Des Etoiles et des Femmes

Éducation et formation

Le programme qui rend accessible le CAP cuisine aux femmes issues des quartiers prioritaires dans des conditions d’excellence auprès de grand.es chef.fes. 3 composantes : la formation au CAP cuisine, les stages auprès de chef.fes étoilé.es. ou gastronomiques et la levée des freins à l'emploi.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Des Étoiles et des Femmes est un programme créé par l'association Festin en 2015 pour rendre accessible le CAP cuisine aux femmes issues des quartiers prioritaires, pour un retour à l'emploi durable. 

Des Étoiles et des Femmes répond à un triple constat : 
1 - Le fort taux de chômage des femmes dans les quartiers prioritaires, avec 50 % des femmes de 15 à 64 ans en dehors du marché du travail.
2 - La sous-représentation des femmes dans la gastronomie. Sur les plus de 2600 chef.fes étoilé.es à travers le monde, 5 % sont des femmes. 
3 - Les difficultés de recrutement du secteur de la restauration, avec 120 000 postes à pourvoir. 

Depuis plus de 7 ans, Des Étoiles et des Femmes constitue un tremplin pour des femmes passionnées de cuisine en proposant une formation d'excellence et un accompagnement individuel renforcé. 
Cet accompagnement personnalisé, unique à Des Étoiles et des Femmes, va permettre aux femmes d'aller au terme de cette formation intensive avec la levée des freins de retour à l'emploi, de nombreux ateliers et le suivi de leur projet professionnel.

Parrainé à sa création par Alain Ducasse, le projet est désormais essaimé dans 13 villes en France, avec un fort impact :
98 % de réussite et 70 % de retour à l’emploi.

Pour en savoir plus, suivez-nous sur les réseaux !