Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Des enfants et des Arbres pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Campagne de financement, Des enfants et des Arbres & 1% pour la Planète.

par Des enfants et des Arbres

Campagne de financement,  Des enfants et des Arbres & 1% pour la Planète.  - Des enfants et des Arbres

Jusqu'au 6 octobre inclus, 1% for the Planet double les dons effectués au profit des associations de son réseau.


Des Enfants et des Arbres

Des enfants engagés, aux côtés d'agriculteurs-rices optimistes, au coeur de paysages prospères, tel est notre engagement. 


Concrètement, nous invitons des élèves du cm1 à la 6ème  à prendre part à la transition agroécologique, en plantant des haies et des arbres avec et chez des agriculteurs de leurs territoires. 

L’eau, l’air, le sol, les paysages, sont des biens communs dont  la qualité et la pérennité sont l’affaire de tous. Selon nous, nos agriculteurs ne peuvent, ni ne doivent, en être les seuls garants. C'est un défi collectif. 

Alors comment accompagner notre monde agricole souvent à bout de souffle, en perte de sens et de reconnaissance vers une urgente transformation des usages et des logiques ?  Comment l’aider à prendre  ce virage aussi difficile que vital, sans blâmer ni juger? Comment encourager nos agriculteurs à se réinventer?

Le monde agricole est le socle de notre civilisation.  Sa santé, son  moral, sa vitalité sont un miroir de notre société. Ses erreurs et ses réussites sont les nôtres, sa transition aussi.

A l’heure où l' « agri‑bashing » fragilise et stigmatise un monde agricole déjà précaire, Des Enfants et des Arbres souhaite participer à la réconciliation entre la société civile et ceux qui la nourrissent.

Ils sont chaque année plus nombreux à avoir le courage et l’humilité de réapprendre à travailler avec la nature et non contre elle.

Alors, qui mieux que les enfants pour aider et prêter main forte aux agriculteurs qui osent remettre en cause leurs habitudes et leurs certitudes  ?

Et quoi de mieux que l’arbre pour recréer des liens ? N’est-ce pas sa nature d’être un trait d’union entre les énergies cosmiques venues du ciel et les énergies telluriques issues du coeur de la terre ?

Et si, en cette époque tumultueuse, l’arbre jouait un rôle de trait d’union entre les agriculteurs et les collégiens, entre les générations, entre les urbains et les ruraux, entre aujourd’hui et demain ?

L’arbre, chef d’orchestre de la biodiversité, l’arbre remède aux symptômes d’une agriculture productiviste qui épuise nos sols et nos agriculteurs.

Des Enfants et des Arbres invite donc ceux qui seront les citoyens, les parents, les consommateurs, les dirigeants de demain à devenir les acteurs de cette nouvelle révolution agricole dont ils seront les héritiers. 



Quels sont les enjeux ? 

Le dernier rapport du Giec paru cet été, est venu répéter l'urgence de transformer nos pratiques et mode de production. Le monde agricole est responsable d'un quart des émissions de gaz à effet de serre, alors qu'il pourrait devenir un puit massif de captation de carbone. En effet celui-ci se trouve être un véritable activateur de vie et de fertilité quand il se trouve à sa juste place, dans le sol. 

Ainsi passer d'une logique extractive à une logique de régénération naturelle, où l'agronomie, la puissance du vivant et le génie de l'arbre sont remis au coeur de l'échiquier agricole, est au coeur de notre raison d'être. 

Concrètement, ce sont 25 000 km de haies qui doivent être plantées chaque année d’ici 2050,  pour atteindre les objectifs des Accords de Paris, quand seuls 3 000 km sont actuellement plantés et 10 000 continuent d’être arrachés.

C'est pour combler le fossé qui nous sépare de nos objectifs de résilience que Des Enfants et des Arbres a été fondé. Notre objectif, créer un élan citoyen, massif, impactant, fédérateur et optimiste pour faire des défis auxquels nous faisons face, une opportunité de grandir en humanité, en conscience de notre lien au vivant, de miser collectivement sur une vision d'avenir fertile et résiliente. 

