise comptable FEXCO à Nice et il est déclaré chaque année en préfecture.