des cellules d'espoir pour Clémence

Santé
L’association « des cellules d’espoir pour Clémence »a pour but de financer un traitement thérapeutique pour Clémence et Sarah Flourez,atteintes toutes les deux d’une maladie neurodégénérative : l’ataxie apraxie oculomotrice type2.

qui sommes-nous ?

En images
+10 Photos
Notre mission

Clémence est une jeune fille de 23 ans. Vers l’âge de 17 ans, elle a commencé à ressentir les effets de cette maladie. Les parcours à pied lui demandaient davantage d’efforts, elle éprouvait des difficultés à monter et descendre les escaliers,ses gestes étaient de plus en plus lents et imprécis. Ses symptômes se sont amplifiés petit à petit. Les parcours à pied deviennent difficiles. Elle marche avec une démarche titubante que l’on appelle ébrieuse et qui lui vaut souvent des moqueries de la part des passants. 

Mettre la clé dans la serrure de la porte, porter un verre d’eau, enjamber un obstacle, faire demi-tour, écrire, tout lui demande des efforts de concentration intense, ce qui est cause pour elle d’une grande fatigabilité.

L’ataxie oculomotrice type 2 est une maladie neurodégénérative.

 L’ataxie est la conséquence d’une atteinte du cervelet (qui contribue principalement à l’équilibre, à la coordination motrice et semble également impliqué dans des fonctions cognitives variées), de la moelle épinière et des nerfs qui connectent le cervelet aux différents muscles. 

Aucun traitement n’existe à ce jour en France.

Nous avons alors recherché hors de France un traitement qui permettrait de ralentir l’évolution de la maladie et de lui apporter un mieux être.

C’est en Asie que nous avons trouvé des réponses à nos recherches. Depuis 2012, Clémence a déjà pu bénéficier de trois traitements d’injections de cellules souches associés à des thérapies de médecine chinoise et rééducation physique et fonctionnelle.

Une association « des cellules d’espoir pour Clémence » a d’ailleurs été créée pour financer ces traitements qui sont très coûteux.

Ces traitements lui ont permis de ralentir la progression de la maladie, d’améliorer son état, de retrouver de la joie de vivre et de l’espoir.

En attendant que ce type de traitement soit prodigué en France, elle n’a d’autres choix que de se rendre à l’autre bout du monde.

Siège social

12 rue de la mare 62127 villers sir simon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

marie lisiecki@wanadoo fr

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association de familles d'enfants diabètiques de l'Aveyron
Association de familles d'enfants diabètiques de l'Aveyron
Association Tribu Cancer
Tribu Cancer
Association Alliance Association soignant soigné
Alliance Association soignant soigné
Association A-BRAS
A-BRAS
;