Nos solutions: le génie de l'arbre en plein champ.

L’arbre est aujourd'hui reconnu comme un remède efficace pour passer d’une agriculture qui épuise nos sols, nos réserves en eau et nos agriculteurs, à une agriculture vertueuse et réparatrice qui prend soin de la terre et de ceux qui la cultivent.


L’agroforesterie, une technique ancestrale qui s’inspire de la fertilité de la forêt.

Les systèmes agroforestiers mixent des techniques  à la fois traditionnelles et modernes où les arbres sont associés aux cultures et/ou aux systèmes d’élevage dans des milieux agricoles. Ils sont totalement compatibles avec la mécanisation.
Les domaines d’application sont très divers : haies et alignement d’arbres ou d’arbustes dans et autour des parcelles, agriculture multi-étagée, production de bois d’œuvre ou de fruits dans les cultures, arbres fourragers et mellifères, arbres d’ombrage pour les cultures pérennes (vigne) ou le bétail, agro-forêts multi-strates et jardins agroforesterie.

De nombreuses vertus reconnues:

  • Protéger les sols, prévenir les risques d’érosion, minimiser les dommages causés par les inondations.
  • Permettre la perméabilité des sols et donc de stockage et la filtration de l’eau.
  • Offrir du fourrage, de l’ombre et des litières pour les animaux d’élevage.
  • Atténuer les amplitudes de variations climatiques sur les parcelles.
  • Renforcer la résilience et augmenter les revenus des agriculteurs grâce à la récolte de produits divers  à différents moments de l’année
  • Contribuer à la sécurité alimentaire mondiale. Cette pratique pourrait donc bien être l’avenir de l’agriculture.
  • Fournir des possibilités d’emploi dans la transformation des produits de l’arbre, étendant ainsi les avantages économiques aux communautés rurales et aux économies nationales


Pédagogie positive et engagement citoyen : C'est en se plantant qu'on devient cultivé !!  

Et si planter un arbre chez des agriculteurs(rices)  de son territoire devenait un apprentissage citoyen et entrait dans le parcours scolaire de nos enfants?

Un rite de passage symbolique et pragmatique entre la petite enfance et le début de l’adolescence ?

Une façon de s’enraciner au monde tout en le rendant meilleur?

Des Enfants et des Arbres propose une réponse pertinente, joyeuse et optimiste au fatalisme écologique du moment.

Préserver la foi en demain, l’envie d’être en vie, la capacité à rêver de nos enfants.

Nous souhaitons les éveiller aux enjeux environnementaux tout en les préservant de la culpabilité ou du sentiment d’impuissance que connaissent bien des adultes. Nous les invitons au coeur des solutions pour leur transmettre le goût de l’engagement. 


Ainsi nous proposons que planter des arbres, et qui plus est des arbres champêtres, devienne une étape de vie , un rituel comme il y en avait autrefois pour transmettre des valeurs telles que la solidarité, la responsabilité, le respect, l’appartenance, l’estime de soi et la  confiance dans le groupe. 
Autant d’expériences qui aident un jeune en construction à prendre sereinement sa place dans le monde qui l’entoure. Par cet acte aussi bien universel que lié au territoire, l’enfant s’engage envers la communauté du vivant.  Il  réalise qu’il en est un chaînon clé.

Pédagogie par l’expérience

L’initiative Des Enfants et des Arbres s’adresse de préférence aux élèves de 3 ème cycle ( cm1 à la 6 ème). Nous invitons les enfants à planter en moyenne 200 arbres par classe et donc à contribuer efficacement à l’effort de plantation massive nécessaire pour garder le cap . 

 La participation à un chantier de plantation d’arbres champêtre offre aux enseignants l’occasion de traduire les enseignements théoriques en expérience de vie. Cela permet aussi de démontrer que les impacts de l’Homme sur la nature peuvent également être vertueux et réparateur.

Très concrètement comment nous oeuvrons ? 

