Des Convois vers l'Espoir

Humanitaire - Caritative

25 convois menés vers l'Ukraine et ailleurs Des projets menés seuls ou avec d’autres associations pour le même but Du matériel remis en direct à des professionnels médicaux Des besoins matériels et humains immenses Un seul objectif : aider !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Mission Urgence Maroc

Suite au terrible séisme ayant frappé le Maroc le 8 septembre, l’association des Convois vers l’Espoir et ses partenaires se mobilisent dans l’urgence. 
L’objectif : organiser et financer dans les plus brefs délais au moins un convoi humanitaire, voire plus, pour la région d’al-Haouz, la plus touchée par le séisme avec plus de 1400 morts. 
Collecte les mercredi 15 et vendredi 17 septembre de 17h30 à 20h au 227 boulevard Léon Blum, à Villeurbanne. 
Les produits collectés sont exclusivement des tentes, couvertures, duvets, lampes torches et matériel médical. 
Pas de vêtements ni de nourriture.
Les besoins sont immenses : aidez-nous à aider !

 

Basés à Lyon, Des Convois vers l’Espoir est une association humanitaire loi 1901 qui a pour but de réaliser des expéditions, actuellement en Ukraine, pour amener du matériel, en particulier médical et des ambulances.

Nous amenons aussi en ce moment, au vu de l’hiver rigoureux et des difficultés rencontrées sur place, des moyens de chauffage (poêles à bois ou à pétrole notamment) et des produits de première nécessité, que nous livrons directement et sans intermédiaire à des associations, bénévoles ou hôpitaux ukrainiens que nous connaissons et suivons depuis plusieurs mois.

Des Convois vers l’Espoir naît en 2022 à la suite du conflit Ukrainien. Rapidement après le début de la guerre, des bénévoles de tous horizons rentrent en contact à Lyon via les réseaux sociaux et le bouche à oreille pour organiser des convois, menés par l’association seule ou en lien avec d’autres : Main dans la Main, Solidarité Ukraine Lyon, Ukraine Grenoble Isère, Solidarité Entre Deux Mers, le Lions Club…

Ces convois ont eu deux objectifs : pendant les premiers mois, ramener en France des réfugiés Ukrainiens déplacés à cause du conflit et leur trouver des familles d’accueil en région Rhône Alpes, puis envoyer du matériel médical, des ambulances, des moyens de chauffage, de l’alimentation, des produits de première nécessité… Ce sont au final 12 convois auxquels ont pu participer nos bénévoles, et plus d’une centaine de camions qui ont pu livrer des centaines de mètres cube de matériel à la frontière ukrainienne.

Forts de nos partenariats sur place, de notre connaissance des associations polonaises et ukrainiennes, nous pouvons aujourd’hui nous assurer de livrer au bon endroit, sans intermédiaire ni risque de voir les dons partir loin de leur objectif initial.

Aujourd’hui, l’association vit grâce aux dons et à l’investissement des bénévoles qui la composent.