Dernière adresse connue

Autres

L’association entretient la mémoire des victimes des répressions politiques du régime soviétique sur le sol français par l’installation de plaques commémoratives semblables sur les façades des bâtiments, connus comme leur dernière adresse.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le projet Dernière adresse connue (en russe : Posledny adres), créée en 2014, est une initiative citoyenne ayant pour but de perpétuer la mémoire des victimes des répressions politiques et des purges arbitraires qui ont été commises par et au nom de l'État soviétique. Il vise à installer plusieurs milliers de plaques commémoratives d'un modèle uniforme sur les façades des bâtiments qui représentent la dernière adresse connue des victimes des répressions.

L'objectif du mémorial populaire est la commémoration des simples citoyens, victimes des purges politiques. Il n'est pas réservé exclusivement aux personnalités politiques et militaires ou aux hommes de lettres et aux artistes qui habituellement sont honorés d’une plaque commémorative.

Le financement de l'organisation et de l'infrastructure technique du projet, ainsi que la fabrication et la fixation des plaques commémoratives, sont assurés par les donations bénévoles et ciblées des citoyens, sans faire appel à aucune subvention gouvernementale.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Chatmicâlin
Chatmicâlin
Association Collectif PARC
Collectif PARC
Association Ecole du chat libre de Toulouse
Ecole du chat libre de Toulouse
Association Au Jardin D'Eden
Au Jardin D'Eden