  • Nous lançons chaque année un appel à projets à destination des agriculteurs-rices désireux-ses de faire entrer l'arbre dans leur pratique. 
Notre comité technique, constitué d'experts de terrain reconnus, sélectionne les projets sur la maturité de leur conception, leur solidité technique, leur capacité à être pérenne. Ces projets sont accompagnés sur les territoires par des techniciens de l'arbre champêtre dont l'expertise est de guider les agriculteurs sur la mise en place de ces nouvelles pratiques. 
  • Une fois les projets de plantation répondant à notre cahier des charges sélectionnés, les agriculteurs-rices bénéficiaires vont présenter leur démarche aux écoles voisines et les invitent à leur prêter main forte. Les écoles et enseignants-es qui acceptent d'entrer dans l'aventure reçoivent un kit pédagogique et le lien du film Le Temps des Arbres ( diffusé sur France 5 en mars 2020 ) qui est à l'origine de notre mouvement. Ces éléments permettent aux enseignants-es partenaires de façonner un itinéraire pédagogique autour du génie de l'arbre afin de préparer au mieux la journée de plantation. 
  • Avant celle-ci, l'agriculteur-rice vient en classe rencontrer ses co-équipiers planteurs, présenter son métier, sa passion, son quotidien mais aussi les raisons pour lesquelles il-elle a décidé de replanter des arbres le long ou au coeur de ses champs ( érosion, vent, chute de rendement, besoin d'auxiliaire de culture, de biodiversité, atténuer les écarts de températures...) . Cette demie-journée en classe est aussi l'occasion de présenter les bons gestes de la plantation et le déroulement de la journée en plein champ. 
  • Enfin, le jour J chaque classe plante en moyenne 200 arbres, installe les tuteurs, les protections contre le gibier et le paillage qui nourrit et protège le sol et empêche la pousse d'herbes concurrentes. Une fois le chantier achevé, un pique-nique est souvent partagé sur place puis l'agriculteur-rice organise une visite de sa ferme accompagnée de quelques ateliers découvertes ( repiquage, rencontre avec les animaux, visite du chai ...) . 

Des Enfants et des Arbres prend à sa charge les frais liés à la plantation ( arbres, tuteurs, protections, accompagnement technique et animation le jour J ) . 
L'association encourage la création de jumelage entre établissement et agriculteurs qui deviennent ensuite ambassadeurs de la démarche sur le territoire.
Le film Le Temps des Arbres peut également être mis à disposition pour créer des évènements de rencontres à l'échelle de la ville ou village. 

Combien ça coûte ? 

Globalement le coût d'une plantation est répartie selon le schéma ci-dessous. 
Cette grille de ventilation des frais engagés peut varier en fonction des particularités et besoin spécifiques de chaque projet. 




1% FOR THE PLANET DOUBLE VOTRE DON 

Jusqu'au 6 octobre inclus, 1% for the Planet double les dons effectués au profit des associations présélectionnées pour les Rencontres pour la Planète, dont les projets sont visibles sur notre site, dans la limite de 2500€ par association. Par exemple, si un donateur donne 10€ à une association, 1% for the Planet donnera également 10€ à cette association. La somme disponible est équitablement répartie entre tous les projets. La somme maximale que peut recevoir une association dans cette campagne d'abondement sera de 2500€ (donateurs) + 2500€ (1% for the Planet) soit 5000€. Une fois le plafond de 2500€ dépassé, le projet peut continuer à recevoir des dons, mais ils ne seront pas doublés.

LA MISSION DE 1% FOR THE PLANET

La protection de l’environnement est le « parent pauvre » de la philanthropie ne représentant que 7% des sommes concernées par le mécénat. Et pourtant les problèmes environnementaux auxquels nous faisons et allons faire face sont immenses. La mission du 1% est d’augmenter la philanthropie environnementale et d’augmenter l'impact de terrain des actions menées par les associations de protection de l'environnement en facilitant leur recherche de fonds. 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Des enfants et des Arbres. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

Orgaisation de plantations d'arbres par des collégiens ou des écoliers, avec et chez des agriculteurs à travers la France.

RNA : W922017091

Signaler la page