Des deuils et des Hommes
AutreL’association vise à libérer la parole au sujet de la mort (deuil, rites funéraires, alternatives écologiques aux obsèques...). Elle soutient également la création d'une coopérative funéraire à la Roche sur Yon ( Vendée).
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’association "Des deuils et des Hommes" (créée en janvier 2021) vise à répondre à 3 objectifs :
- Permettre de libérer la parole au sujet de la mort (« Parler de la mort c’est célébrer la Vie »)
- Informer autour de la mort au sens large (rites, deuil, organisation des funérailles, alternatives écologiques...)
- Créer une coopérative funéraire et soutenir son activité (ouverture prévue pour septembre 2022).
Des deuils et des Hommes organise différents évènements. Cafés mortels et ciné-débats permettront d’échanger sur la mort, les volontés funéraires, les rites…
Une coopérative funéraire est une entreprise de pompes funèbres qui offre l’ensemble des prestations que peut proposer une entreprise de pompes funèbres classique, mais avec 4 spécificités :
Une gestion désintéressée, ce qui lui permet de se centrer sur l’accompagnement humain des proches et des familles endeuillées. Elle n’exerce pas de pressions commerciales puisque l’objectif de cette entreprise n’est pas de faire du profit pour des actionnaires ou des gérants. Elle applique une offre tarifaire juste, qui valorise un accompagnement humain de qualité.
Promouvoir des alternatives écologiques aux funérailles en proposant des matières biodégradables, des produits issus de circuits courts. Elle va également, dans la mesure où cela correspond aux souhaits du défunt, aux souhaits des familles, promouvoir une certaine sobriété dans l’organisation des funérailles.
Redonner du sens aux funérailles, en permettant d’organiser des funérailles à l’image du défunt, à l’image des proches endeuillés, selon leurs singularités . Elle va réunir les conditions pour que chacune, chacun, si c’est son souhait, puisse participer activement aux différents moments qui entourent la cérémonie et ainsi se réapproprier les rites funéraires.
Ancrée sur le territoire. Elle s’appuie sur les acteurs économiques locaux (artisans potiers, graphistes, fleuristes). Elle propose aux acteurs locaux (collectivités, associations) de faire évoluer les pratiques funéraires en engageant, par exemple, une réflexion sur des lieux permettant d'accueillir des cérémonies laïques.