Des deuils et des Hommes

Action sociale

L’association vise à libérer la parole au sujet de la mort (deuil, rites funéraires, alternatives écologiques aux obsèques...). Elle a soutenu la création d'une Coopérative Funéraire à la Roche sur Yon ( Vendée).

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association "Des deuils et des Hommes" (créée en janvier 2021) souhaite favoriser la libération de la parole et contribuer à lever le tabou autour de la mort : « Parler de la mort c’est célébrer la Vie ».
Elle organise des événements (cafés mortels, ciné-débats, rencontres, promenades mortelles) sur différents thèmes : volontés funéraires, funérailles écologiques, cultes et rites...

L’association a soutenu la création d’une Coopérative funéraire en Vendée, basée à la Roche-sur-Yon. Ce nouveau service d’obsèques est géré de façon désintéressée et permet de se centrer sur l’accompagnement humain. Elle propose des alternatives écologiques et travaille en partenariat avec des artisans locaux.
C’est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), qui entend redonner du pouvoir aux familles et du sens aux funérailles. L’association continue à informer gratuitement les citoyens en organisant des ateliers de réflexions autour des volontés funéraires.